Vous venez d’acheter une voiture et il est désormais temps d’assurer votre véhicule. Seulement, il existe une multitude de compagnies d’assurances. Chacune propose de nombreux contrats et l’on se perd facilement dans les options. Comment choisir la bonne formule ? Quelles options choisir ? Votre budget peut vite exploser. Nous allons vous expliquer comment opter pour la bonne formule.
Sommaire :
Le fonctionnement d’une assurance auto
Lorsque vous achetez une automobile, vous êtes dans l’obligation d’assurer votre voiture. Vous allez vous renseigner sur les diverses assurances et sur ce qu’elles proposent. Si la plupart des prix sont quasiment similaires, la différence viendra avec l’expérience et votre proportion à éviter les accidents.
Lorsque vous avez choisi votre compagnie d’assurance, un contrat doit être rédigé entre vous et cette dernière. Une fois signé, vous serez assuré. Selon les contrats, vos enfants ainsi qu’un autre conducteur pourront être protégés en cas d’accident.
Les critères de choix d’une assurance auto
Les conducteurs doivent être attentifs à plusieurs éléments au moment de la signature d’un contrat. Les montants de franchise doivent être renseignés. Ils indiquent la somme que vous devrez rembourser en cas d’accident.
Il en est de même pour les limites de garanties ainsi que les clauses qui pourront justifier votre exclusion de la compagnie.
Une fois le contrat signé, vous n’êtes pas autorisés à conduire immédiatement votre automobile. Sur le document, il sera indiqué la date d’effet qui signifie le moment où vous serez apte à conduire votre voiture.
L’assurance auto prévoit également des conditions pour évaluer les bons et les moins bons conducteurs. Il s’agit du système du bonus et du malus. Le bon conducteur se voit récompenser en voyant son tarif annuel diminuer. En revanche, si vous avez un malus trop importants, votre cotisation peut s’envoler et vous pourriez être exclu.
Il faudra également faire le choix avec de nombreuses garanties disponibles en supplément, mais cela dépendra de votre budget. Vous l’aurez compris. Il existe des offres pour chacun pourtant il faut être attentif et patient.
VOIR AUSSI : Changer d’assurance auto : quels sont les documents administratifs à prévoir ?
Personnalisez votre contrat
Une fois votre compagnie d’assurance trouvée, vous allez devoir signer un contrat avec un assureur. Quel contrat choisir ? Vaut-il mieux être assuré tous risques ou seulement au tiers ? Plusieurs paramètres rentrent en compte au moment de faire son choix. Tous sont personnalisables
Une offre adaptée à votre budget
Lorsqu’il sera venu le temps de sélectionner l’offre que vous souhaitez, l’assureur optera certainement pour la proposition garantissant le plus de sécurité ainsi que toutes les options. Il faudra trouver celle qui vous convient et vérifier si votre choix correspond à votre budget.
Lorsqu’un conducteur choisit son contrat, il existe souvent deux types de priorité. Pour certains, la sécurité est une priorité, mais pour les autres, il s’agit du prix. Un contrat multirisque et toutes options peut vite revenir très cher. En moyenne le prix de ce contrat est 781,37 euros.
Vous pouvez également choisir de prendre l’assurance au tiers. Dans ce cas, cela vous couterait 310,45 euros environ. Mais, en cas d’accident, vous seriez exposé à plus de dépenses pour votre véhicule et moins de remboursement.
Il existe plusieurs formules qui vous couvrent donc en cas de dommages plus ou moins important pour vous et votre véhicule. Chaque formule est personnalisable et vous permet de choisir des options.
Des garanties optionnelles
Après avoir trouvé votre compagnie et choisi votre contrat, votre assureur va vous proposer plusieurs garanties. Vous n’êtes pas obligé d’y souscrire, mais en cas d’accident ou de vol de votre automobile, cela pourrait s’avérer extrêmement utile :
- Bris de glace si l’on vous casse une vitre
- Incendie et vol
- Catastrophe naturelle
- Contenu du véhicule en cas de vol de vos effets personnels dans votre voiture
- Catastrophe technologique
- Panne 0 km pour faire intervenir une dépanneuse chez vous
- véhicule de remplacement
- Assurance auto à l’étranger
Toutes ces garanties peuvent être ajoutées à votre contrat. Cependant, il faudra débourser une certaine somme en plus du prix de base pour assurer votre véhicule.
Quelles sont les meilleures compagnies d’assurance auto ?
Voici une liste de compagnies d’assurance auto sérieuses que nous vous recommandons :
- Allianz
- AXA
- Eurofil (Abeille Assurances)
- BPCE Assurances (Banque Populaire et Caisse d’Épargne)
- Cardif (BNP Paribas)
- Pacifica (Crédit Agricole)
- ACM (Crédit Mutuel)
- Direct Assurance
- Gan
- Generali
- La Banque Postale
- Sogessur (Société Générale)
- GMF
- Groupama
- MAAF
- Macif
- MAIF
- Matmut
- MMA
Pour comparer les offres et obtenir les meilleurs tarifs et garanties, le mieux est d’utiliser un comparateur d’assurance auto en lige ou un courtier. Vous pouvez par exemple utiliser les services suivants qui comparent les meilleures assurance voitures selon vos critères et vos besoins :
- LeLynx.fr
- FesFurets.com
- Assurland.com
- MeilleurTaux.com
- HyperAssur.com
- April.fr