Avoir une assurance automobile est une obligation pour tous les conducteurs. Mais, pour diverses raisons, notamment la répétition de sinistres, un assureur peut décider de résilier le contrat d’un conducteur. En effet, selon Philippe Roux, le directeur du Fonds de garantie des assurances obligatoires, environ 800 000 conducteurs, dont des résiliés, ne sont pas assurés. Ce qui rend difficile la réparation des dommages matériels ou physiques en cas d’accidents. Alors, comment retrouver une assurance après la résiliation de son contrat pour sinistres ? Lisez ce billet pour en savoir plus.
Sommaire :
Pour quels motifs votre assurance peut-elle être résiliée ?
L’une des raisons pour lesquelles les assureurs n’hésitent pas à résilier le contrat d’assurance d’un conducteur est la survenue de sinistres graves ou à répétition. Ainsi, si le chauffeur d’un véhicule est responsable d’un sinistre parce qu’il était en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants, l’assureur a le droit de résilier son contrat. Il en est de même si le permis du chauffeur est annulé ou suspendu suite à un sinistre.
Un autre motif de la résiliation d’un contrat d’assurance auto par l’assureur est le non-paiement des primes de la part de l’assuré. En effet, le paiement de la prime « au moment convenu » est une obligation fixée par l’article L.113-2 du Code des assurances.
De fait, si le conducteur ne respecte pas cette obligation dans les 10 jours suivants l’échéance, l’assureur lui envoie une lettre recommandée de mise en demeure pour le paiement. L’assureur dispose donc d’un délai de 30 jours pour régler sa prime. Si la prime n’est pas payée dans les 10 jours qui suivent ce délai, l’assureur a le droit de résilier le contrat d’assurance.
VOIR AUSSI : Quelle option prendre dans son assurance auto ?
Utilisez un comparateur en ligne pour trouver une assurance auto
En tant que conducteur résilié, votre profil n’est pas vraiment intéressant pour les assureurs, car vous êtes considéré comme un profil à risques. Toutefois, vous ne devez pas être exclu de l’assurance. Alors, pour trouver un nouveau contrat d’assurance, nous vous conseillons d’utiliser un outil de comparaison en ligne. Un comparateur en ligne tel que le site mydealauto.com est un outil qui vous permet de dénicher les offres d’assurance destinées aux conducteurs résiliés. Même si certains assureurs hésitent à assurer les chauffeurs qui se retrouvent dans cette situation, d’autres compagnies sont disposées à leur donner une nouvelle chance.
En utilisant un outil de comparaison en ligne, vous recevez des conseils gratuits. Hormis la comparaison des assurances auto pour résiliés, se rendre sur cette plateforme permet de profiter de conseils pratiques. Vous pourriez apprendre, par exemple, à monter votre dossier pour éviter des refus de la part des sociétés que vous contacterez. Le comparateur vous aide à comprendre les spécificités des formules proposées par les assureurs et vous permet d’échanger avec un conseiller pour améliorer votre situation. Par ailleurs, le comparateur en ligne met fin à toutes les contraintes engendrées par la recherche de la meilleure assurance auto. Vous n’aurez plus besoin de téléphoner à plusieurs agences, de faire des lettres de relance ou d’aller en agence pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin.
L’outil vous propose un récapitulatif des offres en quelques clics. Les formules qui sont affichées sont triées en fonction des informations que vous renseignerez dans les champs de l’outil. La plateforme vous présente donc les offres les plus avantageuses en fonction de vos critères. Par ailleurs, et même lorsque vous achetez une voiture d’occasion, utiliser un comparateur d’assurance auto vous permet de bénéficier d’une simulation sur mesure. En remplissant le questionnaire proposé sur le site, vous recevez une série de devis provenant de différents assureurs.
VOIR AUSSI : Assurance au tiers et tous risques : quelle est la différence ?
Qu’en est-il des tarifs d’assurance appliqués aux conducteurs résiliés ?
Si vous avez le statut de conducteur résilié, sachez que votre souscription à une assurance auto suppose un prix plus élevé que pour un conducteur qui n’a pas le même statut que vous. De fait, les compagnies d’assurance, qui donnent une réponse favorable à la requête d’un chauffeur résilié, appliquent quand même une surprime. Cette surprime permet de compenser l’augmentation du risque que présente un conducteur dont le contrat a déjà été résilié. Toutefois, le montant de la surprime dépend de la raison pour laquelle vous avez subi une résiliation. Votre prime d’assurance auto peut donc être majorée de 50 % si votre ancien assureur a résilié votre contrat pour une suspension de permis à 6 mois.
Par contre, si votre assurance a été résiliée pour une annulation de votre permis de conduire, votre surprime sera de 200 %. Aussi, si votre contrat a été suspendu suite à un accident responsable sous emprise d’alcool, la surprime sera de 150 %. Bon à savoir : si vous essuyez deux refus de souscription de la part des assureurs, vous pouvez faire appel au BCT (Bureau Central de la Tarification). Cette structure entrera en contact avec la compagnie de votre choix pour négocier votre contrat. Cependant, le tarif de votre prime ne sera pas négocié et la surprime sera toujours appliquée.
Source : https://www.argusdelassurance.com/assurance-dommages/