Si vous voulez rouler sur les routes de la France, vous devez vous souscrire à une assurance. Cette dernière est obligatoire, afin de protéger les usagers de la route et couvrir les éventuels dommages en cas d’accident. Les compagnies d’assurance vous proposent deux principales formules : l’assurance auto au tiers et l’assurance auto tous risques. Elles vous offrent plusieurs niveaux de couvertures, selon vos besoins. Mais quelle est la différence entre l’assurance auto au tiers et l’assurance auto tous risques ? Si vous êtes hésitants à trouver la formule parfaite pour votre véhicule, cet article est pour vous.
Sommaire :
Assurance au tiers et assurance tous risques : la différence
La première différence entre l’assurance auto au tiers et l’assurance auto tous risques concerne le niveau de garantie et de la prise en charge. Par exemple, l’assurance au tiers (ou responsabilité civile) est la base à avoir obligatoirement sur le territoire français. Elle couvre le minimum requis pour chaque usager de la route. Enfin, elle permet à son détenteur de circuler dans un véhicule en toute légalité.
Quant à l’assurance tous risques, elle couvre un plus grand nombre de dommages. Elle confère une sécurité maximale à son détenteur pendant son déplacement. Chaque compagnie d’assurance possède sa propre formule, mais en général, la couverture est très étendue. Et bien sûr, l’assurance tous risques est beaucoup plus chère que l’assurance au tiers.
La couverture de l’assurance au tiers
Avec un tarif moins onéreux, l’assurance au tiers couvre le strict minimum pour le véhicule et son conducteur. Par exemple, en cas d’accident, elle prend en charge les éventuels dommages que vous avez causés à un autre usager de la route. Par contre, elle ne couvre pas les dégâts matériels et/ou corporels que vous avez vous-même subis, si vous en êtes le responsable.
De plus, l’assurance au tiers ne prend pas en charge les sinistres. On peut citer notamment le vol, le bris de glace, l’incendie ou les catastrophes naturelles.
Voir aussi : Comment choisir son assurance voiture quand on est jeune permis ?
L’assurance tous risques : la prise en charge
À la différence de l’assurance au tiers, l’assurance tous risques offre une plus grande couverture aux usagers de la route. Elle se manifeste généralement en cas d’accident :
Si un conducteur est victime d’un incident de la route, l’assurance tous risques prend en charge tous les dommages, même si ce dernier en est le responsable. En plus de la responsabilité civile, cette formule permet de prodiguer la couverture des dommages corporels et matériels à son détenteur et au tiers.
De manière générale, l’assurance tous risques couvre les cas suivants :
- le vandalisme (le bris de glace, carrosserie esquintée, etc.)
- le vol
- les dommages matériels et corporels lors d’un accident
- l’incendie
- les catastrophes naturelles
En addition, les assureurs proposent d’autres garanties plus larges afin de protéger l’usager au maximum. Naturellement, le tarif est beaucoup plus élevé que celui de la responsabilité civile, mais le confort a un prix.
Assurance tiers ou tous risques : que choisir ?
Le choix final ne dépend que de vous. Il dépendra également des facteurs externes, comme le type de votre véhicule ou son état. Bien sûr, si vous avez une voiture âgée de plus de 10 ans, il est inutile de dépenser beaucoup d’argent pour une assurance tous risques. En vous tournant vers une assurance au tiers, vous éviterez de payer une assurance plus onéreuse que la valeur de votre voiture.
Par contre, si vous avez une nouvelle voiture et que vous voulez la protéger au maximum, l’assurance tous risques est faite pour vous. Adaptez vos besoins en termes de sécurité par rapport aux formules proposées par votre assureur, et le tour est joué.
Découvrez plus d’informations sur l’assurance tiers et tous risques dans la vidéo ci-dessous :
Voir aussi : Quelle est l’assurance auto avec le meilleur rapport qualité-prix ?
Bien choisir son assurance auto : résumé
Maintenant que vous connaissez toutes les informations concernant les assurances auto sur le marché, nous pouvons vous faire un résumé, pour vous aider à bien choisir votre assurance auto, en fonction de votre véhicule, de votre statut et de la formule de l’assurance auto.
Les formules d’assurance auto
Pour bien choisir son assurance auto, il faut tout d’abord connaître les différentes formules sur le marché. En effet, à la question de comment bien choisir une assurance auto, la réponse est souvent dans la formule sélectionnée par le propriétaire du véhicule, qui peut choisir entre 3 assurances différentes. Tout d’abord, le propriétaire peut choisir une assurance au tiers, minimal, d’entrée de gamme. Cette assurance inclut la responsabilité civile et une protection juridique permettant d’obtenir une assistance en cas de problème ou de litige.
Ensuite, un particulier peut aussi choisir une assurance au tiers plus, intermédiaire. Celle-ci permet de bénéficier des garanties obligatoires imposées par l’assurance au tiers, avec en plus, la possibilité de faire prendre en charge par son assurance une tentative de vol, d’incendie ou encore de bris de vitre. Le tarif est plus élevé que pour l’assurance au tiers, mais reste tout de même abordable. Enfin, le particulier peut prendre une assurance tout risque, pour bénéficier de toutes les protections et garanties possibles.
Vous serez couvert à même hauteur que l’assurance au tiers et au tiers plus tout en ajoutant des garanties permettant de couvrir les dommages corporels et matériels pour le véhicule, même si vous êtes responsable de l’accident. Le choix entre toutes ces formules devra se faire en fonction de votre véhicule et de votre profil de conducteur.
Les types de véhicule
Pour choisir votre assurance auto, vous devrez sélectionner l’assurance adaptée pour votre véhicule. Si vous possédez un véhicule neuf, de collection, que vous venez d’acquérir, alors il est conseillé de prendre une assurance tous risques, pour couvrir toutes les éventualités et obtenir des remboursements. Par contre, si vous possédez une vieille voiture, d’occasion, en fin de vie, alors une assurance au tiers vous suffira amplement, comme vous ne pourrez pas obtenir un quelconque remboursement.
Si votre voiture est d’occasion, mais qu’elle est en bon état, alors on vous recommande d’opter pour une assurance au tiers plus ou tous risques, en fonction de votre budget.
Les profils de conducteur
Enfin, le dernier critère à regarder pour choisir son assurance auto, c’est votre profil de conducteur. Si vous roulez beaucoup ou si vous roulez peu, afin de savoir si vous devez opter pour une formule d’assurance au kilomètre, par exemple. Si vous êtes malussés, ou que vous avez un bon bonus également, pour choisir en fonction des garanties que l’assurance voudra bien vous accorder selon votre budget.
Évidemment, si vous êtes un jeune conducteur ou un conducteur expérimenté, cela compte aussi. Vous devrez certainement faire des compromis en tant que jeune conducteur, afin de pouvoir souscrire à une assurance auto à un prix raisonnable pour votre budget.