Le badge RS chez Audi signifie RennSport, avec Renn signifiant littéralement Course. Les voitures présentant ce signe sont les plus sportives de la marque. Des mots tels que puissance, technologie, performance, vitesse, et dans le cas général, quattro, peuvent définir ces véhicules. Bien que présent chez Porsche, cet insigne est peu utilisé.
Sommaire :
10. Audi RS e-Tron GT (2021-)
Nous commençons par l’Audi RS e-Tron GT, la première électrique de l’histoire du constructeur à porter le badge RS. Les passionnés voient cette voiture comme l’équivalent de la Porsche Taycan, ce qui est très logique. Les deux véhicules utilisent en effet la même plateforme. Ce coupé 4 portes se décline en deux versions, l’e -Tron Quattro de 476 chevaux, et l’e -Tron RS développe une puissance de 598 chevaux et un couple de 830 Nm (jusqu’à 646 chevaux en mode Boost).
Cette berline 100 % électrique dispose d’une batterie de 86 kWh qui permet une autonomie de 472 km, un peu plus que la Porsche Taycan. Mais les performances pures de l’Audi sont en-dessous de la Taycan Turbo S (la plus sportive). L’e-Tron GT RS effectue le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes (contre 2,9 secondes chez sa cousine). Avec son design de grand tourisme (GT ou Gran Turismo) et son moteur électrique, cette voiture sera la première à figurer sur notre liste.
9. Audi RS6 Avant C7 (2012-2019)
L’Audi RS6 Avant C7 est actuellement la troisième génération de ce break iconique. C’est une version sportive de la familiale A6, dont vous ne trouverez plus grand-chose en commun. Doubles sorties d’échappements, diffuseur à l’arrière, de grosses jantes en alliages, des rétroviseurs argentés, un look très agressif pour un véhicule « familiale », c’est presque un supercar déguisé, comme vous le verrez dans cette vidéo.
La RS6 Avant C7 embarque un gros moteur TFSI V8 biturbo de 4,0 L qui développe une puissance de 560 chevaux et un couple de 700 Nm. Le 0 à 100 km/h est abattu en 3,9 secondes. Cette voiture adopte également la transmission intégrale Quattro et la boîte automatique Tiptronic à 8 rapports. La version la plus extrême peut atteindre les 305 km/h. Mais il existe également des modèles « customisé » par les préparateurs reconnus, comme MTM, Digi-tec, ou encore BR Performance, qui poussera le moteur au-delà de ses limites.
8. Audi TT 8J RS (2009-2014)
La deuxième génération de l’Audi TT RS est un succès comme son prédécesseur, la 8N, et sa version RS figure dans notre classement. Ce supercar de poche garde les courbes en rondeurs de la première génération, tout en apportant plus d’agressivité sur son look, dont notamment les prises d’air. Ce Coupé est considéré comme la plus complète de sa gamme.
Voir aussi : 10 voitures d’occasion à éviter en 2023
Cette TT RS inaugure le moteur 2,5 L TFSI de 5 cylindres, dérivé du 2,0 L 4 cylindres de Volkswagen. Un 5 cylindres turbo rappelle fortement celui de la célèbre Audi Quattro du Groupe B. Le son n’est probablement pas aussi brutal que la voiture de rallye, mais avec ses 340 chevaux et sa transmission intégrale, la TT RS se défend. Un de ces modèles a d’ailleurs été le Safety Car lors des 24 heures du Mans de 2009.
7. Audi RS Q3 (2013-2016)
Les SUV d’Audi ont également reçu le badge RS, mais le pionnier reste la série Q3 de 2013. Venue pour concurrencer le BMW X1, la RS Q3 (Type 8U) embarque le même moteur que la TT 8 J RS. Nous retrouvons ainsi le bloc de 2,5 L TFSI 5 cylindres, mais avec une puissance de 310 chevaux.
Avec la boîte à double embrayage S-Tronic à 7 rapports, la RS Q3 effectue le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. Un SUV avec des performances aussi pointues à l’époque était de la folie, et nous sommes contents qu’Audi l’ait fait.
