Si vous recherchez une voiture alliant praticité, modularité et efficience, Renault pourrait bien avoir la solution. En effet, le constructeur français vient de présenter son nouveau SUV hybride, baptisé « Renault Symbioz ». Ce modèle promet de réinventer le concept de « voiture à vivre », chère à la marque. Pour cela, il présente à la fois l’habitabilité d’un monospace et la polyvalence d’un SUV compact. Voici tout ce que l’on sait, pour le moment, sur le nouveau Renault Symbioz 2024.
Sommaire :
Un design inspiré du Renault Captur
À première vue, le Renault Symbioz ne déroge pas aux codes stylistiques actuels de la marque, signée par Gille Vidal. Ce qui est le plus frappant, c’est qu’il partage de nombreux traits avec le Captur restylé, notamment à l’avant. On retrouve la nouvelle calandre aux motifs géométriques 3D qui semble très réussie. Celle-ci relie deux optiques à LED effilées et elle se termine par les feux en forme de boomerang.
Les flancs galbés et la ligne de toit fuyante apportent une touche d’élégance à cet ensemble. Malgré son gabarit compact de 4,41 de long, son design affirmé dégage une réelle présence sur la route. À l’arrière, le nouveau venu se démarque par un style inédit. Le hayon vertical et les feux triangulaires rappellent le design du Scénic électrique. La custode en composite apporte, quant à elle, une touche distinctive selon la teinte choisie.
Justement, le nouveau Renault Symbioz est disponible en 7 coloris. À savoir : le bleu Mercure, le noir étoilé ou le rouge Flamme, gris nacré, gris Rafale et bleu Iron Le SUV se pare de jantes spécifiques, dont les dimensions varient de 18 à 19 pouces, suivant le niveau de finition.
VOIR AUSSI : Le nouveau Citroën C3 Aircross 2024 : le SUV très ambitieux se dévoile !
Un intérieur plutôt soigné et high-tech
Une fois à bord, les clients retrouveront un environnement familier. En effet, la planche de bord est directement empruntée au Renault Captur. Chaque finition bénéficie, cependant, d’une sellerie et d’éléments de personnalisation spécifiques. L’ambiance à l’intérieur est chaleureuse et le raffinement est de mise. Les occupants profitent de sièges accueillants, d’une ergonomie soignée et de nombreux rangements.
La technologie n’est pas en reste sur ce nouveau SUV de la gamme Renault. Il propose un combiné d’instrumentation numérique de 10,3 pouces projetant toutes les informations liées à la conduite. On y retrouve un système multimédia OpenR Link intégrant les services Google, diffusés sur un écran tactile de 10,4 pouces. Celui-ci est disposé verticalement au milieu de la planche de bord.
L’atout majeur de ce véhicule réside dans son intérieur modulable. Outre la banquette arrière coulissante de 16 cm, le volume de coffre varie de 492 à 624 litres selon la configuration. Cela fait de ce nouveau Renault Symbioz l’un des plus spacieux de sa catégorie. L’habitabilité arrière est, par ailleurs, des plus convenables, malgré un empattement identique au Captur.
Côté technologies, on note la présence du toit panoramique opacifiant, déjà vu sur le Scénic et le Rafale. Il permet de régler la luminosité de l’habitacle selon vos préférences. Les aides à la conduite incluent jusqu’à 29 systèmes ADAS sur la finition Iconic. Parmi ceux-ci, vous pouvez compter sur les équipements de sécurité obligatoires imposés par la nouvelle norme GSR 2.
VOIR AUSSI : 20 après sa disparition, le SUV Opel Frontera fait son grand retour !
Une seule motorisation prévue au lancement
Si le Symbioz surprend par son dynamisme et sa modularité, sa motorisation emprunte, en revanche, des voies que l’on connait déjà bien. Pour son lancement, le SUV compact ne sera disponible qu’en version E-Tech hybride développant 145 ch du Captur. Ce système utilise le moteur 4-cylindres essence 1,6 litre délivrant 94 ch de puissance. Ce bloc est associé à un moteur électrique de 49 ch, alimenté par une batterie de 1,2 kWh. Ensemble, ils produisent une puissance cumulée de 145 ch, transmise ensuite depuis une boîte de vitesse à crabots.
Grâce à cette motorisation efficiente, le nouveau Renault Symbioz affiche une consommation de 4,6 l/100 km en cycle mixte WLTP. Mieux encore, il peut rouler jusqu’à 80 % du temps en mode tout électrique, particulièrement en ville. Un autre avantage non négligeable est que cette motorisation hybride affiche une émission de 105 g/km de CO2. Ce niveau de pollution l’exclut, en effet, de malus écologique en France.
Le constructeur promet d’autres motorisations par la suite, comme un 3 cylindres microhybrides de 130-140 ch. Il se pourrait également qu’une version Eco-G bicarburation essence-GPL de 120 ch fera son apparition au catalogue. De même, une nouvelle génération d’hybride de 170 ch devrait compléter la gamme dans les années à venir. Néanmoins, l’absence d’une déclinaison hybride rechargeable pourra décevoir certains clients.
Quel prix pour ce nouveau SUV Renault Symbioz ?
Ce nouveau SUV sera commercialisé à partir de septembre 2024. Dans un premier temps, il sera proposé en trois finitions : Techno, Esprit Alpine et Iconic. Renault n’a pas encore communiqué le tarif officiel de ce Symbioz. Selon les estimations, beaucoup tablent sur un positionnement entre les gammes Captur et Austral. Un prix d’appel autour de 35 000 euros pour la finition d’entrée semble donc réaliste.
Il rivalisera ainsi avec des concurrents comme le Hyundai Kona Hybrid ou le Kia Niro Hybrid. Le nouveau Renault Symbioz fera aussi potentiellement face au Dacia Duster Hybrid, le plus abordable du marché. Cela n’affecte en rien les ambitions du constructeur, lui qui vise une large clientèle allant des familles aux flottes d’entreprises. Les commandes débutent en juin prochain pour des livraisons prévues à la rentrée 2024.
Découvrez le nouveau SUV dans cette vidéo :