Les pneus « 4 saisons » de CONTINENTAL AllSeasonContact s’adaptent, comme leur nom l’indique, à toutes les périodes de l’année. Elle peut s’utiliser sur divers modèles de 4X4 et de SUV. Le constructeur mise sur la traction optimale associée à une adhérence remarquable. Mais que disent réellement les usagers et professionnels sur ce pneu ?
Sommaire :
Caractéristiques de la gamme Continental AllSeasonContact
La firme allemande met en avant des technologies de pneus avant-gardistes. Cela concerne notamment l’enveloppe de protection, la composition, la construction et la conception de la bande de roulement. Le fabricant a réussi ainsi à diminuer les problèmes rencontrés en toutes saisons. Le Continental AllSeasonContact permet l’utilisation des pneus sur des routes humides ou recouvertes de neige, tout comme sur le sol sec.
Dans la série des dimensions 14 à 18 pouces, la société germanique propose 33 dimensions. Ces pneus pourront rouler jusqu’à une vitesse de 270 km/h pour ceux qui aiment aller vite. Le nouveau produit a pu aussi accéder au label « B » européen pour l’adhérence au sol et la résistance au roulement. Cette note rend ainsi ces pneus compatibles à l’usage de tourisme. Il s’agit de la plupart des pneus que chaussent les voitures dites « standard » ou « VL » (véhicule léger), comme les monospaces, les berlines, les breaks ou encore les compactes.
La compagnie estime ce nouveau système comme la solution pour une voiture qui doit souvent parcourir en zone urbaine, avec un kilométrage faible. Continental préconise toutefois des roues propres pour les différentes saisons pour une meilleure efficacité. La firme germanique a mis en place plusieurs pneus, soit 156 tailles, par 155/65 R14 et en 275/45 R20.A. Cela permet à tous les types de conducteurs d’avoir un plus large choix lors de l’achat de ses roues.
VOIR AUSSI : Qu’est-ce que le TPMS sur ma voiture ?
Avis des testeurs et experts
L’avis des experts semble unanime sur la fiabilité et l’efficacité de la technologie allemande sur le Continental AllSeasonContact. Testés durant toutes les périodes de l’année, ces pneus affichent une flexibilité exemplaire. La qualité des roues après le roulage prouve le respect des contrôles à chaque étape de la fabrication.
Cette gamme de pneumatique s’avère en effet adaptée, comme son nom l’indique, pour toutes les saisons. Testées en hiver, les composantes de ces roues montrent une irréprochable adhérence sur route. Face au sol humide ou même recouvert de verglas, le pneu reste stable, mais flexible. Cela grâce à l’alliage de cristaux de silice et de résines qui permet à cet élément de rester constant et souple. Le fabricant semble miser sur cette dernière pour la bande de roulement. Ainsi, les freins demeurent performants, aussi bien sur les sentiers secs qu’enneigés.
Contre l’aquaplaning, le constructeur incruste de larges rainures au niveau de l’épaulement, pour faciliter l’évacuation de l’eau. De fines lamelles en revanche recouvrent les pavés rigides, pour garantir l’équilibre de la voiture sur les chaussées sèches. Continental pense également à la consommation énergétique. Une forme étudiée des flancs et une profondeur bien calculée de la bande de roulement réduisent le besoin en carburant. En effet, la baisse de résistance impacte sur l’effort et donc la consommation. La sécurité se trouve également renforcée, grâce à ce système. Les professionnels confirment l’équilibre et le confort exemplaire du pneu, peu importe les conditions météorologiques.
Cette vidéo montre un test comparatif des meilleurs pneus 4 saisons sur le marché actuel.
Avis consommateur sur l’AllSeasonContact de Continental
Pour connaître l’avis des consommateurs, nous nous sommes basés sur les retours des usagers. Ces derniers pointent l’adhérence et la fiabilité par temps pluvieux ou en saisons hivernales comme l’atout principal du pneu 4 saisons. Cette polyvalence reste évidemment l’atout principal de ces types de roues. Les internautes trouvent également ce dernier souple et facile à manœuvrer. Une autre catégorie de témoignage soulève la très faible nuisance sonore du produit.
