La Peugeot 3008 Hybrid fait partie des plus anciens SUV hybrides, mais aussi le plus populaire en France. Le modèle Hybrid4 de 2e génération est actuellement en tête des ventes sur le total des immatriculations entre janvier et novembre 2022 sur le marché des hybrides, dans l’Hexagone. Devant la Citroën C5 Aircross 225 Shine Pack 2022, le lion a toutes les chances de rester à sa place. Nous allons voir la version la moins puissante de la gamme, à savoir la Peugeot 3008 Hybrid 225 e-EAT8 GT 2022.
Sommaire :
La gamme SUV Peugeot 3008
Pour l’histoire, la Peugeot 3008 Hybrid a été d’abord exportée vers la Chine en 2011. Le modèle a tout de suite reçu le titre de « Voiture Importée de l’année ». Pour 2022, nous avons une version restylée du crossover. Peugeot propose la gamme en version thermique et hybride rechargeable.
Voir aussi : Citroën C5 Aircross hybride rechargeable 225 E-eat8 Shine : specs et avis
Le SUV est disponible avec trois types de motorisations : le diesel, l’essence, et l’hybride rechargeable-essence. Chacune de ces voitures sont disponible en 3 finitions, à savoir l’Active Pack, l’Allure Pack, et le GT. Il faut toutefois rappeler que seule l’essence est disponible avec la boite manuelle. Le diesel et l’hybride embarquent une boite auto EAT8 et e-EAT8.
Contrairement à la Peugeot 3008 Hybrid4 qui est une 4 roues motrices, le modèle qui nous intéresse est une traction. La 3008 1.6 Hybrid 225 e-EAT8 est également la moins puissante des hybrides de la marque avec ses 225 chevaux, mais la finition GT Pack apporte son lot d’avantages pour séduire.
La Peugeot 3008 1.6 Hybrid 225 e-EAT8 GT Pack (II)
Un design plus affirmé
La Peugeot 3008 1.6 Hybrid 225 e-EAT8 GT 2022 est issue d’une grande lignée. Le SUV, lancé en 2016, figure parmi les voitures les plus vendues en France. La version 2022 a gardé le restylage appliqué en 2020, le crossover préserve son apparence unique en rupture.
Sur la face avant, nous retrouvons la calandre borderless qui s’élargit jusqu’en dessous des phares, qui sont en Full-LEDS pour la finition GT. Les DRL en formes de crocs lumineux, caractéristiques de la nouvelle gamme du constructeur sochalien, soulignent bien les formes dynamiques de la face avant. Pour compléter le tout, nous avons un bouclier qui assume plus le caractère SUV de la voiture. À l’arrière, nous retrouvons le bandeau noir brillant avec les feux en griffes 3D, également en Full-LEDS. Le logo « Peugeot » trône au milieu de ce bandeau, bien distinct.
Pour rappel, les dimensions de la 3008 sont de 4,44 x 1,90 x 1,62 m (longueur, largeur, hauteur). Son empattement est de 2,67 m, avec une garde au sol de 21,9 cm. Le SUV n’est pas le plus haut, mais cela lui permet de franchir pas mal d’obstacles. Sur les pneus, nous retrouvons des jantes en alliages de 18 pouces Detroit Noir bi-ton diamantées. Cela se marie bien avec les six choix de couleurs disponibles, comme les peintures métallisées (Noir Perla Nera, Gris Artense, Gris Platinium, Bleu Célèbes), le Rouge Ultimate verni coloré, ou encore le Blanc Nacré. Le Bleu Célèbes reste le seul gratuit parmi ces choix.
La modernité avec le Peugeot i-Cockpit 3D
Le concept « Peugeot i -Cockpit » a pour objectif de rendre la conduite facile et intuitive. En nous plaçant sur le siège conducteur, nous nous retrouvons avec un volant compact multifonctions avec le badge GT. Le combiné tête haute de 12,3 pouces se trouve devant le pilote. Il délivre les informations nécessaires, comme le mode de conduite (Electric, Sport, Hybrid), le niveau de batterie ou du carburant, ainsi que le Powermètre (degré d’utilisation de l’énergie). Un compteur pour connaitre la vitesse est également disponible sur cet affichage tête haute.
Le Powermètre affiche 3 niveaux : CHARGE signifie que la batterie est en régénération ou en recharge sur secteur, ECO indique que la voiture optimise votre consommation d’énergie, et POWER veut dire « puissance maximale ». Ensuite, sur le centre de la planche de bord se trouve l’écran d’info divertissement et de navigation. Il s’agit d’une dalle HD de 10 pouces qui est à la fois tactile et intuitive. Des boutons Toggles Switches se trouvent sur la console centrale, permettant d’avoir un accès rapide aux autres fonctions.
Toujours sur la console centrale, en dessous des Toggles Switches, vous aurez l’emplacement de la charge à induction pour votre smartphone. Vient ensuite le bouton d’allumage de la voiture ainsi que la boite e-EAT8. Juste à côté de cette dernière se trouve la commande pour choisir la mode de conduite.
