Avec son A3, Audi monopolisait le marché des voitures compactes premium. Cela a duré jusqu’à ce que la Série 1 de BMW ou la Mercedes-Benz Classe A de Mercedes débarquent pour la concurrencer. Tout au long de sa production, l’Audi A3 s’est déclinée en une grande variété de carrosseries et de motorisations.
Sommaire :
Audi A3, la plus vendue des berlines compactes de la marque allemande
L’Audi A3 est apparue sur le marché en 1996 en tant que première compacte premium. Même avant l’arrivée des concurrents à partir de 2004, la marque ne cessait d’améliorer sa nouvelle gamme. Pour chaque génération de cette dernière, le constructeur d’Ingolstadt s’efforce d’offrir des moteurs et designs innovants, afin de conquérir plus d’acheteurs.
L’Audi A3 est à sa quatrième génération depuis 2020. Elle se compose de plusieurs modèles, pour que tout le monde puisse trouver chaussure à son pied. Cette voiture compacte existe en une grande variété de styles de carrosserie, avec des versions 3 ou 4 portes. Elle existe aussi en versions break, Sportback de 5 portes, et en modèles sportifs avec les badges S3 et RS3.
L’Audi A3 a séduit de nombreux conducteurs français grâce à ses performances impressionnantes pour une voiture de son genre. Ce succès ne concerne pas que la France. La berline compacte s’est en effet vendue à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde.
VOIR AUSSI : La berline hybride Mercedes AMG S63 E Performance n’abandonne pas le V8
Audi A3 et ses différentes générations
L’Audi A3 était la première berline compacte premium à arriver sur le marché. Ses 4,15 m de long, lui ont permis de figurer dans ce segment du marché. Tout au long de sa carrière, les modèles composant chaque génération de l’A3 sont disponibles avec des moteurs à essence ou diesel.
La première Audi A3, la Mark I (1996 – 2003), ou le type 8L
À son lancement en 1996, L’A3 reposait sur le même châssis que la Golf 4 qui est lancée deux ans plus tard. À cette époque, elle n’était disponible qu’en traction. C’était à partir de 1998 qu’elle put s’équiper d’une transmission intégrale Quattro.
En 1999, le constructeur allemand étoffa sa gamme de berlines compactes avec une version plus familiale. Il a donc sorti une A3 à cinq portes qui reprend le design et la motorisation de la variante standard à trois portes. Audi a présenté la même année une version musclée de son petit modèle, proposée dans une carrosserie à trois portes. Celle-ci sera baptisée la S3. Elle embarque un moteur 4 cylindres 20V turbo de 210 chevaux, couplé à une transmission intégrale. Cette puissance passera à 225 chevaux pour la Phase 2, ce qui offrira une conduite encore plus dynamique.
Malgré les critiques sur son comportement, l’A3 demeure toujours une compacte très recherchée. Elle doit une grande partie de son succès à ses puissants moteurs diesel TDI (produisant 90 à 150 chevaux). Certains modèles de cette première itération sont encore présents sur le marché d’occasion, à des prix très attractifs. À 5 000 euros, vous pourrez avoir une A3 à essence, avec un compteur affichant 95 000 km.
Le type 8P ou la deuxième génération (2003 – 2012)
Après le succès de la première tentative, Audi poursuivit son œuvre. L’Audi A3 deuxième du nom a été introduite en 2003, et gagne 9 cm de plus par rapport à son aîné. Côté esthétique, le design de celle-ci évoluait en douceur. Tout au long de cette seconde mouture, la concurrence s’est intensifiée avec l’arrivée de la Mercedes Classe A et de la Série 1 de BMW. Cela n’empêche pas le constructeur d’Ingolstadt de réitérer sa réussite. Il a aussi retiré du catalogue les moteurs 1,9 litre au profit des modèles TDI 1.6 et 2,0 litres pour plus de puissances.
Le type 8P est surtout marquée par la sortie de trois autres variantes. D’abord, la version A3 Sportback a vu le jour en 2004. Celle-ci se distingua par une poupe différente et une face avant équipée de l’emblématique calandre « Singleframe » d’Audi. Puis, une A3 Cabriolet débarqua en 2008 pour tenir tête avec la Série 1 Cabriolet de BMW. La RS3 Sportback, disponible uniquement en cinq portes, a fait ses débuts en 2011. Elle a vraiment du punch à offrir. Cette petite compacte musclée embarque un moteur 5 cylindres turbocompressés, délivrant 340 chevaux.
L’A3 8P est toujours disponible sur le marché d’occasion. Le prix varie en fonction de l’état du véhicule, le kilométrage effectué, et l’année de sortie, sans oublier le type de carrosserie. Une Audi A3 d’occasion se vend à partir de 2 500 à 45 000 euros.
La MKIII ou le type 8V (2012 – 2020)
Nombreux sont ceux qui pensent que le type 8V est trop conservatrice par rapport à ses concurrents. Le design raffiné du véhicule reste agréable à l’œil, ce qui a certainement contribué à son remarquable succès.
Une version hybride e-Tron, une berline et un cabriolet plus attractif arrivent pour étoffer la gamme. Pour ce qui est du moteur, l’A3 se décline toujours dans des modèles à essences et diesel. Les plus passionnés peuvent aussi s’offrir d’une Audi A3 Sportback, avec un moteur plus puissant de 367 ch. Cette puissance a été portée à 400 ch lors du restylage de 2016.
