Dans cette même ville de Shanghai, Porsche a fait son retour pour la première mondiale de la nouvelle Panamera. Cela fait précisément quatorze ans après le tout premier lancement de sa célèbre berline de sport. Plutôt que de tout changer, cette troisième génération s’offre un plus grand choix de fonctionnalités numériques, d’un design plus expressif et d’une performance accrue. Le tout, sans sacrifier le confort des passagers et de la conduite. Vous pourrez l’acheter au printemps 2024. En attendant, focus sur cette nouvelle Porsche Panamera.
Sommaire :
La Porsche Panamera : une gamme en perpétuelle évolution ?
L’histoire de cette berline sportive, façon Grand Tourisme, remonte à 2009. Si vous ne vous en souvenez pas, Porsche avait dévoilé la voiture à Shanghai. La production reste à Leipzig, là où le constructeur produit ses autres modèles, comme la Cayenne, la 911, le Boxter ou la Cayman. La Panamera vient surtout pour rivaliser directement avec l’Audi A6, la BMW Série 5 et la célèbre Mercedes Classe E.
Pensée pour quatre personnes, la berline se distingue de ses concurrentes par ses lignes arrondies, associée à son allure bicorps. Elle accueille sa deuxième génération en 2016. Celle-ci utilise une nouvelle plate-forme MSB, qui apporte son lot d’innovations en matière de technologie. La version 2.0 a droit à une variante hybride, qui est suivie par, une année après, un modèle break. Ce dernier que nous connaissons sous le nom de Sport Turismo.
Même si la 911, la Cayenne et la Macan restent les meilleures ventes de la marque, la Panamera a toujours eu son propre public. Elle se vend suffisamment bien pour s’octroyer une nouvelle génération, la troisième donc. Cette dernière-née de Porsche reprend la base technique MSB, mais en version améliorée. En grosso modo, elle intègre de solutions technologiques et mécaniques révolutionnaires, le plus spectaculaire étant les suspensions.
Porsche Active Ride, la suspension révolutionnaire
Cette Panamera 2024 est livrée de série avec une suspension pneumatique à deux chambres avec le Porsche Active Suspension Management. Ce dispositif a fait l’objet d’une refonte complète afin d’améliorer le confort. Il ajuste à la fois la compression et le rebond via les deux valves sur l’amortisseur et les deux chambres pneumatiques. En bref, cette suspension classique se montre déjà convaincante.
Arrivons maintenant à la nouvelle Porsche Active Ride, cette suspension innovante qui va encore plus loin. Ce système de suspension sophistiqué rend la nouvelle Panamera comme un lowrider. La voiture peut ainsi s’incliner, monter et s’abaisser sur une ou plusieurs roues selon les commandes de l’utilisateur. Mieux encore, tout se fait depuis le smartphone.
Ce dispositif bénéficie d’une conception unique, qui rend les quatre roues complètement indépendantes. Celle-ci se contente d’une simple chambre remplie d’air qui fait office de ressort. Chaque amortisseur est cependant relié à un système hydraulique, qui s’alimente à une pompe électrique. Nul besoin d’une barre antiroulis.
Que nous apporte le système Active Ride, concrètement ?
À l’usage, cette nouvelle suspension Porsche tend à optimiser le confort du véhicule. Afin de faciliter l’entrée et la sortie du passager à l’intérieur, elle relève la voiture de 5 cm d’un coup pour éviter de trop se baisser. Une fois sur la route, elle maintient l’assiette à plat tout en offrant un haut de confort. De plus, ce dispositif ajuste automatiquement la hauteur de caisse pour améliorer à la fois le dynamisme et l’aérodynamisme du véhicule.
Les ingénieurs du constructeur allemand ont donc mis en place de nouvelles fonctionnalités visant à limiter les contraintes physiques des passagers. Ainsi équipé, lorsque la Panamera freine, l’avant se lève et l’arrière s’abaisse. De même, quand la voiture prend un virage, elle s’incline légèrement vers l’intérieur. Autant le dire, l’Active Ride a pour principale mission de rendre la conduite plus stable et confortable.
