Voulez-vous un petit SUV électrique stylé, qui roule longtemps et ne coûte pas trop cher ? La nouvelle Fiat 600e pourrait combler vos attentes. C’est une version plus grande de la Fiat 500, adoptant un style rétro, mais avec plus d’espace. Son prix abordable la rend unique parmi les petits SUV électriques du marché. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette citadine italienne.
Sommaire :
Fiat 600e : le retour d’une légende
La Fiat 600e marque le retour d’un nom mythique dans la gamme du constructeur italien. Il ne s’agit plus de la petite citadine des années 1950. On parle ici d’un SUV compact 100 % électrique. Inspirée du populaire 500, la 600e offre un design néo-rétro et plus d’espace. Cela la rend idéale pour ceux qui trouvent la 500 trop petite.
Dans la gamme Stellantis, cette nouvelle venue se positionne entre la 500e et son grand frère 500 X. Elle mise sur un savant mélange de style, de praticité et de performances pour séduire une clientèle en quête d’une voiture polyvalente. Sur le marché des SUV urbains électriques, elle se distingue par son prix attractif et son accessibilité.
VOIR AUSSI : Jeep Wagoneer S 2024 : la toute première voiture 100 % électrique du constructeur
Un design qui ne laisse personne indifférent
On ne change pas une équipe qui gagne. La 600e reprend les codes esthétiques de la 500 et elle les adapte à un gabarit plus imposant. Il en résulte alors une silhouette reconnaissable entre mille, avec ses phares ronds, sa calandre souriante et ses proportions harmonieuses.
Avec ses 4,17 m de long, la Fiat 600e se situe dans la moyenne basse du segment. Elle est plus compacte qu’un Peugeot e-2008 par exemple, ce qui facilite les manœuvres en ville. Sa largeur contenue de 1,78 m hors rétroviseurs et sa hauteur de 1,52 m lui confèrent une allure trapue sans être massives.
Cette petite Fiat électrique ne manque pas de petites touches qui font la différence. Le logo « 600 » apparaît un peu partout : bas de caisse, centre des jantes, feux arrière… La signature lumineuse à LED en forme de « 6″ renversé est particulièrement réussie, tout comme les inserts façon fibre de carbone. Ce dernier se trouvant sur le bouclier avant.
VOIR AUSSI : Mini Cooper SE Classic de 218 ch (2024) : specs et avis
Espace et raffinement italien au rendez-vous
À bord, l’ambiance est moderne avec une touche typiquement italienne. Le tableau de bord, similaire à celui de la 500e, intègre un écran tactile de 10,25 pouces. Les commandes sont bien placées et l’ergonomie globale est tout simplement satisfaisante. Quant aux sièges, ils offrent un bon maintien et disposent même d’une fonction massage sur la finition haut de gamme La Prima.
Apparemment, Fiat a fait des efforts pour proposer un habitacle valorisant. Il est vrai que les plastiques durs persistent encore, mais ils sont agrémentés de textures variées et d’inserts colorés pour dynamiser l’ensemble. La qualité d’assemblage est bonne.
Si les passagers avant disposent d’un espace généreux aux jambes, ceux de l’arrière bénéficient d’un espace juste. Deux adultes y voyageront confortablement sur des trajets courts à moyens. Une cinquième personne au centre sera à l’étroit.
Le coffre de la 600e offre un volume de 360 litres en configuration 5 places. Cette capacité place le véhicule dans la bonne moyenne de sa catégorie. La banquette arrière fractionnée 60/40 se rabat aisément pour former un plancher plat, libérant jusqu’à 1 231 litres de volume de chargement. Vous allez certainement apprécier le double fond et les crochets pour les courses.
Connectée et bien équipée
L’écran tactile de 10,25 pouces placé au centre de la planche de bord propose une interface claire et réactive. La navigation connectée, Apple CarPlay et Android Auto, est livrée de série. Le système audio à six haut-parleurs délivre un son correct, sans plus. L’instrumentation numérique de 7 pouces, bien qu’elle paraisse plus petite en diagonale, demeure lisible et personnalisable.
En ce qui concerne les aides à la conduite, la dotation en ADAS est généreuse dès l’entrée de gamme. Parmi les options proposées, on peut citer : freinage d’urgence autonome, alerte de franchissement de ligne, reconnaissance des panneaux… La finition haute ajoute le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance des angles morts et le stationnement semi-automatique.
Pour ce qui est de la déclinaison, deux finitions sont au catalogue : RED et La Prima. La première offre déjà l’essentiel, c’est-à-dire, la climatisation automatique, le keyless, des jantes de 16 pouces… Quant à la seconde, elle enrichit la dotation avec une sellerie mixte, des sièges avant chauffants, une caméra 360°… il n’y a pas beaucoup d’options puisque Fiat voulait opter pour une gamme simplifiée.
Si le choix des jantes est limité entre 16 et 17 pouces, la palette de teintes extérieures est variée. Vous avez le choix parmi des couleurs vives comme l’Orange, le Bleu, le Vert ou le Sable. Si vous aimez les teintes plus classiques, le Rouge Red, le Blanc Ice White et le Noir Onyx sont toujours au catalogue.
Un moteur électrique de 115 kW
Sous le capot, la Fiat 600e embarque un moteur synchrone à aimants permanents développant 115 kW. C’est l’équivalent de 156 chevaux. Le couple instantané de 260 Nm promet de belles accélérations.