Sur le marché d’occasion, une A3 Sportback troisième du nom se vend à partir de 25 000 euros. À ce prix, vous aurez un moteur diesel jumelé à une boite manuelle, avec à peu près 113 000 km au compteur.
L’Audi A3 8Y de quatrième génération (2020 -)
Avec le type 8Y du véhicule compact premium, Audi semble déterminer à reprendre sa domination sur le marché. À cette fin, le constructeur mise sur un style moderne, un intérieur entièrement revu et des fonctionnalités plus technologiques.
Les récentes voitures compactes s’agrandissent pour offrir une meilleure habitabilité à ses passagers, et l’Audi A3 emboite le pas à ses concurrents. En conséquence, les versions à trois portes sont explicitement abandonnées et remplacées par des carrosseries à cinq ou quatre portes. La dernière version voit même sa taille augmentée de 3 cm par rapport aux anciens modèles.
Il ne s’agit pas toutefois d’une refonte complète. Audi a certes rafraîchi le design de l’A3, mais il a conservé certaines lignes pour rester fidèle à sa conception d’origine. Côté performances, le moteur offre simultanément de la puissance et une consommation réduite de carburant. Ce véhicule est donc parfaitement habile pour les longs trajets. Il se décline toujours en diesel, essence et hybride rechargeable qui permettent des performances optimales.
Un modèle neuf d’Audi A3 Sportback s’affiche à des prix raisonnables sur certains sites en ligne. Son prix varie de 27 000 à 46 000 euros, en fonction du moteur et des options choisies.
VOIR AUSSI : BMW Série 1 : zoom sur la série compacte de la marque allemande
Audi A3 : compacte ou Berline, laquelle choisir ?
L’Audi A3 a subi pas mal d’épreuves et de transformations pour devenir le compact premium tel qu’elle est aujourd’hui. La nouvelle version existe uniquement en deux types de carrosseries distincts pour s’ajuster à l’évolution des besoins. Il se décline alors en cinq portes, dénommé Audi A3 Sportback, et en quatre portes pour l’Audi A3 Berline.
Bien que les différences entre l’A3 Berline et l’A3 Sportback soient peu perceptibles, chacune présente, en revanche, quelques améliorations notables. Cela concerne davantage les équipements et la motorisation.
Audi A3 Sportback
L’Audi A3 Sportback a des lignes racées et une allure très sportive. Elle a donc quelque chose dans ses manches qui attirent simultanément les amateurs de sensations fortes et les passionnés de voiture de luxe. Grâce à son moteur hybride, ce véhicule se classe également parmi les voitures écologiques et économiques. À 29 800 euros, on peut s’offrir un modèle neuf de Sportback 30 TFSI 110 avec la boîte S Tronic 7 vitesses.
Qui dit A3 Sportback IV, dit la reine des bons compromis. Cette voiture est puissante, mais sobre, efficace, confortable, bourrée de technologie, et facile à appréhender. Certains critiques soutiennent même qu’elle manque justement de caractère, contrairement à ses concurrents qui se lâchent de plus en plus.
Son imposante calandre reste, néanmoins, l’un de ses arguments de vente, hormis son design sportif et ses performances exceptionnelles. On dispose ici d’une voiture de sport avec le confort allemand.
Audi A3 Berline
Contrairement aux versions cabriolet et trois portes, cette version reste au catalogue du type 8Y. Son design respire toujours de la classe, tout comme le premier modèle apparu durant la 3e mouture. Cette fois-ci, la version à 4 portes vient avec des touches plus agressives, s’inspirant du style musclé d’une A3 Sportback. Et cela s’étend même jusqu’au pilier central, la seule différence entre les deux modèles étant la face arrière.
Pour l’A3 Berline, le porte-à-faux a été allongé de 16 cm pour accueillir le coffre à la place du hayon. Cette conception donne au véhicule 4,50 m de long, contre 4,34 m pour la Sportback. On trouve dommage qu’Audi n’ait pas augmenté l’empattement. Cela pourrait plaire aux acheteurs en quête d’un intérieur plus spacieux et d’une silhouette bien équilibrée. Puisqu’il s’agit d’un véhicule avec une malle, le coffre a une capacité extraordinaire de 485 litres, soit 45 litres de plus que sa sœur Sportback. Cette dernière a tout de même un avantage en matière de modularité.
Une A3 Berline TFSI de 110 ch peut être acquise au prix de 30 600 euros. Elle est donc plus chère qu’une Sportback, même dans sa variante de base. Bien que ses moteurs se montrent fiables pour une conduite classique, il manque un peu de punch pour une conduite sportive. Découvrez la dernière génération dans cette vidéo.
Quelle A3 choisir ?
Pour définir quelle Audi A3 choisir parmi les nombreux modèles disponibles, on vous recommande fortement de tenir compte de quelques critères. Cela concerne d’abord votre habitude personnelle, l’utilité que la voiture va vous apporter, et surtout de votre budget.
Opter pour les versions tournant à essence est une meilleure décision. Elles sont économiques autant sur le plan financier qu’en consommation de carburant. Les modèles diesel ont toutefois des coûts d’entretien inférieurs et peuvent être une excellente alternative. Si vous aimiez le design classique et intemporel des anciens A3, certains modèles sont disponibles sur le marché d’occasion à des prix très raisonnables. Il faudra bien sûr tenir compte de l’avenir du moteur thermique en zone euro.