En ce moment, dans l’univers des automobiles, la vente aux enchères organisée par la maison Aguttes qui se déroulera le 14 décembre prochain dans l’Espace Champerret, à Paris, est un événement tant attendu par beaucoup de monde. Durant cet événement, 90 voitures seront vendues aux enchères et une Peugeot 104 ZS avec seulement 800 km au compteur de vitesse en fait partie. D’après l’Argus, un magazine français spécialement conçu pour les voitures, cette Peugeot est dans un état impeccable, du moteur à la carrosserie, et elle affiche en ce moment 780 km au compteur de vitesse.
Sommaire :
Pour quelle raison mettre en lumière cette voiture ?
Cette Peugeot 104 ZS est l’une des voitures anciennes qui seront mises aux enchères par la maison Aguttes le 14 décembre prochain, car celle-ci est une auto de 1980. En effet, selon l’Argus, cette voiture figurera dans la liste des « Automobiles de collection » durant la vente aux enchères, et les rumeurs disent que cette Peugeot pourrait être proposée avec un prix estimé entre 15.000 et 25.000 euros.
Le propriétaire de cette auto est un grand collectionneur de Peugeot 104, et cette estimation de prix semble être abordable vu le faible kilométrage et les restaurations au niveau de la puissance du moteur et du confort de la carrosserie. Cette Peugeot 104 ZS sera mise aux enchères le 14 décembre prochain.
VOIR AUSSI : La Peugeot 208 restylée pour 2023 : le modèle qui va vous séduire
Peugeot 104 ZS : une voiture hors pair par rapport aux autres
Avant que l’Argus ne découvre cette auto hors pair, le responsable du département automobile de la maison Aguttes, Gautier Rossignol, avait déjà été au volant de cette Peugeot. Après avoir testé l’auto, Gautier Rossignol avait affirmé qu’il tenait le volant de la Peugeot 104 ZS la plus conservée au monde, que ce soit au niveau de la puissance du moteur ou du confort de la carrosserie.
Cette voiture a été restaurée entièrement dans sa configuration d’origine, car son propriétaire est un passionné d’automobiles sportives à l’ancienne. Ce dernier est à la fois un médecin connu sous le nom de Richard Puy-Montbrun qui possède une collection de 42 Peugeot 104 dans son garage. Richard Puy-Montbrun a acquis cette voiture en 2009, là où il devient le quatrième propriétaire de cette auto.
A cette époque, Richard Puy-Montbrun a affirmé que cette voiture sportive affichait 93.477 km au compteur de vitesse. De ce fait, avec son garagiste, Richard Puy-Montbrun a réussi à restaurer entièrement la voiture sportive et à remettre le compteur de vitesse à zéro. Selon l’Argus, la Peugeot 104 ZS sera présentée dans un état comme neuf lors de la vente aux enchères. En outre, la mise aux enchères de cette voiture est celle qui annonce le retour de la Peugeot 205 GTI de l’époque sur le marché des voitures anciennes.
VOIR AUSSI : Peugeot 508 restylée 2023 : la nouvelle berline
Peugeot 104 ZS : caractéristiques de cette voiture
La Peugeot 104 fête son 50ème anniversaire cette année 2022 vu que la firme a lancé ce type de véhicule en 1972. D’après les rumeurs, les modèles 104 ZS seront relancés sur le marché des automobiles anciennes d’ici 2025. Mais le fait que ce véhicule annonce le retour des 205 GTI de la marque est la meilleure nouvelle.
Voici les caractéristiques de cette Peugeot 104 ZS avec seulement 800 km environ au compteur de vitesse :
- Bloc moteur : 1.360 cm3 ;
- Poids net : 800 kg ;
- Sièges : tissu de velours ;
- Volant à 3 branches ;
- Rapport de vitesses : 4.
Côté mécanique, cette 104 ZS est conçue avec un moteur qui peut développer une puissance de 72 chevaux avec son bloc de 1.360 cm3.
Par rapport aux sportives de nos jours, les 72 chevaux de ce moteur ne sont rien face à la puissance des véhicules sportifs, mais à l’époque, c’était une vraie bête. En outre, cette citadine ne pèse que 800 kg, et une fois assise derrière le volant, on peut sentir immédiatement sa légèreté. Les sièges en tissu de velours noir côtelé de cette 104 ZS est ultraconfortable. Par rapport à l’assise sur un canapé de la même matière, l’assise sur les sièges en tissu de velours noir côtelé de cette citadine offre plus de confort.
En revanche, vu que c’est un modèle ancien, elle n’embarque aucune technologie, comme les aides à la conduite ou le tableau de bord numérique. En effet, l’habitacle de cette auto a été fait comme à l’ancienne, avec le volant à trois branches et le logo Peugeot qui se trouve au centre de ce dernier et le badge « 104 » qui se situe au milieu de la planche de bord. Le petit levier qui propose un rapport de 4 vitesses se trouve juste en dessous de cette planche de bord. En revanche, avec les bandes rouges sur les portières et la forme des ailes, la livrée de cette 104 ZS reprend celle de la version ZS2.
VOIR AUSSI : Peugeot 3008 1.6 Hybrid 225 e-EAT8 GT
Vu ses caractéristiques impeccables et la puissance de son moteur, son rapport de vitesses et son esthétisme, ce véhicule pourra sans doute attirer un grand nombre d’enchérisseurs. De ce fait, le prix de cette Peugeot pourrait logiquement grimper, voire dépasser la limite des enchères. Gautier Rossignol a annoncé qu’il avait récemment vendu une 104 de même type et de même modèle que celle de Richard Puy-Montbrun, mais avec plus 60.000 km au compteur de vitesse. Ce dernier a affirmé qu’il avait vendu cette citadine à un prix avoisinant les 26.000 euros. De ce fait, selon l’Argus, cette 104 ZS pourrait être proposée à un prix qui avoisine les 45.000 euros durant la vente aux enchères.
Attendons de voir le résultat de la vente le 14 décembre prochain dans l’Espace Champerret.