Divers automobilistes évoquent la faible résistance au roulement, qui affecte favorablement sur la consommation de carburant. Un bon point avec la flambée des prix de l’essence, mais l’impact se fait surtout ressentir sur de longues distances. Ce facteur contribue parallèlement à réduire l’émission de CO2.
Toutes ces appréciations positives marquent la satisfaction des utilisateurs du pneu Continental AllSeasonContact 4 saisons. Il est à noter que cet élément demeure compatible avec divers types de voitures comme l’Opel Adam, la Mercedes Classe A, et bien d’autres modèles. Après calcul de la moyenne, la note donnée par les usagers est de 4/5, ce qui en fait un bon produit.
VOIR AUSSI : Pourquoi les pneus 4 saisons sont-ils à éviter ?
Notre test personnel sur la gamme de pneus
Notre avis à nous se base avant tout sur des références comme Michelin et Goodyear. Après avoir comparé avec « crossclimate » et « 4seasonG », nous pouvons dire que globalement, les 4 Saisons de Continental dépassent de peu les autres marques. L’excellente traction sur la neige la classe pour nous au premier rang. Ceci reste valide, bien que Goodyear soit plus confortable et se montre encore plus silencieux au niveau des nuisances sonores. Les concurrents réagissent d’ailleurs moins bien sur les routes sèches.
Au bout d’environ 40 000 kilomètres, l’usure des pneus commence à être évidente, mais vous pourrez encore continuer pas moins de 4 000 km de plus. Cette durée de vie reste très intéressante, spécialement parce qu’elles restent utilisables, quelles que soient les conditions météorologiques. Les Michelins affichent à peine plus de résistance et coupent la traction de manière brusque, sans signe avant-coureur. Les 4 saisons Continental paraissent en revanche plus prévisible au niveau de la perte d’adhérence. Pour trancher, ce produit pneumatique de AllSeasonContact fait preuve de plus d’équilibre sur tous les points, comparé aux autres marques.
Les pneus 4 saisons possèdent aussi un désavantage
Face à la Presse, Continental présente le contrôle et l’équilibre en toutes saisons comme principal atout du AllSeasonContact. L’équipementier parle également de sa bonne performance de freinage, aussi bien sur les sentiers secs, que ceux humides. Les avis et les tests confirment à quelques détails près les jugements du fabricant. Il faut toutefois vous rappeler que ce type d’équipement reste moins performant qu’un pneu sec sur route sèche, ou un pneu neige sur piste enneigée.
VOIR AUSSI : Comment reconnaitre un pneu usé ?
Où acheter ses pneus 4 saisons ?
Maintenant que vous connaissez toutes les caractéristiques d’un pneu 4 saisons, avantages, résistance et inconvénients, vous avez certainement fait le choix de vos prochains pneus. Si le pneu 4 saisons est celui que vous avez choisi, alors on peut maintenant parler de l’achat de ce pneu. Pour cela, on vous recommande de vous rendre auprès d’un spécialiste de l’automobile, un garagiste ou un vendeur de pneus. Achetez chez une marque certifiée et reconnue est gage de qualité dans le domaine automobile, ce qui est indispensable à posséder pour des pneus qui doivent garantir notre tenue de route.
Vous pouvez vous diriger vers plusieurs marques de pneus connues ou vers des enseignes de revente de marque, comme 10001pneus.fr, qui propose des pneus de plusieurs marques de confection. Le choix vous appartient et appartient aussi à votre portefeuille, comme l’achat de pneus revient toujours cher. Néanmoins, nous insistons sur ce point, pour acheter vos pneus 4 saisons, priorisez la qualité au prix. Un pneu doit tenir la route et vous garantir de la sécurité en voiture, il ne faut donc pas jouer avec la qualité des pneus que l’on achète.