Le marché des SUV et de l’électrique est en pleine expansion depuis quelques années. La Hyundai Kona Electrique revient en 2022 avec quelques changements esthétiques pour séduire la clientèle. Figurant parmi les plus petits crossovers de la marque sud-coréenne, mais ces nouvelles améliorations feront-elles de la Kona 100 % électrique une voiture incontournable ?
Sommaire :
La Hyundai Kona Electrique, un SUV 100 % électrique
Dévoilée pour la première fois en 2017, la Hyundai Kona doit son nom au district de l’ouest d’Hawaï. Ce modèle a été le plus petit des SUV de la marque jusqu’à l’arrivée de la Venue en 2019. Depuis sa sortie, le modèle est désormais disponible avec 3 motorisations différentes. Il est possible de choisir la Kona Thermique Hybride 48 V, qui embarque tout de même un moteur 1,0 T-GDi 120 Hybrid 48 V BVM avec une boite manuelle, la Kona Hybrid (moteur Hybrid 141 DCT-6), et la Kona Electrique.
Nous nous intéressons sur la Hyundai Kona Electrique, qui est une BEV (véhicules électriques avec batteries). Elle fait partie des 4 modèles 100 % électriques du constructeur, au côté de la NEXO, ainsi que de la IONIQ 5 et 6. Vous pouvez choisir entre la version 39 kWh (la capacité utile de la batterie) ou la 64 kWh. Cette dernière offre évidemment plus d’autonomie. Outre la capacité des cellules, vous pouvez aussi choisir la finition. Cette gamme dispose de 4 finitions. En allant de la moins chère vers la plus onéreuse, nous avons l’Intuitive, la Business, la Creative, et l’Executive. Ce clip récapitulera toutes les versions disponibles pour ce véhicule.
Voir aussi : Hyundai Kona Electrique BEV 39 kWh 136 ch Intuitive
La Hyundai Kona Electrique BEV 64 kWh de 2022
La Hyundai Kona Electrique 64 kWh — 204 ch Business est la voiture qui nous intéresse. Il s’agit de la deuxième entrée de la gamme, avec le choix de l’autonomie la plus élevée possible. Le constructeur sud-coréen a effectué des mises à niveau et quelques améliorations pour rendre la Kona de 2022 plus intéressantes.
Un facelift pour la nouvelle version
Nous avons utilisé l’expression « facelift », car c’est exactement le cas avec la version de 2022. Le seul changement observable pour le modèle de 2022 concerne en effet son nez resserré, qui devient lisse. Le constructeur propose une face sans calandre, et nous y retrouvons la trappe de chargement. Les phares avant deviennent plus fins, toujours sur les extrémités du capot. Pour la peinture, nous avons aussi remarqué les modifications au niveau des passages de roues. Celles-ci adopteront la même couleur que votre voiture.
Le SUV urbain gagne également en longueur, même si ce n’est que de quelques millimètres. Le modèle précédent affichait 4,180 m de long, alors que la voiture actuelle mesure 4,205 m. Les autres dimensions du véhicule restent toutefois les mêmes, que ce soit la largeur (1,80 m), la hauteur (1,57 m) et l’empattement (2,60 m).
L’arrière ne subit aucun changement. Nous retrouvons le même design que sur les autres gammes de la Hyundai Kona. Le sigle « Electric » sur la porte de la malle arrière reste le seul signe distinctif pour reconnaitre la Kona Electrique des autres versions depuis l’arrière.
Voir aussi : La Toyota RAV4 hybride rechargeable AWD Collection : un SUV incontournable ?
Une amélioration sur les équipements intérieurs ?
En ouvrant la portière avant, nous tombons sur une planche de bord entièrement en plastique. À son milieu, nous retrouvons un écran central de 10,25 pouces au lieu de 8 pouces sur le prédécesseur du SUV. La finition Business profite d’une compatibilité avec Android Auto et Apple Car Play, que le modèle de base n’offre pas.
Le tableau de bord offre cette fois deux affichages au lieu d’une. Sur la gauche, vous trouverez l’information sur la vitesse et le niveau de la batterie. Sur la droite se trouve le schéma de la circulation de l’énergie et la force du freinage régénératif, réglable depuis les deux palettes sur le volant.
À la place du tunnel de transmission, nous avons une très grande console centrale où vous trouverez une recharge à induction pour votre smartphone, ainsi qu’une prise USB et un port auxiliaire. Pour charger votre téléphone discrètement, vous pouvez rabattre le volet mobile. Sur cette console, vous retrouverez également les différentes commandes pour l’habitacle, ainsi que la boite auto sous forme de 4 boutons, mais aussi le frein à main électrique.
Avec l’option Business, vous disposerez des sièges chauffants, mais aussi d’un système audio premium Krell. Cette finition vous propose également les rétroviseurs rabattables électriques, mais aussi le freinage d’urgence autonome avec détections de piétons. Cette dernière technologie est montée de série sur la Kona Electrique.
Un coffre taille S
Côté espace intérieur, la Kona Electrique s’en tire plutôt bien pour un SUV compact. Elle peut accueillir 5 personnes, dont 4 adultes et un enfant. La banquette arrière reste tout de même assez petite pour accueillir 3 grandes personnes. Tout au plus, un adolescent pourrait s’asseoir sur les sièges arrière. Comme il s’agit d’une voiture électrique à batteries, ces dernières se trouvent sous le plancher. Cela mettra les genoux des passagers à l’arrière un peu plus haut que dans un véhicule traditionnel.
