Les voitures fascinent depuis toujours, les courses automobiles encore plus. Elles ont inspiré de nombreux films divertissants, réalistes, drôles, passionnants… Voici une sélection des meilleurs films mettant en scène des compétitions automobiles. Les critères ? Un scénario captivant, des cascades hors du commun, des courses impétueuses et évidemment de belles voitures super-puissantes.
Sommaire :
Rush (2013)
Réalisé par Ron Howard et produit par Peter Morgan, ce film affiche Chris Hemsworth, Daniel Brühl et Olivia Wilde. Rush relate l’histoire d’une tumultueuse rivalité entre deux grands pilotes de Formule 1. Les 2 h 3 de visionnage parlent de James Hunt et Niki Lauda. Leur rencontre a lieu sur une piste de course de Formule 3 à leur jeune âge. Les deux compétiteurs rêvaient chacun de devenir le meilleur pilote de Formule 1 jamais connu.
Le premier se distingue par son charisme, beau bourgeois britannique, aimant les femmes et les fêtes. Le second s’illustre par sa rigueur, solitaire autrichien, ingénieux et méthodique. Tout les oppose. Des années plus tard, ils s’affrontent sur la piste pour la première place : James Hunt représente l’écurie McLaren, Niki Lauda court pour Ferrari…
Inspiré d’une histoire vraie, le film retrace avec brio des scènes de course, accident, adrénaline, jalousie, spectacle, sentiments ennemis… Le tout sur un décor des années 70.
Découvrez la bande-annonce :
Le Mans 66 (2019)
Un film de 2 h 32 min, réalisé par James Mangold, produit par Jez Butterworth et John-Henry Butterworth et joué par Matt Damon, Christian Bale et Caitriona Balfe.
Le Mans 66 raconte l’histoire d’un illuminé constructeur automobile américain, Carroll Shelby, et d’un brillant pilote de course britannique, Ken Miles. Ensemble, ils vont inventer pour Ford un bolide capable de surpasser les légendaires voitures Ferrari lors de la course automobile du Mans de 1966. Ils vont braver des bureaucrates et des cadres hostiles pour imposer leur vision.
De son titre original Ford v. Ferrari, le film rapporte une histoire vraie. Il met en scène les rivalités entre ces deux grandes écuries : la firme américaine Ford et la marque italienne Ferrari. Il parle avec précision de Carroll Shelby, une légende dans le monde des voitures américaines. Coureur automobile à ses débuts, il se trouve contraint d’arrêter sa carrière à cause d’un problème cardiaque. Sa rencontre avec Ken Miles va faire de lui un constructeur visionnaire célèbre.
Voici la bande-annonce :
Drive (2011)
Un film de 1 h 40 min, réalisé par Nicolas Winding Refn, produit par Hossein Amini et joué par Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston.
Drive conte le récit d’un homme solitaire qui mène une double vie. Le jour, personnage tranquille et ordinaire, « The Driver » bosse comme cascadeur. La nuit, il se transforme en pilote de voiture professionnel pour la mafia. Tout se corse quand sa route croise celle de la belle Irène et de son fils, le sortant de sa solitude. Une nuit, un braquage dans lequel participe le mari d’Irène pour s’acquitter d’une dette tourne mal. Une folle course poursuite s’ensuit…
Adapté d’un roman du même nom, Drive ne constitue pas un film de voiture en soi. Mais les courses poursuites et les cascades de véhicules ont mérité le prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2011. Le long-métrage captive par son intensité : peu de dialogues compensés par beaucoup d’images parlant.
Par ici le trailer :
Jour de tonnerre (1990)
Un film de 1 h 47 min, réalisé par Tony Scott, produit par Robert Towne, Tom Cruise et joué par Tom Cruise, Nicole Kidman et Robert Duvall.
Jour de tonnerre met en action un jeune pilote automobile téméraire et exalté. Talentueux, Cole Trickle arrive à se faire une place dans le monde des courses de Nascar et remporte beaucoup de trophées. Mais son tempérament fougueux lui vaut un accident et l’envoie à l’hôpital avec son meilleur rival. La compétition continue toujours, aggravée par la belle neurologue qui les soigne. Une fois guéris, retour sur la piste pour une course mémorable….
Days of thunder en anglais, ce long-métrage se trouve être le seul dans son genre à mettre en avant les courses de Nascar et de stock-cars, très populaires en Amérique. Jour de tonnerre constitue un sympathique film d’action où se conjuguent amitié virile, amour du risque et de la vitesse. Pour la petite histoire, Tom Cruise et Nicole Kidman ont fait connaissance pour la première fois sur le tournage de Jour de tonnerre.
Voici l’extrait du film :
Senna (2010)
Un film de 1 h 44 min, réalisé par Asif Kapadia, produit par Manish Pandey et joué par Ayrton Senna, Alain Prost et Milton da Silva.
Senna retrace la vie du brillant pilote brésilien de Formule 1, Ayrton Senna. Ce dernier a débuté dans le karting. Grâce à son aptitude particulière au volant, il évolue rapidement vers le monde du sport automobile monoplace. Ce pilote de légende a fait vibrer les pistes de course de Formule 1, de la saison 1984 à celle de 1994. Sa passion lui fait perdre tragiquement la vie sur le circuit d’Imola.
Film documentaire de nature, Senna se démarque par les images inédites issues des archives de la Formule 1. Le film dépeint sur toute sa longueur l’ascension de ce triple champion du monde dans cette discipline de la course automobile. De genre biopic, cette approche cinématographique représente un magnifique hommage à ce mythique pilote perfectionniste de Formule 1.