Cette motorisation, déjà éprouvée sur d’autres modèles du groupe Stellantis, a fait ses preuves en matière de fiabilité. Elle lui faut 9 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h, avant d’être propulsée à une vitesse de pointe bridée à 150 km/h.
Dans les faits, cette petite Italienne se montre vive aussi bien en ville que sur route. Ses reprises franches facilitent les dépassements et son agrément de conduite est indéniable. Elle propose trois modes. L’Eco pour maximiser l’autonomie, au détriment des performances, Normal pour un usage quotidien équilibré, et Sport pour profiter pleinement de la puissance.
Un sélecteur permet de basculer entre les modes D (Drive) et B, ce dernier renforçant légèrement la récupération d’énergie au lever de pied. On aurait aimé un frein moteur plus marqué pour une vraie conduite one pedal, mais cela reste un détail.
La direction se raffermit sur route, manquant un peu de ressenti, mais tout aussi précise. Le confort est privilégié, avec une suspension filtrant bien les imperfections de la chaussée. L’insonorisation est son plus grand atout, avec moins de bruits aérodynamiques et de roulement. Seul un léger sifflement du moteur se fait entendre à l’accélération. Le freinage est puissant et bien dosable ; la récupération fonctionne bien, mais un mode “one pedal” en ville aurait été bienvenu.
Batterie, autonomie et consommation
La batterie lithium-ion de 54 kWh (51 kWh de capacité utiles) adopte la chimie NMC 8-1-1. Logée sous le plancher, cette configuration permet de baisser le centre de gravité de la voiture. Elle a un système de refroidissement avancé qui garde les performances constantes, quelle que soit la météo.
Question autonomie, Fiat annonce fièrement plus de 400 km suivant le cycle européen WLTP. Dans la vraie vie, l’autonomie réelle se situe plutôt entre 320-350 km en conduite mixte. C’est déjà très honorable pour un véhicule de sa taille et suffisant pour la plupart des conducteurs citadins.
En utilisation réelle, la consommation moyenne se révèle à 15,5 kWh/100 km, avec une utilisation variée (ville, route, un peu d’autoroutes). C’est un peu mieux que les revendications de la marque : 16,4 kWh/100 km en WLTP. Il faut noter que le chauffage ou la climatisation peuvent faire grimper ce chiffre de 1 à 2 kWh/100 km.
Mode de recharge très pratique
La Fiat 600e possède de série un chargeur embarqué de 11 kW, idéals pour les bornes publiques et les wallbox à la maison. Pour la charge rapide, elle accepte une puissance de charge allant jusqu’à 100 kW qui est d’ailleurs la norme actuelle.
Avec un wallbox de 11 kW, comptez environ 6 heures pour une charge complète. En charge rapide de 100 kW, la marque italienne annonce 27 minutes pour passer de 20 à 80 %. Pourtant, en réalité, il faut plutôt compter 35-40 minutes pour la même opération.
La trappe de recharge se trouve à l’arrière droit du véhicule. Elle intègre les prises Type 2 pour la charge lente et Combo CCS pour la charge rapide. Un câble pour wallbox est fourni, mais il n’y a pas de câble pour la prise domestique. L’application My Fiat vous permet de contrôler la charge à distance et de programmer le préconditionnement.
Un excellent rapport qualité-prix
En France, la Fiat 600e Red débute à 35 900 euros et la Prima coûte 40 900 euros. Avec ses prix, cette citadine se situe dans la moyenne de sa catégorie. Une fois le bonus écologique déduit, elle devient pourtant très abordable.
Comparée à ses rivales comme la Peugeot e-2008 ou l’Opel Mokka-e, la 600e se distingue par son excellent rapport qualité-prix. Ses prestations sont bonnes, même si certaines concurrentes offrent plus d’autonomie ou une charge encore plus rapide.
Bonne nouvelle, la nouvelle 600e est éligible au bonus de 7 000 euros (sous conditions de revenus) ou 4 000 euros. Fiat va jusqu’à proposer une remise de 3 000 euros pour ceux qui n’ont pas droit au gros bonus. La version Red revient alors à 28 900 euros. Sans que vous ne le sachiez, le constructeur italien propose des offres de location longue durée (LLD) très intéressantes.
Par ailleurs, la batterie de la 600e bénéficie d’une garantie de 8 ans ou 160 000 km afin d’assurer la longévité du véhicule.
Fiat 600e : votre prochaine voiture de tous les jours ?
Compte tenu de tout ce qu’elle propose, la Fiat 600e vise clairement les conducteurs urbains et périurbains. Son design ne manque pas d’attirer ceux qui cherchent une deuxième voiture électrique facile à manier, en ville comme sur autoroute. Les familles avec jeunes enfants y trouveront aussi leur compte grâce à son aspect pratique.
Avec son style tendance et son positionnement malin, la 600e a tout pour réussir sur le marché. Fiat va même ajouter une version sportive signée Abarth pour séduire les amateurs de conduite dynamique.
Tout ce que l’on peut dire : la Fiat 600e tient ses promesses. Elle se présente comme une alternative crédible, abordable et désirable parmi les petits SUV électriques. Elle montre que l’on peut passer à l’électrique avec style et personnalité.
Découvrez la Fiat 600e dans cette vidéo :