De 1990 à aujourd’hui, la Clio reste l’une des voitures les plus vendues en France, si ce n’est pas la première. Sa position de leader du segment B s’est cependant fragilisée ces dernières années en raison d’une concurrence intense. Son apparence consensuelle, manque d’audace que celle de la Peugeot 208, lui a vraisemblablement coûté son trône. Face aux succès fulgurants de la petite lionne, Renault ne se laisse pas abattre. Cette année même, la marque au losange a apporté un lot d’innovations à la cinquième génération de sa citadine à succès.
Sommaire :
Une Renault Clio dans un Esprit Alpine
Prête à reconquérir sa place de citadine la plus prisée des automobilistes français, la Clio 5 s’offre une nouvelle apparence. Et cela se ressent au niveau de la face avant, qui devient plus agressive qu’auparavant. Les changements notables s’observent le plus sur la nouvelle finition, l’Esprit Alpine que l’on retrouve également sur la récente Renault Austral. La calandre devient plus accrocheuse et plus imposante, tout comme le logo, les boucliers et les optiques.
De nouveaux feux trônent fièrement à l’avant et à l’arrière de la citadine. Ils se démarquent surtout par une signature lumineuse reprise du Vision Scenic Concept, présenté en 2022. Viennent ensuite des détails bien soignés, ajoutant à l’agressivité de cette Clio Esprit Alpine. On a d’une part les jantes valorisantes de 17 pouces, des badges Esprit Alpine sur les flancs où ils marquaient avant « RS Line ».
Un autre point qui démarque cette finition haut de gamme des autres finitions comme l’Évolution et la Techno ? Elle présente une lame aérodynamique peinte en gris visible sur le bouclier avant. Sur les autres variantes, elle sera de la même couleur de la carrosserie. De profil, l’Esprit Alpine présente des contours de vitres noirs, contre chromés sur la finition Techno. Quant à l’arrière, les changements sont peu perceptibles hormis le bas de caisse paré d’écopes et le logo noir. On remarque aussi l’absence de sortie d’échappement, une caractéristique identique à la gamme.
On vous laisse découvrir l’automobile dans cette vidéo :
VOIR AUSSI : Renault Clio 5 RS Line : zoom sur la citadine sportive
Un intérieur sophistiqué, chic et moderne
Luxe et confort sont les maîtres de mots de cette Clio V Esprit Alpine. En témoigne la position de conduite qui s’adapte parfaitement à tout type de morphologie. Renault a imbriqué des logos Alpine sur les sièges baquets, comme sur les RS Line pour une touche de sportivité. Ils sont conçus avec une forme enveloppante et ergonomique.
Les sièges se parent de motifs façon carbone et de surpiqûres bleues. Une couleur que l’on retrouve également sur le volant, accompagnée du blanc et du rouge pour rappeler le drapeau tricolore. Il y en a un qui est cousu sur le tableau de bord côté passager.
Les matériaux utilisés dans l’habitacle sont en grande partie des matériaux recyclés. D’où leur qualité exceptionnelle et leur souplesse. Autant dire que la Clio Esprit Alpine se veut la version la plus haut de gamme de la série. Au milieu du cockpit, un écran tactile de 9,3 pouces compatible avec le système multimédia Easy Link y trône fièrement. Sur cet instrument s’affichent toutes les fonctionnalités de divertissement et de navigation pour une conduite intuitive.
Toujours de l’E-Tech full hybride de 145 ch sous le capot
La Clio Esprit Alpine se décline en deux options de motorisations, chacune avec ses propres avantages. Au sommet se trouve la plus intrigante, quoique la plus coûteuse, le bloc full hybride de 145 ch. Ce système d’hybride combine un moteur essence de 1,6 litre développant 94 ch à deux moteurs électriques. L’ensemble offre une puissance maximale de 145 ch, soit 105 kW.
Une telle puissance donne à la Clio une accélération vive, digne d’une remplaçante de la fameuse RS Line. Un autre plus de ce moteur ? Il permet une conduite douce en mode 100 % électrique jusqu’à 80 % du temps, en milieu urbain. Le terrain de prédilection d’une citadine de sa catégorie. Et c’est incroyablement constant, surtout lorsque l’on roule à une vitesse inférieure de 50 km/h.
Alternativement, les conducteurs cherchant une conduite conventionnelle peuvent opter pour le bloc essence 1,0 TCe de 90 ch. Il faudra cette fois-ci se contenter d’une boîte de vitesse manuelle. L’avantage de cette configuration, c’est qu’elle accuse des performances typiques de la gamme Clio.
VOIR AUSSI : Renault Clio Techno E-Tech hybride 145 ch : specs et avis
Prix et disponibilité de la Clio V restylée
La nouvelle Clio 5 est d’ores et déjà disponible en commande depuis le mois de juillet dernier. Les premières livraisons sont prévues au courant de ce mois de septembre.
La version sportive sous le badge Esprit Alpine s’affiche au prix de 27 400 euros, hors options. C’est probablement la variante la plus chère de la gamme. Heureusement, elle bénéficie d’une très belle dotation en termes d’équipements.
Admettons que la nouvelle Clio 5 affiche un look plus séduisant qui semble s’inspirer de sa rivale, la citadine au lion. Logique ! Gilles Vidal, l’ex-patron du style de la Peugeot 208, s’est chargé lui-même de la conception de cette Clio restylée. Par cette approche, Renault entend regagner sa place de leader dans le segment B.