La berline compacte Série 1 de BMW fête ses 20 ans cette année. Pour marquer l’occasion, elle se refait une beauté pour mieux répondre aux attentes des conducteurs modernes. Cette version, connue sous le nom de F70, apporte des améliorations significatives en matière de design, de technologies et de performance. Mais tout le monde n’est pas d’accord sur cette nouvelle apparence. Laide ou pas, en poursuivant la lecture, vous serez à même de déterminer si la BMW Série 1 2024 correspond à vos attentes et besoins.
Sommaire :
Une quatrième génération avec son lot d’innovations
La marque à l’hélice a choisi de renouveler complètement sa Série 1 seulement cinq ans après les débuts de la génération actuelle. Et ce n’est pas un simple caprice de style. Elle avait d’excellentes raisons de repartir sur de nouvelles bases.
Déjà, le marché des compactes est extrêmement compétitif, avec des rivales comme la Mercedes Classe A et l’Audi A3 qui continuent d’innover. Pour rester pertinent et attirer une clientèle exigeante, BMW devait proposer des améliorations remarquables. On note alors l’arrivée de motorisations microhybrides 48V sur les versions 120 essence et 120 d diesel. Le constructeur munichois en a aussi profité pour retravailler en profondeur le châssis, les suspensions et la structure. Les bénéfices sont attendus en termes de comportement routier et d’agilité.
L’évolution stylistique est telle que la firme bavaroise peut légitimement parler d’une nouvelle génération. Les designers ont réinventé l’esthétique extérieure, tantôt plus affirmée, tantôt plus moderne, pour mieux séduire la jeune clientèle premium. L’intérieur se renouvelle aussi, notamment avec la dalle incurvée Curved Display. Celle-ci intègre désormais les écrans numériques et le système iDrive de dernière génération.
VOIR AUSSI : La Mercedes-Benz Classe B : Pourquoi est-ce un modèle à éviter ?
Une allure affûtée et séduisante
Les dimensions ont légèrement évolué, avec une longueur accrue de 4 cm pour donner 4,36 m. La hauteur est en hausse de 3 cm pour atteindre 1,46 m. C’est surtout le style qui subit une véritable transformation. La nouvelle calandre redessinée attire immédiatement les regards. Plus large, mais plus basse, elle fond presque ses deux célèbres haricots en un seul élément. Les phares deviennent plus fins et mieux intégrés afin de renforcer cet effet de nouveau design.
À l’arrière, les feux bénéficient d’une révision, s’inspirant désormais de ceux du X2. Leur signature lumineuse caractéristique et leur forme travaillée apportent une touche de dynamisme supplémentaire. Les boucliers avant et arrière sculptés affinent davantage le profil de la BMW Série 1 2024. Cette nouvelle génération se décline en plusieurs finitions. On a la Série 1, la finition M Sport, M Sport Design et la version sportive M135. Chaque déclinaison offre des caractéristiques distinctes.
La version de base affiche déjà un look sportif avec son bouclier avant musclé et son diffuseur arrière. Le pack M Sport ajoute une touche d’agressivité avec ses prises d’air latérales élargies. Un cadre noir entoure la calandre et son diffuseur arrière semble plus proéminent. La M135 xDrive, qui est à la tête de gamme, adopte une calandre spécifique aux lamelles horizontales. Celle-ci est rehaussée par les quatre sorties d’échappement visibles. Peu importe la finition choisie, la Série 1 attire tous les regards avec son allure affûtée et racée.
VOIR AUSSI : Volkswagen Golf 8 1.5 eTSI de 150 ch : performance et consommation
Un habitacle high-tech et premium
À bord, on découvre un tout nouvel environnement, marqué par l’arrivée d’une dalle incurvée. Celle-ci combine une instrumentation numérique de 10,25 pouces avec un écran tactile de 10,7 pouces pour le système d’infodivertissement.
BMW mise sur un design minimaliste avec peu de commandes physiques, la plupart des fonctions se gérant via les écrans. La connectivité Apple CarPlay et Android Auto est de série sur toutes les versions pour faciliter l’accès à vos applications préférées.
L’ambiance gagne en modernité, avec des inserts en aluminium rétroéclairés et un éclairage d’ambiance ajustable. Les similicuirs haut de gamme et des tissus recyclés viennent remplacer le cuir pour une approche plus écoresponsable. L’espace intérieur est généreux, offrant un bon confort aussi bien aux places avant qu’à l’arrière.
Le volant profite d’un changement, tout comme les aérateurs et la console centrale qui gagne en modernité aussi. Même le modèle d’accès bénéficie d’une belle dotation, avec climatisation automatique, sièges avant chauffants, navigation connectée, etc.
Des motorisations microhybrides au renfort
Il y a un changement de taille et surtout de nomenclature pour les motorisations, le « i » étant dorénavant réservé aux modèles électriques. Comprenez donc qu’il n’y aura plus de BMW 118i ou 120i, mais bien 120 et M135 xDrive.
