Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’assurance auto pour les jeunes conducteurs !
Pour les compagnies d’assurance auto, les jeunes conducteurs sont des profils quelque peu particuliers. Leur manque d’expérience au volant constitue un facteur de risque selon les assureurs. En tant que jeune conducteur, il n’est pas toujours aisé de trouver une assurance auto avantageuse, puisque ce profil est systématiquement sujet à une surprime. Malgré cette difficulté, des possibilités existent pour trouver une couverture à prix raisonnable. Comment y parvenir ?
Sommaire :
Les différents types de couvertures disponibles pour les jeunes conducteurs
En tant que jeune conducteur, vous avez le choix entre plusieurs formules d’assurance auto.
Le jeune conducteur, c’est qui ?
De nombreuses personnes pensent à tort que le statut de jeune conducteur est lié à l’âge. Même si le Code des assurances et le Code de la route ne donnent pas une définition légale de la notion de jeune conducteur, les usages dans le domaine des assurances permettent d’en dresser le portrait.
Sur cette base, vous êtes un jeune conducteur si :
- vous n’avez jamais été assuré,
- votre permis de conduire a été annulé,
- vous avez le permis depuis moins de 3 ans.
En tant que jeune conducteur, vous avez plusieurs possibilités pour assurer votre automobile.
Les types de couvertures pour jeune conducteur
Avec le statut de jeune conducteur, vous pouvez couvrir votre véhicule avec une assurance auto au tiers. L’assurance au tiers est la formule basique si vous souhaitez faire des économies sur votre assurance auto. Néanmoins, elle propose un niveau de protection faible, lequel se limite à la garantie responsabilité civile. Elle couvre donc les dommages corporels et matériels causés à autrui.
En optant pour l’assurance auto intermédiaire, vous pouvez prétendre à une meilleure couverture. Cette formule d’assurance auto pour jeune conducteur intègre effectivement différentes garanties optionnelles. En la souscrivant, vous serez couvert en cas de bris de glace, vol, incendie, etc. Bien que raisonnable, ce niveau de couverture peut ne pas vous convenir, en fonction de vos attentes.
Le cas échéant, souscrivez une assurance auto tous risques. Il s’agit là de la couverture la plus complète dont vous puissiez bénéficier. Évidemment, l’assurance auto tous risques est également la plus onéreuse. En réalité, peu de jeunes conducteurs y ont recours. Elle est souvent privilégiée par les conducteurs expérimentés et conduisant des véhicules de valeur.
Tenez compte de l’impact de votre dossier de conduite sur les primes d’assurance auto
En tant que jeune conducteur, on n’est pas souvent disposé à payer des primes d’assurance élevées. Or, votre dossier de conduite est un déterminant important du montant de vos primes d’assurance. Le dossier de conduite est un document qui recense et témoigne de vos habitudes de conduite. Il renseigne en fait sur votre profil de conducteur. Pour avoir un dossier irréprochable et éviter les surprimes, il va sans dire que vous devez être prudent au volant et respecter le Code de la route.
Généralement, lorsque votre dossier de conduite est exempt de contravention, les assureurs vous accordent une réduction sur vos primes. En revanche, un dossier avec des contraventions (à partir de 3) implique systématiquement l’application d’une surprime par l’assureur. Il s’agit ici des contraventions au Code de la route, et non les contraventions de stationnement.
Dans ces cas, les assureurs estiment que vous êtes un profil à risque. La probabilité que des contraventions de cette nature surviennent encore est forte. Ils préfèrent donc prévenir tout risque en vous appliquant des primes dissuasives. En plus des contraventions, la perte de points et la révocation de permis sont des motifs pour lesquels vous pouvez payer des primes d’assurance élevées. Pour certains assureurs, la révocation de permis est un motif de résiliation de votre contrat.
Comparez les offres d’assurance auto proposées par les assureurs
En assurance, la comparaison est le meilleur moyen de trouver une offre à prix accessible pour couvrir votre véhicule. Puisque les tarifs et modalités d’un contrat varient d’un assureur à un autre, comparer vous permet d’avoir un aperçu clair de vos possibilités et de faire le bon choix. Cela implique d’utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne.
Concrètement, vous allez remplir un formulaire qui renseigne sur votre profil de jeune conducteur et précise vos besoins en couverture pour votre voiture. Ensuite, vous pouvez lancer la comparaison. En moins de 5 minutes, plusieurs offres d’assurance auto provenant d’assureurs différents vous seront alors soumises, afin que vous en choisissiez une.
En fait, le comparateur vous soumet plusieurs devis selon le niveau de couverture que vous recherchez. À vous, donc, de choisir le devis qui semble le mieux se rapprocher de votre budget et de vos besoins. Ainsi, votre assurance auto jeune conducteur ne pèsera pas sur votre budget.