L’équipement de la Peugeot 3008 Hybrid avec la finition GT
Après avoir vu l’i-Cockpit, il est temps de passer à l’habitacle. Nous ne l’avons pas mentionné avant, mais la sellerie est une combinaison de mi-TEP Mistral/Tissu « Belomka » avec des surpiqûres Aikinite. Cela rend vraiment bien avec le décor Alcantara Gris Gréval sur la planche de bord et les portes.
Le siège conducteur dispose d’un réglage lombaire pour plus de confort. Le pose-pied et le pédalier sont en aluminium sur la finition GT. Vous aurez également les seuils des portes avant en inox, et le toit Black Diamond. Ce dernier est indisponible avec le coloris Noir Perla Nera. Les vitres avant profitent d’une protection acoustique, alors que celles des passagers arrière sont chauffantes et surteintées. Des surtapis avant et arrière sont inclus dans les équipements du pack GT.
Le SUV affiche 5 places assises, mais la personne assise au milieu sur la rangée arrière sera peu confortable en raison de la ligne de transmission. La banquette arrière peut se rabattre en 2/3-1/3. Cela permet d’agrandir la capacité du coffre. Ce dernier est déjà conséquent avec 392 l en raison de la présence des batteries dans le plancher. Ce volume passe à 1 480 l une fois les sièges arrière entièrement rabattus.
Le moteur Hybrid 225 e-EAT8
La Peugeot 3008 1.6 Hybrid 225 e-EAT8 embarque un moteur de 1.6 l de 4 cylindres à injection directe de 180 chevaux, couplé à un moteur électrique de 110 chevaux. Ce dernier se place au niveau de la boite de vitesse. La puissance cumulée est de 225 chevaux avec un couple total de 360 Nm. Comme le véhicule ne dispose pas de compte-tours, ce sera assez difficile de savoir à quel moment vous prenez tout le couple du moteur.
Le modèle est un véhicule à traction de 1 7760 kg à vide, avec une boite automatique à 8 rapports. Il abat le 0 à 100 km/h en 8,8 secondes, et dispose d’une vitesse maximale de 188 km/h. Bien que ce SUV est moins puissant que la version Hybrid4 avec ses 300 chevaux, il peut tout de même tracter 1 200 kg sans problème.
Voir aussi : La Toyota RAV4 hybride rechargeable AWD Collection : un SUV incontournable ?
La vocation d’un véhicule hybride est de réduire la consommation. Dans le cas de notre Peugeot, le constructeur annonce une consommation mixte de 1,2 l/100 km, et une autonomie électrique WLTP de 64 km. Dans la pratique, cette consommation passe aux alentours de 1,4 l/100 km avec le mode ECO. En conduite normale, cela sera de 7,6 l/100 km en zone urbaine, et 7,1 l/100 km sur autoroute. L’autonomie en full électrique est aux alentours de 45 à 50 km selon la saison. L’autonomie totale est, en revanche, de 470 km.
Conduite et Performance de la Peugeot 3008 1.6 Hybrid 225 e-EAT8
La Peugeot 3008 1.6 Hybride 225 e-EAT8 GT est avant tout un SUV confortable. Cela se ressent en mode 100 % électrique, où seul le bruit des roues reste audible. Cela devient encore plus silencieux grâce aux vitres feuilletées acoustiques avant. Une fois le mode hybride activé, vous entendrez à peine le moteur, ce qui est déjà très correct pour le confort sur ce type de véhicule.
En mode Sport, vous tirerez parti de toute la puissance disponible. Le châssis est plutôt rigoureux, ce qui permet de rester stable dans les virages à une certaine vitesse. La direction avec le volant compact reste légère et plutôt précise.
Concernant la récupération d’énergie, vous pouvez modifier le niveau de la puissance du freinage régénératif sur le levier de vitesse de la boite e-EAT8. Cela vous permettra de grappiller un peu sur chaque freinage ou ralentissement pour recharger la batterie de 12,9 kWh. Avec une recharge rapide, 1 h peut suffire pour remplir la batterie, mais vous devrez compter environ 4 h avec une recharge lente. Sur une prise domestique, la durée peut atteindre les 8 h.
La finition GT dispose d’un petit capteur à infrarouge, logé à côté du logo Peugeot. Cette caméra peut détecter les piétons ou les animaux de grandes tailles sur une centaine de mètres. Cela vous aidera à activer le freinage d’urgence.
La Peugeot 3008 Hybrid est-elle toujours dans le temps ?
La Peugeot 3008 1.6 Hybrid 225 e-EAT8 GT est à la fois confortable et bien dessinée. Vous devrez toutefois compter 45 779 euros pour acquérir ce véhicule, sans les options. Cela représente un coût considérable par rapport à la version thermique, qui vaut 33 800 euros sur la même finition.
Bordée de technologie, cette voiture reste dans le temps avec son restylage réussi et ses équipements de pointes. Bien évidemment, Peugeot peut faire mieux sur certains points, comme la recharge en courant continu ou encore la taille du coffre.