Dans le langage courant de l’assurance auto, un jeune conducteur ne désigne pas un adolescent de 18 ans. Ce terme s’applique à tous ceux qui débutent au volant, quel que soit leur âge. Autrement dit, ce sont les conducteurs ayant un permis de moins de trois ans ou ceux qui n’ont jamais été assurés. Pour ces personnes, trouver une assurance abordable peut s’avérer un véritable casse-tête. Les assureurs les considèrent souvent comme des profils à risque, en raison de leur manque d’expérience. Ils demandent donc une surprime au cours des premières années du contrat, ce qui peut alourdir considérablement la facture.
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Même si vous venez d’obtenir votre permis de conduire, il est tout à fait possible de tomber sur une couverture d’assurance rentable. Dans cet article, nous allons vous révéler 10 astuces simples, qui vous permettront de dénicher la bonne affaire et payer moins cher votre assurance automobile.
Sommaire :
1. Passer le permis en conduite accompagnée
Choisir la conduite accompagnée pour son permis, c’est la garantie de réduire son coût d’assurance en tant que jeune conducteur. En effet, les compagnies reconnaissent les compétences acquises dans ce cadre, qui, selon eux, permet une meilleure expérience de conduite.
Elles imposent toujours aux profils de jeunes conducteurs une prime supplémentaire. Cependant, le montant sera réduit dès la première année, passant de 50 à 25 % la deuxième année, puis à 12,25 % la troisième année. Il se peut même que l’assureur annule totalement votre surprime, à condition que vous ayez obtenu votre permis en conduite accompagnée.
2. Choisir une voiture d’occasion
Pour payer moins cher votre assurance auto, il vaut mieux miser sur une voiture d’occasion, en particulier, celle qui est âgée de plus de 5 ans. Ou encore, optez pour un modèle ayant déjà parcouru plus de 100 000 kilomètres. Plus le véhicule est ancien, plus il est sous-évalué et attire moins les voleurs. Le tout se traduit par une réduction sur la prime.
Plus précisément, la valeur de remplacement des voitures occases est faible. En cas d’accident, les coûts de réparations sont inférieurs, à condition que vous optiez pour une auto fiable et en bon état. Vous n’êtes donc pas obligé de prendre une assurance tous risques pour garantir votre automobile. Une simple formule au tiers suffit et revient bien moins cher. De quoi économiser sur votre budget auto en tant que jeune conducteur !
3. Opter pour une petite motorisation
Savez-vous que la puissance du moteur affecte grandement le prix de votre assurance auto ? Plus votre voiture est performante, plus vous paierez cher, surtout si vous êtes un profil à risque. Aux yeux des compagnies d’assurance, les gros moteurs sont synonymes de vitesse et d’accident plus graves. En conséquence, il peut être difficile pour un jeune conducteur d’assurer un véhicule puissant à un tarif raisonnable.
C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir une voiture avec une petite cylindrée. Ainsi, elle sera plus facile à garantir et bénéficie d’une prime plus abordable. Voyez ça comme une très bonne affaire, d’autant plus que ces véhicules consomment moins. Cela vous fera des économies à la pompe.
4. Souscrire une assurance au tiers
Signer un contrat d’assurance au tiers est la meilleure option à privilégier, si vous souhaitez garantir votre véhicule, sans vider votre portefeuille. Cette formule est la moins onéreuse et le minimum légal pour pouvoir conduire une voiture. Pourtant, elle couvre aussi bien les dommages corporels et matériels en cas d’accident responsable.
Nous vous recommandons tout de même d’ajouter quelques garanties en sus pour vous offrir une protection complète. Optez, par exemple, pour une assurance personnelle pour le conducteur, qui rembourse les frais en cas de blessures. Autres astuces : vérifiez si votre plafond d’indemnisation est suffisant pour vous couvrir. Pensez aussi à inclure une assurance bris de glace dans votre police pour que votre protection soit optimale. Le tout, pour un petit budget !
5. Choisir une formule auto au kilomètre
Pour les jeunes conducteurs avec des besoins de conduite modérés, l’assurance au kilomètre représente une option économique et flexible. Grâce à un boîtier électronique, votre assureur connaît avec précision votre kilométrage annuel. Il ajuste par la suite la prime d’assurance en fonction des kilomètres réellement parcourus. Côté budget, les économies peuvent être très conséquentes. À noter, toutefois, que cette formule s’adresse avant tout aux automobilistes n’utilisant pas leur véhicule quotidiennement ou pour de longs trajets.
