Cupra, la toute jeune marque et ancienne division sportive de Seat, a tout récemment lancé un nouveau SUV après l’Ateca. Il s’agit du deuxième crossover complètement développé par le constructeur espagnol. Avec un design plus sportif, cette nouvelle voiture donne le ton. Découvrons ce que la Cupra Formentor 1.4 e-HYBRID VZ de 245 chevaux et sa boîte auto DSG6 nous réserve.
Sommaire :
La Cupra Formentor VZ 1.4 e-HYBRID de 245 chevaux
La Cupra Formentor est un tout jeune SUV qui succède au premier modèle du même type de la marque : l’Atenca. Produit à partir du second semestre de 2020, quelques mois après sa présentation au Salon de Genève, la Formentor semble bien afficher un air plus sportif.
Pour rappel, Cupra est une marque possédée par le Groupe Volkswagen, à l’instar de Seat. Il est donc normal de retrouver les touches de la firme, comme la présence des moteurs TSI pour les véhicules hybrides et thermiques. La Formentor se décline d’ailleurs en trois versions : Diesel, Essence et Hybride. Ce qui nous intéresse ici concernera uniquement le modèle e-HYBRID, qui est disponible avec 204 chevaux et 245 chevaux.
Voir aussi : Peugeot 3008 1.6 Hybrid 225 e-EAT8 GT : specs et avis !
La finition VZ, ou Veloz, propose les moteurs les plus performants pour offrir l’aspect sportif sur le véhicule. La Cupra Formentor VZ 1.4 e-HYBRID 245 ch avec sa boîte auto DSG6 (à 6 rapports) embarque donc le moteur le plus puissant des modèles hybrides. Elle dispose du 1,4 l TSI hybride de 4 cylindres avec une puissance cumulée de 245 chevaux. Découvrez la voiture avec ce tour en 360°.
La Cupra Formentor VZ, plus qu’un crossover qu’un SUV
La fiche technique de la Cupra Formentor pourrait se rapprocher d’une grosse compacte qu’un SUV. Ses dimensions restent en effet de la catégorie des crossovers, avec sa longueur de 4,45 m et sa largeur de 1,84 m. Sa hauteur de 1,51 m et sa garde au sol de 16,1 cm semblent cependant plus contenues par rapport aux véhicules de son segment. Mais cela peut s’expliquer par son look et son objectif en voulant être plus « Sport ».
Cette sportivité se voit d’ailleurs dès le premier coup d’œil avec son capot bossé qui semble vraiment long pour les 4,45 m de la voiture. La face avant finit sur une calandre à nid d’abeilles noir laqué, avec le logo « Cupra » au centre de celle-ci. Cet emblème très distinctif démontre déjà la nature de la voiture. La Formentor affiche des lignes agressives avec ses feux avant et son bas de pare-chocs. La finition VZ profite des jantes en alliages Black Silver de 19 pouces.
Sur le flanc, nous avons une ligne sculpturale et dynamique se terminant sur les feux arrière-LED, qui sont anguleux. Avec les clignotants à défilements, le rendu est vraiment beau. Un bandeau, à la manière d’une Audi ou d’une Porsche, parcourt toute la largeur arrière du véhicule. Sur le bas, nous retrouvons un diffuseur, peint en noir laqué, sur lequel une fausse sortie d’échappement avec une finition cuivrée se trouve sur le côté droit. Le vrai échappement se tourne vers le bas, sur la gauche.
Le prix de l’équipement VZ e-HYBRID
La finition VZ est la plus haute finition disponible pour la Cupra Formentor e-HYBRID. Disponible à partir de 47 900 euros, il bénéficie d’un bonus écologique. Pour le coloris, vous devrez préparer au minimum un supplément de 650 euros si vous optez pour une autre peinture que le Blanc Candy.
Les options disponibles sont le Noir Minuit, le Gris Magnétique et le Blanc Nevada, qui sont des peintures métallisées. Vous avez également la possibilité de choisir le Rouge Désir, Gris Graphène, Bleu Pétrole Mat, et Gris Magnétique Mat.
Les rétroviseurs sont rabattables électriquement, et disposent d’une fonction chauffante pour éviter les buées. L’habitacle reste confortable. Les sièges avant adoptent un style baquet avec repose-tête intégré. Vous disposerez de 2 prises USB-C à l’avant comme à l’arrière.
Le coffre souffre en raison des batteries. La capacité disponible sera de 345 l, qui est petite pour un SUV, même si c’est un hybride rechargeable. Vous n’aurez également pas d’espace de rangement supplémentaire à part l’espace de la malle.
