La ceinture de sécurité a plusieurs ancêtres. Il s’agit d’un dispositif né de l’amélioration de nombreux objets, dont le plus lointain parent serait un harnais inventé par George Cayley au XIXe siècle. Cet accessoire a pour but de limiter les mouvements incontrôlables des passagers d’un véhicule lorsque ce dernier subit un choc. La ceinture de sécurité absorbe alors une partie de l’inertie des passagers au moment où le véhicule décélère brutalement. Elle amortit ainsi le choc subit, mais évite aussi aux occupants d’être projetés hors de la voiture.
Sommaire :
Les premiers prototypes de la ceinture de sécurité
La ceinture de sécurité est le fruit de multiples améliorations au fil des siècles. Sa première apparition date du début du XIXe siècle, avec un harnais inventé par le physicien et expert en aéronautique, George Cayley. Ce n’est qu’en 1885 qu’Edward J. Claghorn dépose pour la première fois un brevet pour une ceinture de sécurité automobile. Son modèle était notamment destiné aux taxis New-Yorkais.
En 1896, soit 10 ans après, ce type de harnais arrive en France, avec une première utilisation lors de la course Paris-Marseille-Paris. En 1903, le québécois Gustave Désiré Lebeau dépose un autre brevet pour des « bretelles protectrices pour voitures automobiles ». Durant la même année, Mary Anderson dépose une demande de brevet pour l’invention des essuie-glaces.
Sur le plan de l’aviation, la ceinture de sécurité a commencé son évolution à partir des années 1900. C’est le Général américain Benjamin Foulois qui a eu l’idée d’ajouter des ceintures de sécurité sur les sièges passagers des avions. Le Lieutenant-colonel John Paul Stapp, médecin de l’armée américaine, assistera le général Foulois.
Stapp étudia de près le rapport de force et de vitesse. Ils effectuèrent alors plusieurs tests, dont un crash-test propulsant une voiture à plus de 200 km/h. Ce dernier a permis au Lieutenant-Colonel d’apporter les modifications nécessaires pour rendre effectifs le harnais et les bretelles protectrices sur les avions.
VOIR AUSSI : L’origine des rétroviseurs sur les automobiles : histoire
L’invention de la ceinture à trois points
Ce n’est qu’en 1959 que la ceinture de sécurité à trois points voit le jour. On doit sa conception à l’inventeur suédois et ingénieur aéronautique de Volvo, Nils Bohlin. Engagé chez le constructeur l’année précédente, Bohlin savait que la ceinture devait absorber les forces générées par les collisions là où le corps est le plus solide. Il eut alors l’idée de concevoir une ceinture qui passait par le bassin et le torse, en associant une sangle abdominale et une sangle diagonale.
De plus, ce système de sécurité était nettement plus facile à manier et à régler. Cela assurait ainsi le confort des passagers pendant le trajet. L’invention fut brevetée par Volvo, mais en tant que brevet ouvert. Cela permet alors aux autres d’utiliser le concept pour l’améliorer dans les siècles à venir.
Découvrez dans cette vidéo comment fonctionne la ceinture de sécurité de votre voiture. On espère que ce clip encouragera ceux qui ne mettent pas leurs ceintures quand ils sont loin des radars et des policiers.
VOIR AUSSI : Qu’est-ce que le TPMS sur ma voiture ?
La ceinture de sécurité aujourd’hui
Le port de la ceinture de sécurité devient obligatoire en 1973, sur les sièges avant du véhicule, et hors agglomération. Le Premier ministre Jacques Chaban-Delmas valide l’adoption de cette loi. Cette décision arrive après l’effroyable hécatombe de l’année 1972. Durant cette période, environ 18 000 personnes sont mortes dans des accidents de la route. Il faudra attendre 1979 pour que le port de ceinture de sécurité soit obligatoire dans les villes.
En 1990, la ceinture devient obligatoire à l’avant et à l’arrière. Cela s’applique alors à l’intérieur ou à l’extérieur d’une agglomération. De plus, depuis 2005, la responsabilité du conducteur est engagée pour les mineurs non attachés dans son véhicule.
Pour les autocars, mettre sa ceinture de sécurité est obligatoire depuis 2003, à condition que le véhicule en possède. Ce n’est qu’à partir de 2015 que tous les véhicules de transport en commun s’équiperont de ceintures de sécurité pour les passagers et le chauffeur.