Veuillez tout de même noter qu’elle n’est disponible que pour les versions E-Hybrid, en option, en plus. La raison ? Elle consomme beaucoup d’énergie et revendique une architecture 400 V. Sinon, vous pouvez désactiver ces fonctions si vous préférez un style de conduite plus classique. Elle se désactive d’ailleurs par défaut lorsque vous passez en mode Sport ou Sport+.
En vidéo l’explication en anglais de l’Active Ride :
Quatre motorisations hybrides rechargeables disponibles
Cette nouvelle Porsche Panamera entre toutefois dans un contexte complexe en Europe. D’une part, elle se heurte à un marché de plus en plus saturé de modèles électriques, et d’une autre, la fiscalité contraignante en France défavorise la vente d’une version 100 % thermique. De plus, la concurrence interne chez Porsche s’amplifie notamment grâce à l’arrivée de la Taycan. Une berline électrique qui se démarque par ses lignes dynamiques et ses performances ahurissantes.
Pour maintenir sa position dans le secteur, la Panamera devra s’adapter à tous ces défis et faire face à un marché impitoyable. Elle se doit aussi d’aider son constructeur à accompagner une clientèle qui se montre réfractaire aux véhicules 100 % électriques. Porsche a donc équipé sa berline sportive de quatre groupes motopropulseurs hybrides rechargeables, comprenant deux V6 et deux V8.
VOIR AUSSI : La berline hybride Mercedes AMG S63 E Performance n’abandonne pas le V8
Jusqu’à près de 700 chevaux sous le capot de la nouvelle Panamera
La déclinaison Turbo E-Hybrid embarque le gros V8 de 4,0 litres, qui délivre 490 chevaux. Pour former le système d’hybridation, ce bloc s’associe à un électromoteur plus moderne et plus puissant. Il trouve sa place dans la nouvelle transmission PDK à huit rapports et voit sa puissance portée à 190 chevaux. En cumul, ce groupe motopropulseur produit la bagatelle de 680 ch et 930 Nm de couple.
Équipée d’une telle configuration, la voiture se propulse à une vitesse maximale de 315 km/h. Elle atteint son sprint de 0 à 100 km en 3,2 secondes. En complément de cette offre haut de gamme, la firme de Stuttgart propose un modèle d’entrée de gamme, la Panamera 4. Elle se contente d’un moteur à essence, un V6 biturbo de 2,9 litres qui développe 353 chevaux. Cette variante, quant à elle, est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,98 secondes à une vitesse de pointe de 270 km/h.
Autonomie boostée pour cette Porsche Panamera
Si la version 2.0 a eu droit à une batterie d’une capacité comprise entre 14,1 et 17,9 kWh, selon la version choisie. Toutes les nouvelles Panamera badgées E-Hybrid s’alimenteront avec une batterie plus grande. D’après Porsche lui-même, cette pile de 25,9 kWh aura la même taille que la précédente, mais pèsera 19 kg de plus. Elle devra permettre à cette troisième génération une autonomie 100 % électrique étendue, notamment sur la version Turbo E-Hybrid.
Non seulement cette variante est la plus puissante de toute la gamme, elle se positionne aussi comme la plus électrifiée. La berline peut être conduite à une vitesse allant jusqu’à 145 km/h. Fait remarquable, le moteur V8 peut se reposer. De quoi couvrir tous vos déplacements sans consommer de l’essence.
Question autonomie, cette dernière itération de Panamera double l’autonomie de l’ancienne génération, s’étendant jusqu’à 90 km. Pour la recharge, la batterie peut désormais supporter une puissance de charge de 11 kW. Celle-ci étant débridé à 7,2 kW sur son prédécesseur. Le véhicule retrouvera ainsi toute sa charge complète en 2 heures et 18 minutes.
