Se faire une place dans l’industrie automobile est tout à fait possible et envisageable, quels que soient votre âge et votre niveau d’étude. L’absence d’un diplôme supérieur ne devra jamais être un frein, si vous souhaitez poursuivre une carrière dans cette filière dynamique. Elle présente en effet plusieurs postes qui ne requièrent aucune qualification formelle.
Vous y trouverez différents emplois liés à la conception, à la fabrication et au commerce. Vous pourrez même opérer dans d’autres branches, telles que le marketing ou les divers services après-vente, dans la réparation, etc. Ce secteur, qui est le pilier même de l’économie mondiale, offre de réelles opportunités d’un travail épanouissant et gratifiant.
Voici 10 métiers accessibles sans un diplôme supérieur, mais qui sont bien rémunérés.
Sommaire :
Mécanicien automobile
Le métier de mécanicien est l’un des postes qui paient plutôt bien dans l’industrie automobile. Vous toucherez entre 2 000 et 4 000 euros de salaire brut par mois. Un chiffre qui varie en fonction de l’expertise de la personne.
Réparer, entretenir et conseiller sont les maîtres de mots de ce métier. Il nécessite des compétences techniques pour que gérer tous les problèmes liés au système mécanique d’une voiture devienne une chose aisée. Pour vous tailler une place dans ce domaine, il faudra donc suivre des formations professionnelles en mécanique automobile et obtenir le CAP Maintenance des véhicules.
En tant que technicien, le mécanicien doit être en mesure d’identifier le problème du véhicule via un diagnostic. Il agit ensuite en fonction de la situation et de sa gravité, quitte à remplacer les pièces défectueuses.
Au début de la carrière, les mécaniciens sont tous des généralistes et polyvalents. C’est après quelques années d’expérience que certains choisissent une autre voie : la spécialisation dans un domaine particulier. Un mécanicien trouve toujours sa place chez un concessionnaire ou dans un centre de réparation rapide.
Carrossier-réparateur dans l’industrie automobile
Lorsqu’un véhicule a eu un accident, on fait appel à un carrossier-réparateur. Il vient effectuer tous les travaux liés aux réparations de la carrosserie. À ce titre, vous devez être capable de démonter avec facilité les éléments endommagés du châssis, allant de pare-chocs aux vitres. Votre rôle se résume donc à souder, à ajuster et/ou réparer les parties déformées. Vous veillez à ce que la voiture puisse regagner son apparence d’origine après la collision.
Le carrossier-réparateur a la possibilité de conclure avec diverses entreprises, comme dans un atelier, une concession automobile, un garage, etc. Pour ceux qui ont de l’expérience, ils peuvent rapporter un salaire mensuel allant de 2 000 à 3 750 euros brut. Pour un débutant, il faudra se contenter du SMIC, soit 1 700 euros brut par mois.
Vous devez être titulaire d’un CAP en carrosserie pour intégrer cette branche du métier. Si détenir un diplôme de baccalauréat pro suffit dans certains cas, suivre une formation spécialisée peut être un réel atout.
Peintre de la carrosserie
Le métier d’un peintre automobile regroupe tous les emplois liés à la peinture de carrosserie d’une voiture. Masticage, du ponçage, du marouflage ou d’apprêtage, soudure des parties endommagées… Il sait tout faire.
Si ce poste vous intéresse, il faudra obtenir un certificat de qualification professionnelle Peintre-Carrosserie. Vous devez être au moins titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle en Peinture Carrossier. À mesure que l’industrie automobile évolue, il faudra s’adapter aux outils modernes pour répondre aux besoins du secteur. Ce métier implique aussi la connaissance des matériaux et des produits de peinture.
Le salaire minimum est de 1 600 euros par mois pour ceux qui débutent. Gagner jusqu’à plus de 3 000 euros net en tant que peintre automobile est tout à fait possible avec le temps et l’expertise.