Au lancement, cette nouvelle Série « une » se décline en trois options de motorisations :
- 120 reprenant un bloc 3-cylindres essence de 1,5 litre produisant 170 ch
- 120 d : représentant un 4 cylindres diesel de 2,0 litres développant 163 ch ;
- M135 xDrive utilisant un moteur 4-cylindres essence de 2,0 litres de 300 ch avec transmission intégrale.
En matière d’innovation technique, les moteurs 120 et 120 d intègrent un système microhybride 48V, soit une première sur la Série 1. Le couple est ainsi bonifié jusqu’à 400 Nm sur le diesel. BMW annonce également de meilleures reprises et des consommations réduites. L’arrivée de cette microhybridation se fait, cependant, au détriment du volume de coffre. Il se limite à 300 litres sur ces versions.
La star reste incontestablement la BMW M135 xDrive, digne héritière de la légendaire Série 1M. Son moteur 4-cylindres 2,0 litres turbo de 300 ch et 400 Nm propulse la voiture de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Épaulée par une transmission intégrale xDrive, elle promet des sensations de conduite impressionnantes. Et pour sublimer l’expérience de conduite, la marque munichoise a généralisé la boîte automatique à double embrayage 7 rapports (DCT7) sur toute la gamme.
Un châssis revu pour plus de confort et d’agrément de conduite
Pour accompagner ce renouveau, BMW optimise en profondeur le châssis de sa compacte. Les suspensions bénéficient de composants inédits comme les supports de barres antiroulis précontraints.
La structure a aussi été rigidifiée et le contrôle électronique de la motricité s’annonce plus réactif qu’auparavant, le délai d’activation étant supprimé. Cela permet de garantir un excellent compromis entre dynamisme, confort et sécurité. La M135 pousse l’expérience sportive plus loin encore avec sa suspension adaptative spécifique.
Si les changements sont nombreux, la base technique reste, cependant, la même plateforme UKL que l’ancienne génération F40. Cette plateforme à traction avant, mais permettant la transmission intégrale sur certaines versions, garde l’empattement à 2,67 m.
Sécurité et fiabilité de la Série 1 quatrième du nom
La BMW Série 1 2024 est dotée d’une multitude de systèmes de sécurité pour assurer la protection de ses occupants. Parmi eux, on trouve le contrôle de traction intégré au calculateur moteur, l’avertisseur de collision et les systèmes de freinage d’urgence.
La dotation intègre aussi l’alerte d’angle mort, la détection des piétons et de potentielles collisions avant/arrière. Elle propose, entre autres, la lecture des panneaux de signalisation. Bref, un niveau de sécurité active digne des segments supérieurs. De plus, des équipements comme l’affichage tête haute et l’assistant de stationnement semi-autonome sont disponibles en option.
BMW est réputée pour la fiabilité de ses véhicules, et la Série 1 ne fait pas exception. La marque propose des programmes d’entretien complets et des garanties prolongées pour assurer une tranquillité d’esprit à long terme. Les matériaux de haute qualité utilisés à l’intérieur et à l’extérieur garantissent, quant à eux, une durabilité exceptionnelle.
Versions et finitions disponibles pour la Série 1 2024
Le constructeur allemand a su décliner sa dernière création en plusieurs versions pour répondre aux envies de chacun. La BMW Série 1 de base est déjà très bien dotéepour séduire les amateurs de conduite Premium, sans se faire ruiner. Vous bénéficiere, par exemple, de :
- Climatisation automatique.
- Navigation BMW Maps.
- Aide au Parking et Caméra 360°.
- Sièges avant chauffants.
- Projecteurs Full LED.
- Jantes de 17 pouces en alliage, etc.
La finition M Sport Design est faite pour les amoureux de l’esthétique en quête de caractère. Elle propose une large palette d’options pour personnaliser votre Série 1 F70.
- Sièges M Sport Alcantara/Similicuir
- Toit ouvrant panoramique
- Système Audio Harman Kardon Surround
- Palettes au Volant, etc.
Le choix est vaste pour vivre une expérience sur mesure. Il y a aussi le pack complet M Sport pour les mordus de sportivité.
La finition haut de gamme M135 rajoute une carte e-SIM intégrée pour une connectivité permanente. Et pour finir, la BMW M135 xDrive Performance se veut unconcentré de performances et de technologies embarquées au plus haut niveau.
Prix et concurrence
Avec cette 4e itération, BMW frappe un grand coup et donne un sérieux coup de jeune à sa compacte Série 1. Exit l’ancien look un peu trop sage, place à un design séduisant qui n’a rien à envier aux dernières réalisations de la marque.
Ce renouveau devrait permettre au compact premium de briller face à ses rivales comme la Mercedes Classe A et l’Audi A3. Les commandes seront ouvertes dès le mois d’octobre 2024, avec un tarif d’appel de 38 900 euros pour la 120.
Avec son look plus sportif, la finition M Sport se vend à partir de 42 400 euros. La 120d diesel d’entrée de gamme s’affiche, quant à elle, à 41 500 euros. Enfin, la sportive M135 xDrive de 300 ch et sa transmission intégrale est à 57 200 euros. Chacun pourra trouver facilement la BMW Série 1 2024 correspondant à son budget et ses attentes.
Cette vidéo en bonus vous aidera à mieux découvrir la nouvelle série 1 en détail :