Honda a frappé fort au Consommer Electronics Show de Las Vegas en présentant ses nouveautés. Le constructeur a profité de l’évènement pour dévoiler en grande pompe sa Série 0. Cette dernière marquera un tournant décisif vers une mobilité zéro émission. Finis les moteurs thermiques, le futur sera électrique ou ne sera pas, selon la vision de Honda au CES 2024. Découvrons comment le géant de l’automobile japonais compte doubler ses concurrents dans la course à l’électrification.
Sommaire :
Honda Serie 0, la vision du constructeur sur l’avenir de l’automobile
Cette nouvelle gamme 100 % électrique de Honda verra le jour en 2026. Elle fera d’abord ses débuts en Amérique du Nord avant d’atterrir dans le reste du monde. Elle comporte deux concept-cars révolutionnaires, dont la Saloon et le Space Hub. Présentés en avant-première au CES 2024. Ce’s nouveautés donnent un aperçu concret des ambitions de Honda en matière de véhicules à zéro émission.
La Serie 0 repose sur la plateforme EV qui servira de bases techniques aux futurs modèles électriques de la marque. Contrairement aux plateformes thermiques traditionnelles, celle-ci offre plus de liberté dans les proportions des voitures, tout en redéfinissant leur design. Plus compacte et plus légère, elle optimise l’efficience énergétique et les performances des véhicules dérivés.
L’habitacle de la Serie 0 se veut accueillant et high-tech en révélant une interface homme-machine épurée. Les matériaux durables sont privilégiés dans un souci de respect de l’environnement. Une valeur qui devient visiblement chère à Honda.
Grâce aux atouts de cette plateforme spécifique, le constructeur promet une autonomie supérieure à 500 km. Cette architecture devrait offrir une recharge ultrarapide qui permet de récupérer jusqu’à 80 % d’énergie en seulement 15 minutes. Selon les nouveautés de Honda au CES 2024, la batterie de cette voiture se dégradera moins dans le temps, soit moins de 10 % en 10 ans.
Concernant les avancées technologiques, la marque japonaise a profité du salon pour annoncer des fonctions inédites pour sa Serie 0. Cela inclut la conduite autonome de niveau 3, connectivité intelligente, mise à jour automatiques Over-The-Air… Au fait, les véhicules disposeront des dernières innovations en date, y compris l’intelligence artificielle. La sécurité passive et active sera au rendez-vous, de même que le plaisir de conduite caractéristique de Honda.
Honda Space Hub, un monospace 100 % électrique
Le Honda Space Hub est l’un des deux concepts-cars dérivés de la Serie 0. Sa philosophie incarne trois valeurs : « Thin, Light, and Wise ». Ce monospace 100 % électrique vient reconceptualiser le monospace traditionnel. Son atout précieux réside dans son habitabilité et sa modularité hors normes. Grâce à sa plateforme EV, il propose un aménagement intérieur unique en son genre. Les sièges pivotants et escamotables permettent de transformer l’espace à volonté. Salon cosy, salle de réunion mobile, espace de coworking… les possibilités de configuration sont infinies.
L’absence de tunnel central et le plancher plat augmentent considérablement le volume de coffre utile. De quoi satisfaire le plus grand plaisir des familles nombreuses. Même en accueillant 7 passagers, le Space Hub respire toujours la spaciosité.
Grâce à la connectivité et aux services embarqués, le véhicule devient également un assistant personnel. Il sait anticiper les besoins et les envies de chacun. Pensé comme un hub social, il est à même de faciliter les échanges avec l’extérieur.
Étant un modèle dérivé de la Serie 0, ce monospace électrique intègre les dernières innovations de la marque. Cela concerne la batterie à haute densité, la recharge ultrarapide, la conduite autonome de niveau 3, etc.
Honda met en avant son expérience en matière de véhicules électrifiés pour proposer une mobilité à la fois durable et enthousiasmante. Le Space Hub se veut une vitrine de ce savoir-faire au service des familles de demain. Il préfigure le futur des monospaces qui seront aussi à l’aise sur autoroute que dans les centres-villes.
Découvrez le Space Hub dans ce clip promotionnel :
VOIR AUSSI : CES 2024 : Ces nouveautés que vous avez peut-être ratées !
Honda Saloon, une berline 100 % électrique
La Saloon, l’un des nouveautés de Honda, est le second concept de véhicule 100 % électrique dévoilé au CES 2024. Elle se caractérise par son design extérieur, qui est novateur et avant-gardiste. Avec ses lignes fuselées et son profil de coupé, cette voiture ne ressemble à aucune autre berline du marché.
Ses proportions élancées et son capot plongeant lui confèrent un air de modèle de course futuriste. L’absence de calandre à l’avant renforce encore la pureté de la ligne. Sa conception unique en son genre lui donne un style résolument moderne.
L’intérieur de la Saloon est équipé d’une interface homme-machine avancée, qui vise à faciliter les opérations simples et intuitives. Sous son look de prototype, cette berline 100 % électrique embarque des composants de pointe qui lui assurent des performances hors normes.
Elle promet rapidité, agilité et recharges éclairs. Ce sont autant des caractères qu’elle tire de sa plateforme EV, sa batterie de nouvelle génération, ainsi que de sa transmission e-Axle. Le constructeur annonce une autonomie estimée à plus de 500 km. La recharge de 15 à 80 % se fera en 15 minutes seulement. Rien que ces aspects font d’elle une berline électrique à part, taillée pour les longs trajets.
La Honda Saloon demeure compatible en conduite semi-autonome de niveau 3. Néanmoins, elle procure un intense plaisir de conduite, digne de l’ADN Honda. Les accélérations franches et la tenue de route sans faille renforcent encore cette expérience de conduite jubilatoire.
La position de conduite basse et le ressenti direct du système steer-by-wire confèrent une sensation grisante de ne faire qu’un avec le véhicule. Grâce aux assistances d’aides embarquées, la voiture semble littéralement lire dans les pensées du conducteur. Elle répondra ainsi à toutes les sollicitations de ce dernier.
VOIR AUSSI : Bonus écologique 2024 : quelles sont les voitures éligibles ?
Nouvelle ère, nouveau logo pour la marque ?
Honda a profité de cet évènement pour dévoiler mondialement son nouveau logo. Il sera le signe tangible de l’engagement de la firme en faveur d’une mobilité plus durable et plus respectueuse de l’environnement. Et ce, tout en restant dans la lignée droite de son histoire.
Ce logo épuré « H » se caractérise par des ailes déployées en forme de deux mains tendues. Sa signification ? Il évoque l’envie de Honda d’étendre les possibles de la mobilité électrique pour mieux servir les attentes des automobilistes modernes. Il est appelé à équiper à terme toute la gamme zéro émission de la marque.