La Twingo III propose une gamme d’options de motorisations et de finitions afin de répondre aux besoins de chaque conducteur urbain. Cependant, certains acheteurs peuvent avoir du mal à décider sur quel modèle choisir. Si tel est votre cas, suivez notre guide. Après l’avoir lu, vous serez en mesure de trouver le véhicule qui cochera toutes les cases de vos attentes.
Sommaire :
Pourquoi acheter une Renault Twingo III ?
Conçue en partenariat avec Daimler, la Twingo III apporte un lot d’innovations. Parmi ceux-ci, on retrouve la carrosserie en cinq portes, l’architecture à moteur arrière, pour n’en citer que les essentiels. Il devient donc plus facile pour les passagers à l’arrière d’accéder à leur place. Une fois la banquette rabattue, le coffre s’agrandit pour transporter vos bagages et vos courses.
L’architecture à propulsion permet une meilleure habitabilité pour les quatre personnes à bord de la Twingo III. À cela s’ajoutent les sièges qui sont bien rembourrés afin d’offrir un soutien optimal pour les longs trajets. Cette voiture embarque une gamme de fonctionnalités moderne pour améliorer votre expérience de conduite.
Quand il est question de naviguer dans les rues encombrées, la Twingo se présente comme la solution adéquate. L’emplacement du moteur à l’arrière du véhicule crée un espace supplémentaire à l’avant. Grâce à cette configuration, on obtient un angle de braquage plus important, 45° contre 30° pour les autres citadines. Cela améliore considérablement la maniabilité en ville. Sa taille compacte contribue aussi à son agilité en milieu urbain, c’est d’ailleurs son plus grand atout.
Quel type de motorisation à privilégier ?
La Twingo 3 change du tout au tout, même ce qu’il y a sous le capot. Plus de moteur diesel, elle existe désormais en variantes essence ou électrique. Si vous optez pour les modèles sortis entre 2014 et 2021, plusieurs configurations à 3 cylindres s’offrent à vous :
- 0.9 TCe 90, qui développe 90 ch et 135 Nm de couple ;
- 0.9 TCe 110, qui délivre 110 ch et 170 Nm de couple (pour la version GT) ;
- 1.0 SCe 70, qui produit 70 ch et 91 Nm de couple ;
- 1.0 SCe 75, qui génère 75 ch de puissance et 95 Nm de couple ;
- 0.9 TCe 95, qui déballe en réalité 93 ch de puissance pour 134,7 Nm de couple.
Le premier étant plus à l’aise en ville comme sur la route, le second offre une expérience plus sportive. Le troisième a beau être moins cher, il se révèle plus efficace uniquement en ville. À noter que ces versions sont exclusivement accessibles sur le marché d’occasion. Renault apporte quelques changements qui mènent à la disparition de la variante GT après la refonte de 2019. Pour faire suite au passage à la norme Euro 6, les deux derniers moteurs sont retirés du catalogue.
Si vous envisagez d’acheter une Twingo neuve, seul le petit moteur essence 1,0 SCe 65 est disponible. Développant 65 chevaux et 95 Nm de couple, le bloc s’associe à une boîte manuelle à 5 rapports. Vous pouvez opter pour la version électrique, si vous voulez réduire votre empreinte environnementale. La Twingo E-Tech Electric utilise un moteur électrique de 60 kW, une batterie de 21,3 kWh. L’ensemble offre une puissance maximale de 81 ch.
Question de fiabilité, laquelle choisir ?
Ce sont surtout les moteurs 0,9 l d’avant 2015 qui rencontrent quelques soucis de fiabilité. Pour résoudre le problème, dans certains cas, une reprogrammation suffira. Le capteur PMH est souvent sujet au dysfonctionnement, entraînant des pertes de puissance.
Quant à la nouvelle motorisation d’entrée de gamme, le 1,0 SCe 65 est le plus adapté aux courts trajets en ville. Elle se rattrape toutefois par un rayon de braquage ultra-court de 9,1 m. La Twingo en date devient donc la meilleure de sa catégorie en termes de braquage.
Parmi toutes les options de moteurs disponibles, en particulier ceux sur le marché de l’occasion, le 1,0 SCe 70 est le meilleur. Il suffit amplement pour les déplacements en ville. Non seulement agréable à conduire, cette variante joue sur la carte de la sobriété en termes de consommation.
Quant à la version électrique, elle est tout aussi agile et maniable que la Twingo thermique. On regrette toutefois sa suspension qui s’avère plus ferme.
Question de consommation, quelle Twingo choisir ?
L’atout de la Twingo 3 va au-delà de son rayon de braquage. Sa faible consommation de carburant est aussi son autre point fort. En moyenne, la version SCe 65 engloutit 5,5 litres d’essence pour tous les 100 km. Une fois le système Stop&Start activé, elle consomme 4,7 litres aux 100 km.
Sur le marché d’occasion, le modèle SCe 75 est meilleur en consommation. Il a besoin de 5,6 litres pour parcourir 100 kilomètres en ville. L’efficacité énergétique de la variante TCe 95 est tout aussi acceptable, bien qu’il y ait une légère augmentation. Lors d’un essai, elle enregistre 6,1 l/100 km. Elle compense toutefois cet aspect énergivore par de belles performances, notamment avec la boîte automatique EDC. La version GT atteint le 0 à 100 km en moins de 10 secondes, mais dévore 5,7 l pour faire 100 km.
