Vous venez d’obtenir le permis de conduire et d’acheter votre premier véhicule. Il est désormais temps d’assurer votre bolide. Comment choisir son assurance auto ? Vers quel contrat se tourner ? Quelles sont les spécificités pour un jeune permis ? Nous allons vous guider pour vous aider à faire votre choix.
Sommaire :
Comment fonctionne une assurance automobile jeune conducteur ?
Que l’on soit conducteur chevronné ou néophyte de la route, le contrat d’assurance pour une auto est le même. Seuls les prix changeront en fonction de votre expérience et de votre comportement au volant.
Dès lors que vous souscrivez à un contrat, votre véhicule devient assuré et il en va de même pour le conducteur. Selon le type de contrat, vous pouvez être assuré pour vous, mais également pour vos enfants en cas de chocs ou d’accidents.
Votre assurance s’occupera de payer pour les dégâts de votre véhicule en cas de carambolage à l’exception de la franchise. Cette dernière reste toujours à charge du conducteur.
Lorsque vous assurez votre premier véhicule, il est important de prendre le temps de lire le contrat proposé par votre assureur. Plusieurs éléments doivent, en effet, être présents sur le document :
- Limites de garanties
- Les clauses d’exclusion
- Les montants de franchise
En plus de ces informations primordiales, les jeunes permis devront être attentifs à la date d’effet du contrat pour éviter de circuler sans assurance. Cette dernière est souvent différente de la date à laquelle a été signé ledit contrat.
Les jeunes conducteurs sont les plus susceptibles d’être radiés. Les assureurs considèrent qu’ils ont plus de risques d’avoir des accidents. Ils peuvent donc être soumis à un malus et exclus.
Chaque assurance propose des garanties facultatives comme la garantie “bris de glace” ou encore “incendie et explosion”. Chaque option fait augmenter la facture.
Toutes les assurances ont une base commune, mais certaines appliquent des différences au niveau des garanties de même que les franchises.
Il est donc parfois difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix avec la multitude d’assurances.
VOIR AUSSI : Changer d’assurance auto : quels sont les documents administratifs à prévoir ?
Les nombreux critères pour un jeune permis
Dans la jungle des assurances, les contrats sont différents et nombreux. Les prix varient énormément et il existe presque autant de clauses que de types de contrats différents. De nombreuses options sont à étudier en fonction du budget et des garanties souhaitées. Il est donc difficile pour un jeune permis de savoir vers qui se tourner.
Où trouver le meilleur contrat ?
Une fois que vous aurez trouvé le véhicule de vos rêves, il sera temps de l’assurer. Où chercher ? Vers quel assureur se tourner ? Les questions sont nombreuses pour un jeune conducteur. Les réponses sont délicates à dénicher.
La solution la plus facile est d’assurer le véhicule au même endroit que ses parents. L’assureur peut même relier les deux contrats, et ainsi éviter une surprime.
Cette façon de faire est conditionnée au bon vouloir de la famille.
Il existe également de nombreux sites internet référençant les différentes assurances et les différents contrats proposés. Le nouveau détenteur du permis doit alors renseigner les caractéristiques de son véhicule et choisir l’offre qui lui convient.
Selon son budget, le jeune conducteur pourra être amené à chercher plus longuement et à démarcher les assureurs pour échanger et trouver une offre qui lui correspond.
VOIR AUSSI : Assurance auto à l’étranger : comment assurer sa voiture en voyage ?
Quel contrat choisir ?
Comme expliqué plus haut, les contrats sont nombreux et différents selon les options que vous choisirez. Le véhicule que vous achèterez comme jeune permis influera par ailleurs sur le prix de votre assurance. Plusieurs options s’offrent à vous :
- Assurance aux tiers qui couvre les dommages matériels
- Assurance multirisque qui couvre une grande partie des dégâts
- Assurance tout risque qui exclue seulement quelques situations
En plus des différents types de contrats, le jeune conducteur devra choisir parmi de nombreuses options ainsi que différentes garanties selon son budget et selon le véhicule choisi.
VOIR AUSSI : 17 astuces pour faire des économies sur son assurance auto
Le cas de la surprime pour l’assurance jeune conducteur
Le domaine de l’assurance automobile comporte de nombreuses subtilités et l’une des plus notables est le cas de la surprime appliquée aux jeunes conducteurs. En effet, les statistiques démontrent que les conducteurs novices sont plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents de la route. Dès lors, les compagnies d’assurance considèrent cette catégorie de conducteurs comme étant à risque et appliquent une majoration tarifaire, connue sous le nom de surprime.
La légitimité de la surprime peut être contestée. Si elle est justifiée par les données statistiques, elle peut néanmoins apparaître comme une pénalisation injuste pour les jeunes conducteurs consciencieux et prudents. La surprime peut en effet représenter une charge financière non négligeable pour ceux qui entrent tout juste dans la vie active. Vous pouvez toutefois opter pour une assurance auto Allianz pour rouler en toute tranquillité.
Les moyens d’atténuer la surprime existent. Certains assureurs proposent des réductions pour les jeunes conducteurs ayant suivi une formation de conduite avancée ou pour ceux qui s’engagent à adopter une conduite responsable, parfois suivie via un boîtier connecté.
Si la surprime pour les jeunes conducteurs peut sembler une mesure sévère, elle reflète une réalité statistique incontournable dans le secteur de l’assurance. Toutefois, la recherche et la compréhension des différentes offres peuvent permettre de trouver un contrat plus abordable, sans sacrifier la couverture nécessaire. L’accompagnement d’un professionnel du domaine peut s’avérer précieux pour naviguer dans ce paysage complexe et trouver l’option la plus judicieuse.