6. Audi RS6 Avant C8 (2020-)
Ce modèle est la successeur de la C7 et l’actuel RS6 Avant. Cette voiture est encore plus agressive que son prédécesseur. Seul le châssis est dérivé de l’A6 quatrième génération, le reste de la carrosserie se pare du kit RS pour devenir une véritable machine à performances.
Les ailes s’élargissent. La calandre « single frame » sans contour est plus large et étirée, la garde au sol rabaissée, des jantes en alliages de 22 pouces avec freins en céramiques, sans oublier les rétroviseurs en carbone et le diffuseur arrière avec doubles sorties d’échappements. Le moteur 4.0 L V8 TFSI biturbo revient, mais avec 40 chevaux de plus, soit 600 chevaux et 800 Nm de couples. 3,6 secondes suffisent à effectuer le 0 à 100 km/h, et une vitesse de pointe de 305 km/h.
5. Audi RS3 (2022-)
La quatrième génération de l’Audi a une spécificité qui la rend encore plus attractive : le son du moteur. La RS3 (Type 8Y) se caractérise en effet par ce bruit typique de la R8, qui a un moteur V10 atmosphérique. Bien évidemment, le bloc 2,5 L TFSI de 5 cylindres rugit moins fort, mais cela fait toujours plaisir à entendre. Sa puissance de 400 chevaux avec un couple de 500 Nm lui offre des performances de sportives, tout en restant une voiture du quotidien.
Oui, la RS3 est avant tout une compacte avec le kit RS : voies élargies, grosses jantes, diffuseur, etc. La surprise vient du mode « Efficiency », qui permet d’économiser. Mais nous aimons tout simplement le bruit du moteur et ses performances, ce qui en fait une des meilleures RS que nous connaissons.
4. Audi R8 V8 (2006-2015)
L’Audi R8 n’est pas techniquement une RS, mais elle dispose les gènes sportifs du constructeur. Elle est en effet un hommage à la R8, gagnante des 24 heures du Mans. Cette première génération embarque un moteur central arrière V8 atmosphérique de 4,2 L d’une puissance de 420 chevaux.
Voir aussi : Top 10 des plus belles voitures du monde !
Avec sa transmission intégrale et son poids d’une tonne cinq, le 0 à 100 km/h était abattu en 4,6 secondes et une vitesse maximale de 301 km/h. Cela peut paraitre lent, mais c’était déjà une prouesse à l’époque. Cette série va se décliner en plusieurs versions, dont la Spyder ou encore celle avec le moteur V10.
3. Audi R8 V10 RWD (2020-)
L’Audi R8 V10 RWD arrive dans la deuxième génération, phase II de la série, soit la version restylée. Le design de la voiture change peu, mais elle s’inspire clairement de la LMS GT3. Toute la puissance du moteur V10 atmosphérique passe donc dans les roues arrière, soit 540 chevaux. Cette version est probablement moins puissante que les quatre roues motrices, mais le plaisir de conduire une propulsion change la donne.
2. Audi RS4 B7 (2006-2008)
Considérée comme la meilleure berline sportive de son temps, l’Audi RS4 B7 s’équipe d’un moteur atmosphérique V8 de 4,2 L développant une puissance de 420 chevaux. La boîte mécanique à 6 rapports (en voie de disparition) fait toujours le plaisir des puristes. Le 0 à 100 km/h s’effectue en 4,8 secondes.
Cette berline offre également un comportement très agréable sur la route, tout en restant sportive. Cette polyvalence faisait son atout.
1. Audi RS2 Avant (1994-1996)
La première Touring sportive allemande est belle et bien l’Audi RS2 Avant de 1994. Pionnière, ce modèle sera l’ancêtre des RS4 et RS6 breaks. Quatre roues motrices et une puissance de 315 chevaux, cette automobile avalait le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. La vitesse maximale est de 260 km/h. Cette familiale était la terreur des routes à son époque. Retrouvez ici l’histoire de l’Audi RS.
Les gammes RS de Audi affichent la sportivité par tous les pores. Que ce soit l’extérieur ou l’intérieur, même le comportement, tout est travaillé.