La reprise de voiture est une forme d’achat de véhicule présentant de nombreux avantages aussi bien pour les acheteurs que pour les concessionnaires. En effet, un propriétaire peut échanger sa voiture d’occasion contre un véhicule neuf auprès d’un vendeur. Il faut cependant suivre quelques démarches administratives et éviter certaines erreurs. Souhaitez-vous en apprendre plus sur le sujet ? Si oui, la suite de cet article devrait sûrement vous intéresser.
Sommaire :
Quelles sont les conditions de reprise d’une voiture ?
Le principe de la reprise voiture est en réalité très simple. Tout propriétaire d’un véhicule d’occasion peut faire une proposition de reprise à un concessionnaire. Cette proposition est une négociation de vente, d’échange ou de réduction de prix pour l’obtention d’une nouvelle voiture. En général, le nouveau véhicule acquis est acheté chez le concessionnaire ayant repris l’automobile d’occasion.
Il faut néanmoins souligner que certains vendeurs automobiles peuvent fixer des conditions de reprise. Ce sont les critères que doit remplir le véhicule pour être repris. Dans la plupart des cas, les concessionnaires exigent que la voiture d’occasion soit en état de rouler. Ainsi, les frais pour la restauration de la voiture seront moindres. D’autres peuvent avoir d’autres exigences sur l’année du véhicule, la marque, le modèle ou encore le kilométrage.
VOIR AUSSI : Reprise d’une voiture de plus de 10 ans : quelle prime espérer ?
Comment se déroule la procédure de reprise de voiture ?
Lorsque toutes les conditions préalables sont remplies, vous pouvez entamer la démarche de reprise. Elle peut être effectuée de deux manières : la reprise cash et la reprise en concession. La reprise cash se fait dans des agences spécialisées. Elles reprennent le véhicule dans un délai très court à environ 30 % de moins que sa valeur sur le marché.
Le propriétaire peut ensuite racheter un véhicule chez eux ou chez un autre prestataire. En concession, le principe est le même. Néanmoins, les concessionnaires exigent au propriétaire d’acheter un nouveau véhicule chez eux. Dans ce cas, le montant obtenu à la reprise du véhicule est utilisé pour l’achat d’une nouvelle automobile. Le propriétaire doit alors fournir quelques documents administratifs aux nouveaux propriétaires du véhicule d’occasion. Il s’agit entre autres de :
- la carte grise ;
- le certificat de cession ;
- les pièces d’identité de l’ancien propriétaire ;
- les fiches récentes du contrôle technique (moins de 6 mois).
Quels sont les avantages de la reprise de voiture ?
La reprise de voiture est une procédure qui présente de nombreux avantages pour les propriétaires et concessionnaires. D’une part, elle permet aux propriétaires de faire des économies. En revendant le véhicule d’occasion, il bénéficie d’un apport financier à son budget initial pour l’achat d’une nouvelle voiture.
De plus, cette procédure ne nécessite pas de longues démarches administratives. Tout est réglé en quelques jours. Les concessionnaires s’occupent de l’inspection du véhicule et de l’échange. Vous laissez votre vieille auto pour en obtenir une autre plus récente. C’est aussi un moyen de préserver l’environnement en favorisant le recyclage des vieilles voitures.
D’autre part, la reprise de véhicule permet au concessionnaire de faire une bonne affaire. Avec ce procédé, il est certain de vendre un véhicule neuf tout en acquérant une autre voiture. Avec un peu de chance, il peut s’agir d’un modèle rare à l’abandon. Il suffit alors de le rénover pour le revendre plus cher et ainsi faire une plus-value.
VOIR AUSSI : Acheter une voiture d’occasion : 7 conseils pour bien choisir
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Même si la procédure de reprise est très simple et à la portée de tous, il est recommandé de prendre quelques précautions. Certains jeunes propriétaires commettent en effet des erreurs qui peuvent leur faire perdre de l’argent. En effet, pour une reprise de voiture, il est conseillé de faire une première estimation de la valeur du véhicule d’occasion. Ainsi, vous éviterez de céder votre bien à un prix dérisoire.
Dans la mesure du possible, vous pouvez vous faire accompagner d’un professionnel du domaine. Il se chargera des négociations avec le concessionnaire afin que vous réalisiez une bonne affaire. Vous devez aussi penser à résilier l’assurance et la carte grise.
En résumé, retenons que la reprise de voiture offre des avantages financiers et pratiques pour les propriétaires et les concessionnaires, mais nécessite une évaluation prudente de la valeur de votre véhicule. En suivant ces conseils et en évitant les erreurs courantes, vous pouvez réussir votre transaction de reprise de véhicule en toute confiance.