VOIR AUSSI : Voiture automatique d’occasion à 3000 euros, top 10 des modèles fiables
Ouvrier dans les usines de production automobile
Même les personnes ne possédant aucun diplôme universitaire peuvent travailler dans la filière automobile. Comme en témoignent les ouvriers de production, qui opèrent dans un établissement industriel ou dans une manufacture d’équipements pour automobile. Ce type de métier s’occupe généralement de l’assemblage et de la fabrication des pièces automobiles sur une ligne de production.
Les opérateurs de production peuvent, entre autres, accomplir des tâches comme la préparation des matières premières ou le suivi du processus de production, etc.
Pour décrocher un poste lié à la chaîne de production, un BEP ou brevet d’étude professionnelle peut suffire. Un ouvrier automobile exerçant en France touche en moyenne 1 600 euros de salaire net par mois. En fonction de l’expertise et des attributions, ce chiffre peut monter jusqu’à plus de 3 000 euros.
Électronicien et électricien dans l’industrie automobile
Le rôle d’un électronicien est d’assurer le bon fonctionnement de tous les systèmes électroniques du véhicule. Vous effectuez à ce titre l’entretien et la réparation du système de navigation, des cartes électroniques, des ADAS pourvus dans les voitures modernes.
La principale mission d’un électricien est de garantir la fiabilité du système électrique du véhicule. Vous gérez donc toutes les activités liées à la batterie, l’alimentation, aux systèmes d’éclairage, etc.
Ce sont deux métiers distincts, mais complémentaires. Il n’est pas rare de voir une seule personne occuper les deux postes dans la filière automobile. Une formation spécialisée est requise dans tous les cas. Avoir un CAP en électronique ou électricité automobile peut s’avérer être un réel atout. Avec cette certification dans les poches, vous décrocherez facilement un poste au sein d’un garage professionnel ou dans la concession d’une grande marque.
En ce qui concerne la rémunération, vous gagnerez entre 1 600 et 2 000 euros par mois en début de carrière. Avec le temps et l’expérience, votre salaire augmentera. De nouvelles opportunités s’offriront à vous.
Vendeur automobile
Le métier de vendeur automobile est à la fois passionnant et bien payé. Diverses primes peuvent être allouées en fonction de ses performances et de l’employeur lui-même. Vous pouvez générer jusqu’à plus de 3 000 euros net par mois, les commissions incluses dans cette profession.
Les connaissances et les compétences techniques sont importantes, cependant, une grande partie des tâches se résume à l’aspect relationnel. Devenir efficace et efficient dans ce domaine vous implique à être un bon communicateur. Si vous êtes une personne accueillante et à l’écoute de vos clients, le vendeur automobile s’ouvre à vous. Ce métier vous demande, par-dessus tout, à être un négociateur et un conseiller compétent.
Vous avez pour principale mission de vendre et d’augmenter le chiffre d’affaires de la société. Celle-ci peut être une concessionnaire ou une succursale. Pour conseilleur au mieux vos clients, vous devez être à l’affût des dernières tendances du marché. Vous connaissez très bien à ce titre les modèles neufs ou d’occasion.
VOIR AUSSI : Voiture à 99 euros par mois sans apport : top 10 modèles 2023
Conseiller de ventes en pièces de rechange et accessoires (PRA)
Le métier de conseiller de ventes en pièces de rechange et accessoires pour automobile s’ouvre à toutes catégories de personnes. Cela concerne aussi bien les jeunes et les seniors que les individus diplômés ou pas. Pour s’y lancer, il suffit d’avoir un bac professionnel ou un CAP Maintenance des véhicules options voitures particulières. Cette carrière exige quand même des compétences en mécanique pour pouvoir mieux conseiller ses clients. L’expertise en commerce est d’une grande utilité pour conclure une vente avec un service client de haute qualité.
