L’assurance « Pay as you drive » répond aux besoins des conducteurs modernes. Cette formule innovante est en plein essor et s’adresse à ceux qui limitent leurs déplacements. Son concept est simple : ajuster la prime d’assurance auto en fonction des kilomètres parcourus. Si vous aussi, vous faites partie de ces assurés qui utilisent leur véhicule principalement pour des petits trajets. Cette couverture pourrait être la plus avantageuse financièrement. Faisons le point dans cet article.
Sommaire :
Qu’est-ce qu’une assurance auto au kilomètre ou Pay as you drive ?
Littéralement, le terme « Pay as you drive »se traduit par « Payer autant que vous conduisez ». Ce concept qui semble innovant existe depuis un certain temps. C’est aujourd’hui qu’il commence à gagner en popularité auprès des conducteurs. L’idée est d’ajuster le montant de la cotisation en fonction de l’utilisation réelle de votre véhicule.
Selon les compagnies d’assurance qui propose ce type de contrat, moins vous conduisez, moins ils paient. Elles partent du principe qu’une faible utilisation des véhicules réduit mathématiquement la probabilité d’un accident. Qui dit zéro accident dit zéro risque et zéro indemnisation. Il leur semble donc logique de baisser la cotisation pour ces profils de conducteurs.
Au moment de la souscription, le preneur de garantie au kilomètre doit choisir un forfait kilométrique annuel. Sinon, il peut estimer la distance qu’il envisage de parcourir en 12 mois. La contribution pour la garantie est ainsi calculée sur cette base. Néanmoins, elle peut être révisée selon le nombre de kilomètres réellement parcourus. Bien évidemment, d’autres facteurs entrent en compte pour déterminer le montant final de la prime. Ils varient d’un assureur à un autre, mais concernent le type du véhicule, le lieu de stationnement, l’âge du conducteur, etc.
Cette vidéo explique cette formule :
VOIR AUSSI : Ne vous fiez pas qu’au prix pour trouver la meilleure assurance auto !
Comment fonctionne une assurance auto aux taux kilométriques ?
Comme mentionné précédemment, il existe deux formules d’assurance au kilomètre. C’est au preneur d’assurance de choisir l’option qui convient le mieux à son profil :
L’assurance auto Pay as you drive ou formule au kilomètre près
Comme son nom le laisse paraître, il s’agit de la formule originale de l’assurance auto au kilomètre. Ici, vous payez votre cotisation mensuelle en fonction du nombre total des kilomètres que vous avez réellement parcourus le mois dernier.
Lors de la souscription, vous avez à choisir un forfait annuel. Celui-ci est généralement compris entre 5 000 et 10 000 kilomètres. Pour suivre avec précision le kilométrage, l’assureur installe une sorte de boîtier GPS dans votre voiture. Cet appareil va lui transmettre automatiquement toute l’information nécessaire.
Si finalement vous conduisez moins que prévu, vous aurez droit à un remboursement ou à une réduction. Cela varie selon les principes de votre assureur.
La formule au forfait kilométrique
Cette offre est la plus courante parmi les assurés. En quoi consiste-t-elle ? Le conducteur définit un certain nombre de kilomètres par an qu’il s’apprête à respecter au cours de cette période. Ici, le seuil varie entre 4 000 et 20 000 kilomètres. Vous n’avez pas à installer un dispositif de suivi dans votre voiture. Si vous parvenez à respecter votre forfait kilométrique tout au long de l’année, vous pourrez bénéficier d’une réduction de votre prime.
En cas de dépassement, en revanche, vous risquerez de perdre un certain avantage. Votre compagnie de garantie peut augmenter votre cotisation, quitte à refuser de vous indemniser en cas de sinistre. Sinon, il est en pouvoir de vous souscrire une formule d’assurance classique. Ce qui est aussi le cas pour le format Pay as you drive.
VOIR AUSSI : 17 astuces pour faire des économies sur son assurance auto
Comment calculer la prime d’assurance pour ce type de police ?
Comme pour un contrat d’assurance classique, de nombreux critères sont pris en compte pour le calcul.
Du côté de conducteur, par exemple, l’entreprise va considérer :
- Son âge, selon qu’il est jeune, adulte ou personne âgée ;
- Son expérience de conduite, selon qu’il est débutant ou déjà expérimenté ;
- Son dossier de conduite, selon son historique de sinistre, de contraventions, etc.
La compagnie s’intéressera aussi au véhicule assuré. Elle tiendra en compte :
- Son âge, selon qu’il est récent ou ancien ;
- Le type de moteur, la puissance…
- Son utilisation, en fonction d’où se situe son garage, combien de kilomètres effectue-t-il par an, etc.