Porsche Panamera : nouvelle génération, nouveau look
Même si Porsche commercialise cette Panamera comme une toute nouvelle génération, le constructeur allemand ne part pas de zéro. La berline conserve toujours les dimensions de son prédécesseur, annonçant 5,05 m de long, 1,94 m de large et 1,42 m de haut. Sur le modèle Executive, la longueur du véhicule passe à 5,20 m, de même, la hauteur s’élève un peu en passant à 1,43 m. Le tout pour une même largeur.
Malgré un style et une base technique très proches de son aîné, cette Panamera troisième du nom cache une multitude de nouveautés. Son apparence a été largement optimisée. Cependant, il faut avoir un œil aiguisé ou une bonne connaissance de la gamme pour décrypter les différences. En y regardant de plus près, vous remarquerez tous les changements apportés à l’esthétique.
Croyez-nous, ils vont au-delà de la nouvelle teinte orange ou des jantes optionnelles de 21 pouces avec écrou central. L’ensemble de la partie avant, du capot, du bouclier et des phares ont subi une refonte complète. La variante Turbo adopte un style plus dynamique. Elle affiche des boucliers redessinés qui présentent un design plus géométrique. Ils recouvrent désormais les prises d’air centrales et latérales plus imposantes.
Son esthétique plus expressive est rejointe par de nouveaux phares plus acérés. Ces feux adoptent la nouvelle signature lumineuse de la marque. Une bande lumineuse horizontale orne la partie arrière du véhicule. Elle présente une forme lisse à l’image de la dernière Porsche 911 Type 992. Autre élément subtil et propre à la Panamera 3 est la présence d’une cassure à l’extrémité de la vitre de custode. Ce petit détail la distingue, du point de vue de profil, des autres berlines du marché.
VOIR AUSSI : BMW Série 3 330e Touring restylé : specs et avis
Un intérieur plus sophistiqué que jamais
Une fois à bord de cette nouvelle Porsche, vous verrez que la Panamera suit les tendances numériques qui sont introduites par la Taycan. Le levier de vitesses se situe dorénavant sur la console centrale de la planche de bord.
À la place des compteurs analogiques, il existe un écran incurvé entièrement numérique de 12,6 pouces. Cette dalle offre de nombreuses possibilités de personnalisation qui vont plaire, même les puristes de la marque. L’écran central du système d’infodivertissement et celui du passager avant ont tous deux 10,9 pouces de diagonales. Ils bénéficient d’une interface de commande tactile.
Quant au logiciel, le système d’exploitation est basé sur Android Automotive et fait allusion à une future collaboration avec Google. En option, les sièges des passagers arrière peuvent opter pour un écran, comme pour le nouveau Q6 e-Tron chez Audi. La version Turbo introduit de nouvelles combinaisons de couleurs, y compris le cuir noir Turbonite.
Porsche ne précise pas la capacité du coffre. Nous estimons qu’elle resterait dans la même lignée que le modèle actuel, quel que soit l’empattement du véhicule. Ainsi, comptez 495 litres pour les moteurs conventionnels et 403 litres pour les versions hybrides.
Découvrez la voiture dans cette vidéo :
Prix et disponibilité de la Porsche Panamera
Selon les dires de Porsche, les premières livraisons de sa berline troisième du nom débuteront à partir de mars 2024. Son prix est déjà connu et il dépasse, sans surprise, les 100 000 euros. Pour la Panamera dans son modèle de base, comptez 109 726 euros, soit une hausse de 10 % par rapport aux 99 753 euros de la génération précédente. La version 4 S s’affiche à partir de 113 883 euros, et ce chiffre grimpe à 194 833 euros pour les déclinaisons Turbo E-Hybrid, forts de 680 chevaux.
Le constructeur n’a pas divulgué le tarif de versions Executive. Par la même occasion, il annonce l’arrêt du modèle Sport Turismo en Europe, en raison de la faible demande.