La route est un espace partagé où nous croisons quotidiennement d’autres usagers. Malheureusement, certains comportements au volant ont le don d’agacer la plupart des conducteurs. Ces actes d’incivilité, de négligence ou d’imprudence peuvent être à l’origine de situations dangereuses et irritantes. Voici le top 10 des comportements agaçants que les automobilistes n’apprécient pas chez les autres conducteurs.
Sommaire :
10. L’incivilité au volant
L’incivilité au volant est un fléau trop courant chez les automobilistes. Certains conducteurs incivils lancent des insultes, d’autres font des gestes peu amicaux, sans parler de ceux qui ne respectent pas du tout les règles de priorités. Ces comportements agaçants gâchent bien souvent le plaisir de conduire des autres automobilistes.
D’après Touring, environ 33 % des conducteurs sondés placent l’agressivité comme l’un des comportements les plus agaçants qu’ils n’apprécient guère. Le moins que l’on peut dire, c’est qu’un peu de politesse ne ferait de mal à personne. Aussi, faire preuve de courtoisie et d’un brin de puissance n’a jamais coûté grand-chose, si ce n’est un sourire.
Et la France est le pays où on s’insulte le plus au volant en Europe ! Ce short l’explique :
9. Utiliser son téléphone en conduisant
Jongler entre le volant et le smartphone est devenu un réflexe bien ancré pour de nombreux conducteurs. Passer un appel, envoyer des messages ou consulter les réseaux sociaux… Toutes ces distractions sont une infraction au Code de la route, avec une amende salée à la clé. Ce n’est pas tout, car, elles sont extrêmement dangereuses.
Les statistiques alarmantes soulignent le risque accru d’accident. Le risque d’accident se multiplie par 23 lorsqu’on utilise son téléphone en conduisant. Pourtant, 56 % des conducteurs interrogés par Touring dénoncent ce comportement comme l’un des plus agaçants sur la route. La raison est simple : il met en danger la sécurité de tous les usagers. Alors, pour votre sécurité et celle des autres, il vaut mieux ne pas utiliser votre smartphone qu’à l’arrêt.
8. Oublier d’éteindre ses phares
On est tous d’accord, il n’y a rien de plus aveuglant et irritant que de croiser un véhicule dont les pleins phares sont restés allumés. Ce geste éblouissant et inconsidéré montre un manque de respect pour les autres usagers. Durant la journée, avant de prendre la route, chaque conducteur devra vérifier ses feux pour éviter d’agacer ses pairs. La nuit, il devra passer en code dès qu’un véhicule arrive en sens inverse afin d’éviter tout éblouissement intempestif.
VOIR AUSSI : Peut-on doubler plusieurs véhicules à la fois ?
7. Klaxonner pour rien
Censé être un outil de communication, le klaxon est devenu l’instrument favori de ceux qui aiment exprimer leur impatience. Trop de conducteurs l’utilisent abusivement, que ce soit aux feux rouges ou dans les bouchons. Klaxonne ne sert vraiment à rien dans ces situations, à part rendre l’atmosphère encore plus tendue. On ne fera pas avancer le trafic plus vite à coups de klaxon, pas plus qu’on pourra passer au vert plus rapidement. Alors, pourquoi ne pas attendre calmement ? Votre santé mentale vous dira merci.
6. Coller de trop près le véhicule de devant
Coller dangereusement le véhicule qui nous précède n’a d’autre ambition que d’espérer une improbable collision. À part ce scénario, rien ne justifie le fait d’outrepasser la distance de sécurité. C’est l’un des comportements agaçants et à risque que 24 % des automobilistes interrogés par Touring dénoncent. Lorsque vous êtes sur la route, vous devez être prudent. Il est préférable de garder une certaine distance avec le véhicule de devant pour prévenir les accidents.