À noter que certains facteurs ne dépendent pas de vous ni de votre automobile, mais de la stratégie commerciale de la compagnie elle-même. À cela s’ajoute le paramètre clé de la formule : le nombre de kilomètres convenu. Plus il est faible, plus les économies sont importantes. Par rapport à une assurance traditionnelle, il est possible d’octroyer jusqu’à 49 % d’économies.
Pour quel type de conducteur cette assurance automobile s’adresse-t-elle ?
De base, l’assurance Pay as you drive vise les jeunes conducteurs pour que ceux-ci puissent réduire leurs primes d’assurance. Aujourd’hui, cette formule s’ouvre à un large public, en particulier les automobilistes parcourant moins de 10 000 kilomètres par an.
Parmi ces profils, il y a :
- Les conducteurs urbains ;
- Les propriétaires de véhicules de luxe ou de voiture de loisir ;
- Les personnes âgées…
Leur point commun ? Ils n’utilisent pas leur véhicule au quotidien. Pour ces conducteurs occasionnels, ce type d’assurance ne peut être qu’un réel avantage économique. Cependant, il y a un « mais ». Rappelez-vous que c’est la voiture qui est assurée et non le chauffeur. Tous les kilomètres enregistrés par le véhicule seront tous comptabilisés, peu importe qui conduit. Et le principe reste le même. Vous ne devez en aucun cas dépasser le plafond que vous avez vous-même défini.
Quels avantages et inconvénients pour l’assurance auto au kilomètre ?
Avantages de l’assurance auto au kilomètre
Cette assurance automobile présente de nombreux avantages pour les conducteurs occasionnels. De même pour ceux qui conduisent rarement leurs voitures, mais qui doivent toujours garantir leurs véhicules. C’est surtout avantageux dans le sens :
- Vous ne paierez que pour l’utilisation réelle de votre auto ;
- Les jeunes conducteurs et les autres profils avec surprime peuvent bénéficier d’une réduction significative de leurs cotisations d’assurance. Et pourtant, ils ont droit à une couverture complète.
- Si vous surestimez votre kilométrage annuel, vous pouvez vous faire rembourser le reste de kilométrage non parcouru.
- En comparaison avec les polices traditionnelles, la formule au kilomètre peut engendrer jusqu’à 50 % de réduction sur les primes à payer.
- Ce type d’assurance apporte les mêmes garanties qu’une couverture au tiers ou une couverture tous risques.
- La souscription est facile et peut se faire en ligne.
- En cas de vol, il devient possible de localiser le véhicule grâce au boîtier GPS installé. Ce qui n’est pas le cas si vous optiez pour la formule au forfait kilométrique…
Inconvénients de l’assurance auto au kilomètre
Voici les principaux inconvénients du module Pay as you drive :
- Le preneur d’assurance est obligé d’intégrer le boîtier de géolocalisation dans sa voiture pour transmettre le kilométrage en temps réels. Il se pourrait que les frais d’installation soient à sa charge ou à celle de l’agent d’assurance. Un détail à vérifier dans le police.
- Ce dispositif a accès à la majorité de vos données personnelles, ce qui peut être une atteinte à la vie privée pour certaines personnes.
- Cette formule n’est avantageuse que pour les personnes qui conduisent leurs véhicules occasionnellement, soit 15 sur les 30 jours du mois.
- En cas de dépassement de la limite de kilométrage convenu, l’assuré est soumis à des pénalités. Il peut se voir non indemnisé en cas de sinistre.
Que faut-il retenir pour l’assurance auto Pay as you drive ?
Cette formule d’assurance auto ajuste la prime en fonction du nombre de kilomètres effectués par le véhicule assuré. Moins vous conduisez, moins vous payez : c’est ça le principe. Si vous êtes donc de ceux qui utilisent ou prêtent fréquemment leurs véhicules, mieux vaut opter pour une police classique.
Si vous êtes par contre de ceux qui privilégient les transports en commun et ne conduisent votre voiture que le week-end pour les sorties en famille. Dans ce cas, l’assurance pay as you drive vous concerne concrètement. Cependant, avant de vous souscrire, prenez le temps d’évaluer le contrat et de choisir celui qui correspond parfaitement à vos besoins. Vous bénéficierez ainsi de tous les avantages qu’elles offrent. Certains assureurs automobiles proposent des devis en ligne. Cela pourra vous aider à déterminer si le forfait kilométrique ou la formule à l’usage vous convient le mieux.
En cas de désistement après la souscription, vous disposez exactement d’un délai de 14 jours pour annuler votre contrat d’assurance au kilomètre.