L’un des défauts de la Kona « Electric » concerne la taille de son coffre. Celle-ci dispose seulement de 332 L, ce qui est encore plus petit que celle de la version thermique et ses 361 L. Par rapport à ses concurrentes, comme la Peugeot e-2008 et ses 405 L, ou encore la Kia e-Niro est ses 451 L, la Hyundai reste bien modeste.
Le moteur 100 % électrique
Le moteur électrique de la Kona 64 kWh développe une puissance cumulée de 150 kW, soit 204 chevaux avec 395 Nm de couple. Nous avons ici une traction avec une boite auto, qui fera bouger les 1 760 kg (à vide) de la voiture. Ces chiffres permettent au SUV de passer du 0 à 100 km/h en 7,9 secondes. La vitesse maximale plafonne à 167 km/h.
Le moteur synchrone est couplé avec une batterie de 64 kWh. Sa puissance de sortie est 170 kW-356 V. Cela lui permet d’avoir une autonomie en WLTP de 484 km. Il s’agit du plus grand atout de la Kona « Electric » par rapport à ses concurrents. La Peugeot e-2008 dispose seulement d’une batterie de 50 kWh, qui offre seulement 320 km en WLTP.
La version 64 kWh embarque un chargeur en courant alternatif (AC) de 11 kW, avec un câble de type 2. Avec la même puissance de recharge, il vous faudra environ 6 h et 50 minutes pour remplir la batterie de 10 % à 100 %. Sur une prise domestique, il vous faudra plus d’un jour, soit environ 33 heures, pour recharger complètement votre voiture. Une Wallbox de 3,7 kW/16 A permet de réduire cette durée à 10 h 20 minutes. Vous pouvez également passer à la recharge rapide en courant continu de 77 kW, mais comme la batterie est de 64 kWh, il faut être prudent.
La conduite et la performance de la Hyundai Kona Electrique
La Hyundai Kona « Electric » propose trois modes de conduite, à choisir depuis la console centrale. L’Eco sert évidemment pour économiser votre batterie, et Normal pour l’équilibre. Le mode Sport vous permet d’utiliser un peu plus les 204 chevaux du SUV. Les deux premiers modes sont utiles en ville car vous consommez moins, et il n’y a pas vraiment besoin de la vitesse maximale. Le mode Sport sert plus une fois hors du milieu urbain, pour se faire un peu plaisir. La consommation moyenne est de l’ordre des 16 kWh/100 km.
Les voitures électriques utilisent également un freinage régénératif pour grappiller quelques kilomètres d’autonomies en plus. Pour ce SUV, il est possible de choisir trois niveaux à partir de la palette derrière votre volant. Le freinage régénératif vous permet de vous arrêter sans faire appel à la pédale de frein. Le mode le plus élevé vous stoppera brutalement lorsque vous enlevez votre pied de l’accélérateur.
Voir aussi : Quelle est la meilleure voiture hybride rechargeable ?
Les 204 chevaux permettent à la voiture d’être réactive, même si les 1 700 kg se ressentent. La Hyundai Kona reste confortable à tout moment sur la chaussée, que ce soit en ville ou sur l’autoroute. Sa taille compacte rend toutefois ce véhicule plus indiqué pour l’usage urbain.
La Kona Electrique BEV 64 kWh et sa concurrence
La Hyundai Kona « Electric » 64 kWh 204 ch Business est un modèle avec une très grande autonomie par rapport à sa concurrence. Les 204 chevaux sont également un point important pour la vivacité de la voiture. Ses principaux concurrents sont la Peugeot e-2008, la DS3 Crossback e-tense, la MG ZS EV ou encore la Kia e-Niro. La vidéo suivante permet de voir si l’autonomie de la Kona atteint réellement les 400 km.
Le SUV de la marque Hyundai affiche également d’autres arguments pour faire face à ses concurrents. Cette mouture de 2022 a bien réussi son relooking, et a modernisé son intérieur. Le système de navigation et de l’info divertissement deviennent également plus complets malgré quelques difficultés de manipulations. Les équipements de la version Business viennent aussi étoffer ces éléments.
Sur le prix, la version Business 64 kWh est accessible à partir de 43 000 euros. Avec toutes les options, vous dépasserez facilement les 50 000 euros. Il faut tout de même vous rappeler qu’en dessous de 45 000 euros, vous pouvez bénéficier du bonus écologique de -7 000 euros sur votre achat. Ce bonus descendra à 3 000 euros si vous entrez dans la fourchette de 45 000 euros et 60 000 euros.
La Hyundai Kona Electrique BEV 64 kWh — 204 ch Business : un bon choix ?
La Hyundai Kona Electrique 64 kWh — 204 ch Business dispose non seulement d’une bonne autonomie, mais aussi d’une tenue de route qui offre un confort très agréable pour un SUV compact à ce prix. Ce crossover peut toutefois mettre un peu les grandes personnes en difficulté. Le volume du coffre aussi reste à discuter, ainsi que le temps de charge de la batterie. Ce dernier point est très important pour un véhicule électrique.
Malgré ces quelques défauts, ce SUV reste un bon choix si vous recherchez une voiture 100 % écologique avec une bonne autonomie. Il faut également aimer les crossovers compacts, vu que c’est son segment sur le marché. Notre évaluation s’arrête là, il est maintenant temps de connaitre votre avis, si vous aimez ou non cette Kona avec ce niveau de finition.