5. Les voitures mal garées dans un parking
Tourner en rond à la recherche d’une place de parking pour finalement tomber sur une voiture mal garée. Voilà de quoi irriter les plus patients. Cette attitude est souvent jugée comme un manque de civisme et agace au plus haut point certains conducteurs. Que faire alors si, par mégarde, on se retrouve dans l’incapacité de bien se garer dans un parking public ? D’abord, ce n’est rien de dramatique, après tout, nous avons tous été débutants un jour. Vous feriez mieux de chercher un emplacement plus spacieux pour faire des manœuvres aisément, plutôt que de bloquer malencontreusement toute une rangée.
Dans certaines régions, ce sont les voisins qui s’occupent du problème à leurs manières, et on peut comprendre :
4. Les conducteurs « escargots »
Les conducteurs qui se trainent bien en deçà des limitations sont surnommés « les escargots » en raison de leur lenteur excessive. Ce comportement irritant n’est guère apprécié sur les routes. En particulier, lorsqu’ils squattent la voie de gauche jusqu’à entraver la fluidité du trafic.
Certes, rouler lentement peut être une vertu… mais certainement pas quand on bloque la voie réservée aux dépassements. Certains automobilistes n’aiment pas ces conducteurs escargots, car ce dernier crée des bouchons là où il n’y en avait pas.
VOIR AUSSI : Quels sont les comportements dangereux sur la route ? Le top 10 !
3. Doubler par la droite sur une autoroute
Le dépassement par la droite est une manœuvre illégale et dangereuse, figurant même parmi les comportements les plus agaçants sur la route. Beaucoup d’automobilistes se font ainsi doubler sans crier gare par des conducteurs considérant l’autoroute comme une piste de rallye ou un circuit de jeu vidéo. À tous les conducteurs trop pressés qui en viennent à négliger les règles du Code de la route, la vie n’offre pas de seconde chance. Si vous tenez tant à votre vie à celle des autres usagers, rien de mieux que de conduire prudemment et de respecter les règles de la sécurité routière.
2. La conduite agressive et imprudente
Vitesses excessives, dépassements risqués, imprudents, slaloms entre les files… Ces conduites débridées, typiques des fous du volant, sont loin de seulement irriter les autres usagers. Si les escargots squattant indûment les voies rapides à 20 km/h sous la limitation nous agacent, ces conducteurs incontrôlables frôlant les 150 km/h nous terrifient et nous stressent au plus haut point.
Que faire alors, si le fait de rouler trop vite ni trop lentement n’est pas recommandé ? Il faut savoir adapter sa conduite pour garantir la sécurité routière et trouver un juste milieu. C’est-à-dire, conduire dans une prudence totale et de manière responsable pour assurer la sécurité de tout le monde.
1. Les queues de poisson
Qui n’a jamais croisé un automobiliste s’insérant brusquement devant lui, sans la moindre utilisation de clignotant ? Heureux soit celui qui n’a jamais eu affaire à ce type de conducteur. Ces fameuses queues de poisson figurent même parmi les comportements les plus agaçants sur la route, suscitant l’irritation d’un grand nombre de conducteurs. Cette pratique à la fois égoïste et dangereuse nous donnerait presque l’envie d’équiper nos véhicules de bumpers. Ils oublient que le simple fait d’utiliser les clignotants peut faire toute la différence dans ces circonstances !
Découvrez dans cette vidéo les quelques incivilités qu’on rencontre au quotidien, dont la queue de poisson :
Pour conclure
Conduire représente parfois un défi, surtout face aux comportements agaçants de certains automobilistes. Gardons, cependant, à l’esprit qu’assurer la sécurité de tous et la fluidité du trafic dépend de l’attitude respectueuse de chacun. Un peu de patience et de considération mutuelle suffiraient à rendre la route plus agréable pour tout le monde.
En unissant nos efforts, on peut rendre nos trajets plus agréables et moins stressants. Puisque la vie réserve déjà bien assez de contrariétés, évitons d’en rajouter au volant. Après tout, nous partageons le même objectif final : atteindre notre destination sains et saufs, idéalement avec le sourire.