Sony a fait sensation au CES 2024, ce grand évènement de la technologie qui se déroule chaque année à Las Vegas. Le géant japonais a dévoilé en grande pompe un prototype de véhicule électrique, né de la collaboration entre Sony et Honda. Le constructeur voulait clairement marquer les esprits avec sa berline ultra-technologique baptisée Afeela. Cependant, le clou du spectacle reste l’annonce surprenante portant sur l’intégration d’une manette de PlayStation 5 comme dispositif de commande à bord !
Sommaire :
Sony Afeela : une technologie de pointe pour une conduite autonome
Plutôt habitués aux innovations radicales, les visiteurs ont été, cette fois-ci, scotchés par ce concept pour le moins osé. Entre bluff technologique et gadget marketing, Sony met la barre très haut pour réinventer l’expérience de mobilité de demain…
Cette berline futuriste affiche un design extérieur ultra aérodynamique. Ce qui impressionne le plus chez elle, c’est qu’elle intègre une multitude de capteurs LiDAR, radars et caméras… tous sont indispensables à sa conduite automatisée de niveau 3.
Une fois à bord, cinq écrans individuels bordent un large affichage panoramique s’étendant sur tout le tableau de bord. On y retrouve les dernières technologies développées par Sony. Cela concerne aussi bien le domaine de la réalité augmentée, de la détection des objets et obstacles, que du traitement d’images et sons. De quoi promettre une expérience immersive et complète aux passagers.
De plus, l’intégration de technologies avancées comme la plate-forme numérique Snapdragon de Qualcomm montre l’engagement de Sony envers l’innovation technologique. S’y ajoute le partenariat avec Microsoft pour utiliser Azure AI.
VOIR AUSSI : Vers une baisse des prix des Volkswagen ID. pour 2024 ?
Une manette PS5 pour piloter le véhicule
Mais ce qui a le plus marqué la présentation de la version plus réaliste du concept Vision_02, c’est l’annonce qu’une manette de PlayStation 5 serait intégrée. Ce gadget servirait à contrôler certains réglages du véhicule. Cela concernerait des éléments tels que le divertissement, l’ambiance sonore, la climatisation, les rétroviseurs, les sièges, l’éclairage…
C’est comme si vous conduisez à la fois une voiture et jouez à un jeu vidéo. Une idée disruptive qui illustre bien l’incroyable savoir-faire de Sony en matière de design de contrôleurs, et sa vocation de rendre l’interaction personne-machine plus ludique et immersive.
Pour autant, ça reste une approche radicalement nouvelle qui nécessitera de relever des défis techniques importants avant une potentielle commercialisation. Néanmoins, le géant japonais fait preuve d’une audace et d’une ambition rares pour s’introduire sur le marché très compétitif qu’est le secteur des véhicules électriques.
Découvrez la vidéo d’introduction avec la manette de la PS5 :
VOIR AUSSI : Xiaomi SU7 : découvrez la première voiture électrique de la marque !
Mise à part, qu’est-ce que l’on sait sur ses caractéristiques ?
La fiche technique de l’Afeela reste partiellement voilée, mais les informations disponibles offrent un aperçu de ses capacités. La motorisation est 100 % électrique, avec une puissance annoncée de 536 chevaux. L’architecture 800V favorise une recharge rapide, et la batterie lithium-ion est de nouvelle génération. Bien que l’autonomie exacte ne soit pas précisée, Sony vise une autonomie suffisante pour un usage quotidien. L’Afeela promet une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Pas moins de 30 capteurs sont répartis autour du véhicule pour soutenir ses systèmes de conduite autonome.
Commercialisation prévue d’ici 2026
L’annonce en 2022 de la collaboration entre Sony et Honda a marqué le début d’une entreprise ambitieuse, baptisé Sony Honda Mobility. Celle-ci visant à développer une nouvelle gamme de véhicules électriques.
Au CES 2024, les deux géants japonais restent discrets sur le prix et la date exacte de lancement de l’Afeela. Ils prévoient de lancer ce véhicule novateur en 2025. Les précommandes débuteront dès le premier semestre de la même année, en Amérique du Nord. Quant à la livraison, elle est prévue pour le printemps 2026.