Permis de conduire en poche et véhicule prêt à l’emploi, il ne vous reste plus qu’à choisir l’assurance auto qui vous convient. Il peut s’agir d’une simple formalité comme d’une véritable épreuve pour les conducteurs. Comment s’y retrouver parmi la pléthore d’offres d’assurances auto existantes ? Découvrez 3 conseils à prendre en compte afin de bien choisir l’assurance auto qui correspond le mieux à votre profil conducteur !
Sommaire :
1. Déterminez vos besoins
Le véhicule et son utilisation varient en fonction des conducteurs. De ce fait, il est impératif de dresser un bilan complet de vos besoins en matière d’assurance auto afin de choisir la couverture la plus adéquate. Les besoins peuvent être très différents d’un conducteur à l’autre. Ils dépendent du profil du conducteur, du type d’automobile, de l’ancienneté de la voiture mais aussi de son utilisation au quotidien. À titre d’exemple, si votre véhicule ne stationne pas dans un garage sécurisé, le risque de vol est plus conséquent. Il existe en outre des contrats spécifiques que les usagers peuvent choisir s’ils ne conduisent que temporairement, à l’instar de l’assurance auto au mois.
Ces différents facteurs sus-cités permettront au conducteur d’effectuer un tri au sein de toutes les assurances proposées. Par la suite, il pourra sélectionner le contrat d’assurance auto qui lui correspond le mieux, en adaptant les garanties dont il a besoin aux critères qu’il s’est fixés. Tous ces points détermineront également comment l’assureur fixera le prix de la prime d’assurance auto du conducteur. Par exemple, un automobiliste ayant eu un sinistre payera souvent plus cher que celui qui n’en a jamais eu.
VOIR AUSSI : Assurance au tiers et tous risques : quelle est la différence ?
2. Choisissez les garanties adaptées
Plusieurs types d’assurance automobile sont possibles pour les conducteurs et leurs véhicules.
L’assurance auto au tiers
Il s’agit de la couverture minimum obligatoire qui prend en charge l’indemnisation des dommages infligés aux tierces personnes lors d’un accident. Toutefois, en cas d’accident dans lequel vous êtes responsable, les dommages subis par votre voiture ne seront pas couverts. Cette assurance auto est particulièrement recommandée pour les voitures d’occasion.
L’assurance auto au tiers +
Elle correspond à une extension de l’assurance auto au tiers. Elle permet par exemple de garantir la protection contre plus de sinistres tels que le vol, le bris de glace, les catastrophes naturelles, etc.
L’assurance auto tous risques
Il s’agit d’une formule qui permet à l’assuré d’être pris en charge sur un plus important nombre de dommages, qu’ils soient physiques ou matériels, que sa responsabilité soit engagée ou non lors d’un sinistre. Cette assurance est vivement recommandée pour les voitures neuves. L’automobiliste pourra ensuite souscrire à des garanties supplémentaires qui compléteront la formule d’assurance auto initiale. Cliquez-ici pour découvrir différentes formules de contrat d’assurance automobile.
VOIR AUSSI : Quelle option prendre dans son assurance auto ?
3. Comparez les assurances
La toute première erreur lors du choix de l’assurance auto est de se ruer sur l’offre la plus économique. En effet, même si certaines formules sont très attrayantes, méfiez-vous des frais supplémentaires cachés. Si les garanties proposées vous semblent correctes, penchez-vous sur le prix de la franchise, qui pourra s’avérer plus élevé que dans les contrats d’assurance proposés par la concurrence. Le plus important reste de savoir avec exactitude pour quelles protections vous payez. Il existe un florilège de comparateurs d’assurance auto qui pourront vous aider à affiner vos recherches. Ces comparateurs vous orienteront vers le type d’assurance auto qui convient le mieux à votre profil de conducteur.
Pour conclure, retenez que l’assurance auto est obligatoire et représente un certain coût. Il est déconseillé de regarder que l’offre la moins onéreuse. Prenez le temps d’effectuer une comparaison et surtout, faites jouer la concurrence !