Alef Aeronautics vient d’obtenir un certificat de navigabilité spécial venant de la Federal Aviation Administration. Cette dernière n’est autre que l’autorité chargée de l’aviation civile aux USA. La start-up a désormais l’autorisation d’exploiter sa voiture volante dans les espaces aériens américains. Le Model A est la preuve que les véhicules volants autrefois réservés à la science-fiction se profilent à l’horizon.
Sommaire :
Une autorisation à survoler uniquement dans des conditions d’essai
Aucune entreprise n’a pu obtenir cette autorisation tant convoitée. Pourtant, elles sont nombreuses à se lancer dans ce secteur presque imaginaire. Les solutions trouvées impliquent souvent la transformation physique de l’appareil, qui se métamorphose en un avion ou hélicoptère.
À la différence des autres prototypes, le Model A conserve l’apparence d’une voiture même en décollant dans les airs. Reconnaissant de cette conception unique qui sort enfin du lot, la FAA lui accorde une autorisation de vol. Celle-ci s’accompagne néanmoins de quelques limites à respecter sur les lieux et les raisons de l’envol.
À la différence des autres prototypes, le Model A conserve l’apparence d’une voiture même en décollant dans les airs.
Jim Dukhovny, le PDG d’Alef Aeronautics, exprime publiquement son émotion. Même si le prototype ne doit voler que dans le cadre des tests techniques pour finaliser sa conception. « C’est un petit pas pour les avions, mais un pas géant pour les voitures », déclare-t-il à la presse. Le CEO souligne que cette approbation « nous permet de nous rapprocher de notre objectif de proposer aux gens un moyen de transport plus rapide et respectueux de l’environnement ».
VOIR AUSSI : Regain de dynamisme du marché auto : 190 000 immatriculations en France en juin 2023
Model A, prendre son envol quand c’est nécessaire
Équipé de quatre roues, le Model A roule et se gare comme toute autre voiture conventionnelle. En fonction de la situation, il décolle verticalement pour éviter les embouteillages terrestres. En se survolant, le véhicule esquive l’obstacle, permettant ainsi aux deux passagers à bord de gagner un temps précieux.
Pour voler dans l’espace, la voiture quitte le sol verticalement. Elle pivote par la suite sur le côté en inclinant la cabine de 90 degrés afin de rester à la verticale. Celle-ci sert d’ailes pour un vol plus efficace. Pour changer de trajectoire, le corps du véhicule s’incline dans la direction souhaitée. À travers cette configuration, Alef Aeronautics veut garantir un voyage stable et fluide pour les passagers.
Pour voler dans l’espace, la voiture quitte le sol verticalement. Elle pivote par la suite sur le côté en inclinant la cabine de 90 degrés afin de rester à la verticale.
Bien que la vidéo soit en anglais, vous pourrez découvrir le fameux Model A dans ce court clip :
Les spécifications de cette voiture volante
Le Model A se targue d’une conception unique, composée d’une structure maillée sur le haut du véhicule. À croire que c’est pour faciliter l’entrée d’air vers le moteur électrique, permettant ainsi le décollage et l’atterrissage verticaux. Complètement différent des avions ou autres prototypes de voiture volante, il utilise huit rotors astucieusement intégrés pour se survoler. Pas étonnant qu’il conserve sa forme originale même dans l’espace.
Le Model A se démarque autant par ses caractéristiques techniques. Au sol, il a une autonomie de 320 kilomètres, tandis qu’en vol, il parvient à parcourir jusqu’à 177 kilomètres. L’entreprise californienne insiste sur le fait que ce véhicule ne permet pas encore les vols de longues distances.
VOIR AUSSI : Youngtimers : découvrez les secrets de ce phénomène mode des passionnés !
Une voiture volante prête à opérer dès 2025 ?
En obtenant le « Special Airworthiness Certification », le Model A devient le premier véhicule volant à pouvoir survoler dans le ciel. Alef Aeronautics affirme que même une simple licence professionnelle en pilotage de drone suffit pour l’exploiter légalement.
Cependant, une telle avancée révolutionnaire a un prix. Si votre compte bancaire vous permet de débourser plus de 300 000 dollars, votre rêve d’enfance pourra se réaliser. D’ores et déjà disponible en commande, l’entreprise américaine songe à effectuer les premières livraisons d’ici 2025. Il faudra verser 1 500 dollars pour intégrer la liste des priorités. Sinon, 150 dollars si vous n’êtes pas pressé à mettre la main dessus.
Satisfait de son succès inégalé, le CEO d’Alef annonce son intention à lancer un second modèle volant. Le Model Z aurait jusqu’à près de 500 km d’autonomie. Elle se vendrait à environ 35 000 dollars pour être à la portée de tout le monde.
Qui aurait pu croire que les voitures qui n’existaient autrefois que dans les films de science-fiction se rapprochent de la réalité ? Ni vous ni moi ! L’avancée technologique ne cesse vraiment pas de nous surprendre !