Ce métier est un domaine spécifique de la vente. Les tâches sont généralement centrées sur la capacité du vendeur à conseiller ses clients sur le plan technique. À ce titre, il les guide dans leur choix de produits et accessoires idéals pour leurs véhicules. Il apporte également des conseils quant à l’installation et à l’utilisation des pièces de rechange.
En outre, ce métier entreprend les activités de magasinage et de commercialisation des pièces détachées et accessoires. On le retrouve généralement chez les concessionnaires auto, les centres de réparation ou encore, chez les équipementiers ou les distributeurs.
Le salaire d’un conseiller en vente PRA varie en fonction de son expérience et de son excellence. Si un novice dans le domaine touche le SMIC, un agent confirmé peut gagner plus de 3 000 euros par mois.
Technicien de services après-vente ou SAV de l’industrie automobile
Il existe aussi des métiers portant sur les services après-vente dans l’industrie automobile. Cette branche rassemble tous les professionnels voués à satisfaire les clients et à rendre leur expérience la plus fluide possible. Ils sont à la charge de l’entretien, la réparation et le suivi du véhicule durant la période de garantie.
Pour vous tailler une place dans ce métier, vous devez disposer de solides compétences en mécaniques, électroniques et électricité. Autrement dit, faire partie des agents SAV requiert des connaissances approfondies des systèmes de fonctionnement de l’automobile. En tant que communicant, vous devez être capable de communiquer aisément avec les clients.
Les tâches des techniciens SAV se résument à diagnostiquer, réparer et entretenir le véhicule pour assurer la satisfaction du client. Les postes sont à pourvoir dans les concessionnaires automobiles, les garages professionnels, voire dans les centres de réparation de renom.
Selon le domaine d’expertise du technicien, le salaire mensuel se situe entre 1 600 et 3 000 euros.
Conducteur automobile
L’industrie automobile englobe plusieurs opportunités pour les professionnels de la conduite. Entre chauffeur de taxi chez Uber, conducteur de poids lourds, chauffeur d’un particulier ou d’une entreprise… vous avez une multitude de choix. Il est même possible de devenir chauffeur-livreur de voiture, travaillant chez les concessionnaires ou les mandataires. Pour ce type de métier, la tâche consiste à livrer et à remettre la voiture auprès de ses nouveaux propriétaires. En France, il gagne un revenu de 1 500 euros net par mois. Les conducteurs de poids lourds touchent, quant à eux, un salaire mensuel près de 1 900 euros.
Ces emplois sont dans la même branche, mais de nature différent. Ils partagent tout de même des valeurs communes telles que la sécurité routière, la fiabilité et le service client. Un permis de conduire valide, avec ou sans diplôme d’études secondaires, est le minimum requis pour un tel travail.
Par ailleurs, les moniteurs d’auto-écoles se classent aussi parmi les métiers ne nécessitant aucun diplôme supérieur. Même si cette profession exige une formation spécialisée et une grande part de responsabilité. En tant qu’instructeur, le moniteur apprend aux apprentis de la conduite comment conduire une automobile, tout en respectant le Code de la route. Il peut s’attendre à un salaire brut allant jusqu’à 2 000 euros par mois.
Dépanneur-remorqueur
À ce titre, vous intervenez lorsqu’une voiture fait appel à un dépanneur suite à une panne ou à un accident. Vous travaillez pour le compte d’une station-service de dépannage ou d’une entreprise de réparation automobile. Le conducteur en détresse fait appel à une société d’assistance et celle-ci vous contacte pour gérer la situation.
Une formation formelle n’est pas forcément nécessaire pour devenir un dépanneur-remorqueur. Vous pouvez envisager cette carrière, à condition de suivre une formation spécialisée en dépannage et en remorquage. Être titulaire d’un bac pro ou un CAP en Maintenance des véhicules, options voitures particulières est un véritable atout pour décrocher le poste.
Les dépanneurs-remorqueurs se doivent de disposer d’une grande disponibilité pour travailler le week-end et les jours fériés. Côté salaire, ce sera entre 1 500 et 2 500 euros par mois.