Pour effectuer le changement de votre assurance auto, vous devez fournir certains documents. Découvrez la liste complète des papiers à nécessaire fournir à votre assureur pour établir votre nouveau contrat.
Les démarches administratives ne sont pas à prendre à la légère, c’est pourquoi lorsqu’il faut faire assurer votre voiture, vous devez vous munir des divers justificatifs qui vous permettront de changer d’assurance en une seule fois.
Sommaire :
1. Une copie de votre permis de conduire
Le permis de conduire est un document important pour un citoyen. En effet, il vous permet de conduire librement au volant d’une voiture, mais aussi de pouvoir souscrire à une assurance auto à votre nom. Cette pièce administrative doit être présentée lors de votre changement d’assurance auto.
Il convient de souligner qu’il existe plusieurs catégories de permis de conduire :
- Le permis A qui permet de conduire les voiturettes et les motos à 2 roues.
- Le permis B est le plus populaire. Il permet de conduire les véhicules de moins de 3,5 tonnes.
- Le permis C, encore appelé permis poids lourds, avec lequel on peut conduire des véhicules de plus de 3,5 tonnes.
- Le permis D destiné aux conducteurs de bus ou de véhicules de plus de 9 places.
2. Votre relevé d’informations fourni par votre ancien assureur
Pour changer d’assurance auto, le nouvel assureur vous demandera le relevé d’information voiture. Ce document est une sorte de curriculum vitae de l’assuré. Il comporte toutes les informations relatives à votre profil d’assuré sur une période de 2 à 5 ans. Le relevé d’information permet, entre autres, de connaître le coefficient bonus malus du conducteur, la date de votre dernier contrat d’assurance et les références du permis de conduire.
Le relevé d’information est aussi important pour vous. Il vous renseigne sur votre situation en tant que conducteur grâce au coefficient bonus malus. Vous en aurez aussi besoin pour connaître votre prime d’assurance qui permet à l’assureur d’évaluer votre « profil de risque » et de vous proposer ainsi le prix de l’assurance auto correspondant.
L’ancienne compagnie d’assurance est tenue de vous fournir le relevé d’information. En cas de refus, contactez le siège de la compagnie pour obtenir satisfaction.
Si vous êtes un jeune conducteur et que vous n’avez jamais assuré votre auto ou pas dans les deux dernières années, l’assureur ne demandera pas ce document. Mais dans ce cas, il s’agit des conducteurs sans antécédents, c’est-à-dire qui n’ont pas eu de sinistres.
VOIR AUSSI : Assurance auto à l’étranger : comment assurer sa voiture en voyage ?
3. Une copie du certificat d’immatriculation ou carte grise du véhicule à assuré
Ce document encore appelé certificat d’immatriculation contient d’importantes informations sur le véhicule et son propriétaire. Peu importe le type d’engin que vous souhaitez assurer (voiture, camion, scooters, remorques ou engins agricoles), vous aurez besoin du certificat d’immatriculation.
La carte grise renseigne sur le nom et prénom du propriétaire du véhicule, la puissance et les caractéristiques principales du véhicule.
Si vous avez acheté un nouveau véhicule, vous devrez faire une demande de carte grise. Cette démarche est aussi valable dans le cas d’un changement de propriétaire (don, cession, héritage) d’un véhicule. Vous pourrez effectuer vos démarches d’obtention du certificat d’immatriculation directement sur le site de l’ANTS.
4. La lettre de résiliation à votre ancienne assurance
Il convient de mentionner que vous n’avez pas besoin de fournir cette lettre à votre nouvel assureur. Mais, pour assurer votre engin à nouveau, vous devez résilier préalablement l’ancienne assurance.
Vous pouvez être amené à résilier votre contrat d’assurance pour diverses raisons. L’un d’entre elles est le non-respect de la loi Chatel. Pour rappel, la loi Chatel oblige les compagnies d’assurances à vous informer de la possibilité de ne pas reconduire votre contrat d’assurance. Cela permet aux consommateurs de faire jouer la concurrence afin de choisir la meilleure offre disponible sur le marché. Pour connaître les meilleurs assureurs sur le marché proposant les meilleures garanties, vous pouvez consulter les avis et les devis en ligne.
Enfin, depuis la mise en vigueur de la loi Hamon en 2015, la loi Chatel est beaucoup moins importante en ce qui concerne les délais de résiliation. Vous pouvez décider de résilier votre contrat d’assurance après un an d’engagement.