Découvrez le film-documentaire :
Trilogie Cars (2006 – 2017)
Une collection composée de trois films d’une durée totale de 5 h 11 min, réalisés par John Lasseter, Joe Ranft, Brad Lewis et Brian Fee.
La trilogie Cars parle d’un petit bolide rouge à l’affût des grands prix de courses automobiles. D’égocentrique à généreux, Flash McQueen apprend à ses dépens que le parcours importe plus que la gloire et les trophées. Films d’animation par excellence, la trilogie Cars humanise brillamment les voitures avec beaucoup d’expression et de vivacité. Les studios Pixar ont su marier à la perfection qualités techniques et innovations graphiques, faisant du film un réel succès.
Dans Cars Quatre roues, le premier opus, l’arrogant McQueen change de comportement après avoir effectué des travaux de collectivité générale. Il va résoudre une affaire d’espionnage international dans Cars 2, alors qu’il se trouve en route pour le Grand Prix Mondial. Dans le troisième volet, Cars 3, Flash doit se montrer habile pour rivaliser avec les nouveaux bolides super puissants lors du Piston Cup.
Par ici la bande-annonce :
VOIR AUSSI : Quelle est la voiture la plus rapide du monde ? Top 10 !
Grand Prix (1966)
Un film de 2 h 59 min, réalisé par John Frankenheimer, produit par Robert Alan Arthur et joué par James Garner, Eva Marie Saint et Yves Montand.
Grand Prix se consacre à quatre pilotes de Formule 1 qui concourent pour le titre de champion du monde. L’un d’entre eux, Pete Aron, se trouve à la porte après avoir blessé grièvement son coéquipier en causant un accident lors du Grand Prix de Monaco en 1966. Un autre, Jean-Pierre Sarti, champion du monde en titre, se prépare à quitter le monde des courses après une dernière victoire.
Mélangeant fiction et réalité, Grand Prix se trouvé primé en 1967 et compte à son affiche trois Oscars. Le film a pour décor de scène de vrais circuits internationaux. De réelles Formule 1 opèrent comme voitures de course dans la mise en scène. Dédiée exclusivement à cette discipline de compétition automobile, la saison 1966 fut l’année de tournage du film.
Découvrez ce classique :
Saga Fast and furious (2001-2023)
Une franchise de films réalisés par Rob Cohen, John Singleton, Justin Lin, James Wan, F. Gary Gray, David Leitch et Louis Leterrier.
Un film de courses de rue initialement, Fast and Furious devient un saga où s’articulent courses poursuites, vols de voitures, tuning, argent, bonnes actions…. Séries de films d’action, ils mettent en avant toutes sortes de voitures toutes spectaculaires (Ferrari, Porsche, Maserati, Chevrolet, Lamborghini…). Ces films relatent les caractères complexes des relations amicales et familiales. Un monde qui se trouve réuni par son amour des bolides et de la vitesse.
Composé de 11 films et de 2 spin-offs, la saga Fast and Furious impressionne par la multitude d’automobiles mises en scène, pour tous les goûts. Des cascades rocambolesques les unes autant que les autres ponctuent les scènes. Divertissant, plein d’humour et surtout d’action, la franchise offre beaucoup de spectacles. La saga s’inspire, à l’origine, d’un article de journal sur les courses poursuites et les vols dans les rues new-yorkaises.
Découvrez le premier Fast & Furious :
VOIR AUSSI : Forza Horizon 5 : Top 10 des voitures les plus rapides !
Need for speed (2014)
Un film de 2 h 11 min, réalisé par Scott Waugh, produit par George Gatin et joué par Aaron Paul, Dominic Cooper et Imogen Poots.
Need for speed dépeint l’intrigue entre deux passionnés de voitures et de courses. D’un côté, il y a Tobey Marshall, un pilote de course illégale, et de l’autre côté son associé, Dino Brewster. Incarcéré suite à une trahison de ce dernier, Marshall décide de se venger à sa sortie de prison. L’occasion se présente par le biais de la fameuse course De Leon, une compétition clandestine traversant toute l’Amérique. Une épreuve où Tobey doit esquiver la police et un tueur à gages lancé à ses trousses.
Le film se fonde sur une adaptation cinématographique par Dreamworks d’un jeu vidéo portant le même nom. Il allie action, drame, thriller et policier. Need for speed place de beaux spécimens de voitures dans son sillage. Ce long-métrage américano-indien ne lésine pas sur la Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse ou la Ford Shelby GT500.
Voici la bande-annonce :
Speed Racer (2008)
Un film de 2 h 15 min, réalisé et mis en scène par Lilly Wachowski et Lana Wachowski et joué par Émile Hirsch, Christina Ricci et John Goodman.
Speed Racer qui raconte l’histoire d’un jeune as du volant du même nom que le titre du film. Écrit par les sœurs Wachowski, ce film numérique dérive d’un manga des années 60 conçu par Tatsuo Yoshida. Elles ont une conception particulière des courses automobiles. Cet œuvre fait partie des films à voir pour les jeunes.
Speed Racer remporte plusieurs courses avec sa Mach 5, créée par son père. Mais il eut le malheur de défier Royalton Industrie en refusant leur proposition de courir pour eux. Speed Racer s’attèle, alors, à sauver l’entreprise familiale et sa carrière mises à mal par cette maison. Dans la foulée, il découvre que Royalton falsifie toutes les grandes compétitions. Il se met aussi à déjouer ces manigances avec l’aide de son frère qui perd la vie au cours du terrible rallye Crucible.
Découvrez la bande-annonce :