Quant à la Twingo E-Tech, elle affiche une consommation moyenne d’environ 11,7 kWh/100 km, en milieu urbain. Sur un cycle mixte, elle peut absorber jusqu’à 15 kWh tous les 100 kilomètres. Quant à l’autonomie, elle est d’environ 160 km selon WLTP. Cela varie d’un conducteur à un autre, mais aussi en fonction de plusieurs facteurs. Le niveau de charge de la batterie, le type d’itinéraire et de conduite, les conditions météorologiques… Tout cela influe sur la durée d’utilisation de la batterie.
VOIR AUSSI : Renault Clio Techno E-Tech hybride 145 ch : specs et avis
Quel niveau de finitions à privilégier ?
Pour s’ajuster aux préférences de chaque conducteur, la Twingo de troisième itération propose une large gamme de finitions. Après que Renault ait apporté des changements, certains ont été abandonnés, comme la version Limited et GT.
Pour les modèles récents, sortis après mars 2022, les conducteurs ont le choix entre trois sortes de finitions. Si les trois sont compatibles avec la version électrique, la variante essence n’a droit qu’à une seule finition. Heureusement que la dotation urban night s’applique à tous les types de moteurs.
La finition Authentic (anciennement Life)
L’option d’entrée de gamme concerne la finition Authentic, qui est l’équivalente de la version Life. Comme équipement, le palier ne comporte que du nécessaire et s’adresse uniquement pour la Twingo E-Tech 100 % électrique. Pour n’en citer que quelques-uns, on a :
- L’ordinateur de bord, quatre airbags, l’aide au démarrage en côte, le contrôle électronique de la trajectoire, limiteur de vitesse ;
- Le becquet couleur de la voiture ; des inserts blancs sur le volant, la planche de bord et la base du levier de vitesse ;
- Des vitres avant électriques et rétroviseurs réglables manuellement ;
- La banquette arrière rabattable en 50/50, la fixation ISOFIX pour les sièges arrière ;
- Des enjoliveurs de 15 pouces Acaju…
La Twingo dans sa configuration Authentic s’affiche à 20 250 euros chez Renault. Étant dans la classe énergétique A, elle bénéficie d’un bonus écologique de 5 000 euros.
La finition Equilibre (anciennement Zen), la seule pour la Twingo essence
La finition Equilibre fournit une dotation d’équipement plus complet aussi bien pour l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle tend à améliorer le confort des passagers et la praticité du véhicule. Mis à part le palier de base, cette version rajoute à sa liste :
- Des enjoliveurs de 15 pouces en deux tons ;
- Climatisation ;
- Appui-tête ; ISOFIX i-Size
- Nouvelle sellerie avec possibilité de personnaliser la couleur ;
- Volant multifonction et réglable en hauteur, cache-bagage ;
- Le système EASY LINK avec un écran multimédia de 7 pouces, compatibilité avec les smartphones…
Cette variante coûte 1 300 euros de plus que la finition Authentic, soit 21 550 euros. À l’inverse de cette dernière, elle existe en motorisation thermique au prix de 16 750 euros.
La finition Techno (anciennement Intens)
Ce niveau de finition regroupe tous les équipements de série des niveaux précédents. En ajoutant quelques équipements de confort et de style, il inclut à sa liste :
- Des jantes alliages diamantés de 15 pouces ;
- Des améliorations décoratives de la carrosserie ;
- Vitre arrière teintée, rétroviseurs extérieurs en noir brillant ;
- Volant en cuir ;
- Sellerie mixte de similicuir et tissu…
La Twingo avec sa finition Techno est disponible uniquement pour la motorisation électrique. Pour passer à cette version, prévoyez environ 22 950 euros.
Si vous avez le temps, vous pouvez découvrir le test complet de la Twingo III SCe 65 dans cette vidéo :
VOIR AUSSI : Quelle Fiat 500 Abarth choisir ?
Quelles options à choisir pour votre Twingo ?
La Twingo de troisième itération a tout ce qu’il y a de mieux pour répondre à toutes vos exigences en ville. Bien que compacte, elle présente en option une aide au stationnement pour simplifier vos manœuvres. Cela vous coûtera un supplément d’à peu près 300 euros.
Le catalogue de la Twingo comporte un large éventail d’équipements optionnels. Ceux-ci renforcent à la fois le confort et le style de la Twingo. Reste à choisir en fonction de vos préférences.
Trois décennies se sont écoulées depuis ses premiers pas sur la scène automobile, mais la Twingo règne toujours en maître. De 1993 à aujourd’hui, la citadine porte-drapeau de Renault continue d’être une référence sur le marché français. Ce succès vient du fait que la voiture offre un mélange homogène de performances, de polyvalence et de style.
Choisir la version idéale est une décision subjective. Inclinaison esthétique, équipements nécessaires, préférences de conduites, limite budgétaire… On vous recommande de bien réfléchir à ces aspects avant de définir la Twingo la plus appropriée à vos attentes et à votre style de vie.