6. Choisir une assurance auto connectée
L’assurance Pay how you drive constitue une excellente alternative pour payer moins cher son assurance auto. Cette formule innovante s’adresse plus à de jeunes conducteurs, car elle évalue la cotisation en fonction du style et du comportement au volant.
Un boîtier télématique sera installé dans le véhicule, en contrepartie d’une réduction pouvant aller jusqu’à 30 % sur la prime. Ce dispositif électronique analysera tous vos mouvements en conduisant : vitesse, freinage, trajectoires effectuées, etc. Toutes les données seront envoyées à votre assureur et celui-ci vous récompensera, à condition que vous adoptiez une conduite responsable et sûre.
Ce que vous devez savoir avant de vous engager dans ce type d’assurance, ce sont les implications de confidentialité. Votre budget et votre sécurité sur route peuvent être préservés, mais pas vos données personnelles. À bon entendeur !
VOIR AUSSI : Assurance auto Pay how you drive: guide complet pour économiser en conduisant
7. S’assurer auprès de la même compagnie que ses parents
Une autre solution plus simple et plus efficace pour trouver une assurance auto moins chère, c’est rejoindre la compagnie de vos parents. Vous profitez ainsi d’une remise offerte aux enfants des clients fidèles, qui va généralement de -10 à -20 %. En prime, vous bénéficierez de leur garantie à moindre coût, si vous souscrivez comme leur conducteur secondaire. À ce titre, vous devez conduire le véhicule de manière occasionnelle. Si un éventuel accident survient, vous et vos parents, vous prenez du malus. Quoi qu’il en soit, vous avez droit à des réductions cumulées et votre portefeuille vous remerciera pour cela !
8. Prendre en charge les petits sinistres
Pour les personnes ayant un permis de conduire de moins de 3 ans, il peut être plus raisonnable et économique de régler soi-même les petits dégâts. Rayures sans gravité, rétroviseurs arrachés, phares ou pare-brise légèrement cassés ? Vous n’êtes pas tenu de les déclarer dans l’espoir d’obtenir quelques centaines d’euros. Car, vous ne faites que vous acquitter des malus.
En régularisant ces sinistres à vos frais, vous préservez votre bonus et échappez à une éventuelle hausse de la prime. Attention tout de même, assurez-vous que les incidents n’impliquent aucun tiers et touchent d’autres parties de la voiture. Dans le cas contraire, il vaut mieux contacter votre assureur.
VOIR AUSSI : Comment les points de permis affectent-ils votre prime d’assurance auto ?
9. Augmenter la franchise
Rappelons d’abord que la franchise est le montant qui reste à la charge du conducteur en cas de sinistre. Ce dernier n’est pas couvert par l’assurance. Cette somme peut prendre la forme d’une quantité fixe, d’un pourcentage du montant de l’indemnisation, ou d’une combinaison des deux. En choisissant une franchise plus élevée, le jeune conducteur prend plus de risques financiers en cas d’accident. En contrepartie, il bénéficie d’une prime d’assurance moins chère. Cette astuce ne peut être bénéfique pour vous, surtout, si vous êtes un bon conducteur, sûr de votre prudence au volant. Néanmoins, assurez-vous que votre compte en banque vous permet d’assumer ce montant avant de vous engager.
10. Comparer les différentes offres pour tirer le meilleur parti
En tant que jeune conducteur, comparer les assurances auto vous est indispensable si vous voulez faire des économies. Cela vous permettra de trouver la meilleure offre au meilleur prix. Sachez d’abord que les tarifs changent selon votre âge, le type de votre voiture et de l’endroit où vous habitez. Certains assureurs tiennent compte également du bonus et du malus à votre actif. Forte heureusement, toutes les assurances ne sont pas aussi chères. Il y a toujours ceux qui proposent de grosses réductions par rapport aux autres.
Alors, comment savoir quelle assurance choisir ? La réponse est simple : utiliser un comparateur en ligne. En quelques minutes, vous entrez vos informations personnelles. Le comparateur interroge alors des dizaines d’assureurs à votre place. Vous verrez les différences de prix pour les mêmes garanties. Il ne vous reste plus que de regarder la meilleure offre du marché : celle qui correspond le mieux à vos besoins. Ce qui est encore mieux, vous pouvez vous inscrire immédiatement.
En vidéo sur comment choisir votre assurance :