Un intérieur plutôt sportif et un coffre XS
À l’intérieur, la Cupra Formentor VZ est un SUV 5 places. Bien évidemment, le passager arrière que sera sur le siège au milieu se retrouvera gêné par le tunnel de transmission. L’habitacle reste spacieux malgré sa hauteur. Un adulte mesurant 1 m 90 pourra bien s’y loger sans que sa tête touche le plafond. Les jambes se placent bien sur les deux autres sièges arrière, et un accoudoir rétractable avec un porte-gobelet est disponible au milieu.
Vers l’avant, le conducteur aura une position de conduite un peu basse, avec les sièges style baquets pour lui et le passager avant. Il se postera devant le volant sport multifonctions, mettant à portée de mains les raccourcis utiles, comme le mode de conduite et le bouton Start. Vous serez assis devant une planche de bord moderne, en mousse et plastique dur. Celle-ci est à l’horizontale sur tout l’habitacle avant.
À son milieu, vous aurez l’écran de 12 pouces pour l’info divertissement et la navigation. Le tableau de bord de 10,25 pouces est entièrement numérique, et affichera toutes les données nécessaires. Vous pouvez d’ailleurs changer le type d’affichage selon vos préférences.
Avec la finition VZ, la Cupra Formentor propose une sellerie en cuir et tissu noirs, avec des surpiqûres cuivrées. Ce dernier point est l’identité du constructeur. La console centrale accueille le mini levier de vitesse pour la boîte automatique. Le plateau pour la recharge à induction de vos smartphones se trouve également à cet endroit.
Le moteur 1,4 TSI Hybride de la Cupra Formentor VZ
Comme la Cupra Formentor VZ est une voiture du groupe Volkswagen, nous retrouvons le moteur1.4 l TSI 4 cylindres turbocompressés de 150 chevaux et un moteur électrique de 115 chevaux. La puissance cumulée est de 245 chevaux avec un couple de 400 Nm. Une batterie de 12,8 kWh alimente l’ensemble.
Le SUV est une traction AV, et embarque une boîte DSG6 (boîte mécanique robotisée de 6 rapports à double embrayage). Avec son poids de 1 704 kg, la voiture abat le 0 à 100 km/h en 7 secondes, et possède une vitesse maximale de 210 km/h.
En termes d’autonomie, le réservoir de 40 l (pour le carburant) et la batterie permettent de parcourir environ 500 km en une seule charge. La question de la consommation se pose ensuite. La Cupra Formentor VZ e-HYBRID consomme environ 7,3 l/100 km sur les longues distances. Mais il est cependant possible de réduire de moitié ces chiffres si vous utilisez le SUV sur de courtes distances.
Grâce à des rechargements fréquents de la batterie, vous pouvez réduire votre consommation de carburant à 3,6 l/100 km. Cela est possible avec une conduite économique. Vous ne dépasserez pas les 5 l/100 km en ville en usage mixte, tant que vous rechargez régulièrement les cellules électriques. Malgré ces performances, nous sommes encore loin de la Toyota RAV4 Hybrid et ses 3,25 l/100 km.
La Cupra Formentor VZ : mode de conduite et recharge
La Formentor démarre toujours en mode 100 % électrique. Le véhicule dispose de 3 modes de conduite : Confort, Sport et Cupra. Les deux derniers permettent de profiter pleinement des 245 chevaux. Avec sa direction précise et la réaction vive de la voiture, difficile de ne pas prendre plaisir. Sur le confort intérieur, les suspensions du SUV sont fermes. Cela se ressent, même en mode Confort. Les sensations au volant restent également orientées sport, quel que soit le mode de conduite.
Voir aussi : La Toyota RAV4 hybride rechargeable AWD Collection : un SUV incontournable ?
L’autonomie annoncée avec les 12,8 kWh de la batterie est de 50 km. Cela descend à une moyenne de 40 km dans la pratique. Vous pouvez évidemment récupérer un peu de charges grâce au freinage régénératif, même si ce point reste à améliorer sur ce véhicule. La puissance de charge atteint 3,6 kW, vous permettant de recharger la batterie en 3 h 30 via une Wallbox, ou 5 h sur une prise domestique.
La Cupra Formentor VZ 1.4 E-HYBRID 245 ch DSG6 : le meilleur choix ?
La Cupra Formentor VZ 1.4 e-HYBRID de 245 chevaux offre des sensations à son conducteur. Le SUV offre en effet le bruit d’un moteur V8 malgré son petit 4 cylindres, et se montre agile et sportive avec les modes de conduites correspondants. Son prix oscille entre les SUV hybrides comme la BMW X2 et l’Audi Q3 Sportback, et les autres modèles comme la Peugeot 3008. Il s’aligne davantage sur son cousin, la Volkswagen Tiguan.