Une anglaise « made in China » ? Aujourd’hui, on va vous présenter la Mini Cooper SE 2024. On a pu découvrir cette voiture lors du Salon de l’Auto de Munich en 2023. Avec ses 218 chevaux, cette citadine anglaise 100 % électrique promet d’allier le charme vintage de sa marque à une conduite pétillante. Le tout, en répondant aux exigences de la mobilité durable.
Sommaire :
Un design extérieur dans la lignée des Mini Cooper
En matière d’esthétique, la nouvelle Mini Cooper SE 2024 conserve l’ADN emblématique de la marque. Sa calandre hexagonale flanquée de deux projecteurs ronds iconiques attire instantanément l’œil. Les ailes proéminentes, qui sont d’ailleurs une signature de Mini, sont également présentes.
Quelques nouveautés viennent rafraîchir le look, notamment les feux triangulaires à l’arrière. Néanmoins, leur signature lumineuse rappelle toujours le drapeau britannique. Un lettrage COOPER S s’affiche fièrement sur le bandeau noir du hayon.
Ce modèle affiche une allure compacte avec des dimensions pratiques pour la ville. Il mesure 3,86 m de long pour 1,76 m de large et 1,46 m de haut. Et pour des raisons aérodynamiques, cette version électrique adopte un traitement plus lisse. Cela est marqué par des poignées de porte affleurantes, ainsi que par l’absence d’extensions d’aile en plastique. Vous pouvez opter pour des jantes de 18 pouces bicolores pour un look encore plus affirmé. En effet, la voiture chausse de série des pneus de 16 pouces.
VOIR AUSSI : Dacia Spring 2024 : la voiture électrique la plus abordable du marché ?
L’intérieur profite d’une révolution
À bord, la Mini Cooper SE 2024 entre dans l’ère numérique. Son habitacle épuré met en scène un immense écran circulaire OLED de 24 cm. Celui-ci regroupe toutes les commandes et les informations liées au véhicule. Cet écran multimédia offre une interface fluide, de beaux graphismes et même un système de réalité augmentée pour faciliter la navigation.
La planche de bord et les contre-portes se parent d’un revêtement en tissu de belle facture. Elles mêlent un look moderne et des matériaux recyclés. Cependant, la qualité perçue à l’intérieur n’est pas irréprochable. On rencontre encore quelques plastiques durs et des assemblages imparfaits. Malgré tout, on est bien dans une Mini, et l’espace reste limité, en particulier pour les passagers arrière. Le coffre offre un volume de 211 litres, ce qui est largement suffisant pour un usage quotidien. En rabattant les sièges arrière, vous obtiendrez une capacité de 800 litres pour transporter des objets plus ou moins encombrants.
VOIR AUSSI : Renault R5 Electric : découvrez la nouvelle version électrique de la légende !
Quatre niveaux de finitions disponibles
La Mini Cooper SE 2024 est disponible en quatre niveaux de finition : Essential, Classic, Favoured et Finition Jack Cooper Works. Notre modèle qui est la finition Classic intègre déjà les packs M et XL proposés en option. Elle comprend les équipements que l’on retrouve sur la version de base, tels que :
- Un volant réglable,
- La climatisation automatique bizone,
- Un hotspot Wi-Fi,
- L’aide au stationnement Park Assist,
- Des radars et caméra de recul,
- Le régulateur de vitesse,
- Un système audio 6 haut-parleurs,
- Des ports USB-C,
- Le démarrage sans clé
- Et divers aides à la conduite comme l’avertisseur de franchissement de ligne.
Elle se dote également des projecteurs à LED, d’un câble de recharge et d’une banquette arrière rabattable. Cette finition Classic ajoute un volant sport à 3 branches ainsi qu’un intérieur mêlant cuir synthétique et tissu bleu/noir.
Le pack M, facturé 4 700 euros, apporte :
- Les optiques full LED avec feux de route auto,
- Le grand toit ouvrant panoramique,
- Les vitres arrière teintées et les sièges avant chauffants.
Le pack XL à 8 230 euros inclut en plus :
- La peinture métallisée jaune vif,
- Les jantes bicolores 18 pouces,
- Les sièges avant électriques à mémoire conducteur,
- La caméra d’habitacle,
- Le régulateur avec maintien dans la voie
- Et la carte eSIM.
Un moteur électrique de 218 ch sous le capot
La génération précédente était simplement une déclinaison électrifiée du modèle thermique. La nouvelle Mini Cooper SE 2024 repose, quant à elle, sur une plateforme technique dédiée aux véhicules électriques. Celle-ci est développée dans le cadre d’un partenariat entre BMW Group et le constructeur chinois Great Wall Motors. C’est d’ailleurs en Chine que la Cooper électrique est assemblée, du moins jusqu’en 2026 où sa production devrait être rapatriée à Oxford.
Sous le capot, on retrouve un moteur électrique synchrone à aimants permanents développant une puissance de 218 ch. Ce bloc est alimenté par une batterie logée dans le plancher de la voiture. Cette configuration aide à abaisser son centre de gravité. Il délivre un généreux couple de 330 Nm dès les bas régimes.
La nouvelle Cooper SE abat le 0 à 100 km/h en à peine 6 secondes, avec une vitesse de pointe annoncée à 170 km/h. En conduite dynamique, toutefois, son architecture à propulsion engendre quelques remontées de couple se faisant ressentir au niveau de la direction. Dans l’ensemble, cette nouvelle plateforme permet à la Mini électrique d’enchainer les virages serrés avec un roulis bien maîtrisé.
En ville et en adoptant une conduite modérée, on a pu relever une consommation de 14,7 kWh/100 km. Ce chiffre reste conforme à la norme WLTP annoncé par le constructeur. Une fois sur autoroute, et qu’on roule à 130 km/h, il grimpe rapidement à 20, voire 22 kWh/100 km.
Batterie, autonomie et mode de recharge
À titre d’information, la Mini Cooper SE 2024 existe en deux versions avec des batteries de capacités différentes. La Mini Cooper E reçoit une batterie de 36,8 kWh utiles, tandis que notre Cooper SE embarque une plus grosse batterie de 49,2 kWh utiles (54,2 kWh bruts).
D’après le constructeur, cette batterie permettrait d’atteindre 390 km d’autonomie en cycle mixte WLTP sur la Cooper SE. Cependant, comme avec la plupart des véhicules électriques, l’autonomie réelle variera en fonction des conditions d’utilisation. Nos relevés montrent qu’il faut plutôt compter sur 270 km maximum en conditions d’utilisation classiques, voire 200 km en adoptant un rythme plus soutenu.
Question mode de recharge, la nouvelle Mini Cooper SE accepte une puissance maximale de 95 kW sur les bornes de recharge rapide en DC. Cela lui permet de récupérer jusqu’à 80 % d’autonomie en une trentaine de minutes. Ce temps reste correct, mais pas au niveau des meilleures par rapport aux autres modèles de sa catégorie. En courant alternatif, le chargeur embarqué d’une puissance de 11 kW permet une recharge complète en moins de 5 heures sur une Wallbox domestique.
Comportement sur la route
Malgré sa masse à vide conséquente de 1605 kg, la nouvelle Mini Cooper SE électrique se révèle très dynamique sur route. Une prouesse qu’elle tire probablement de son centre de gravité abaissé par la batterie logée dans le plancher.
Sa direction à assistance électrique délivre une belle précision qui permet de placer l’auto au millimètre dans les lacets. Cependant, son rappel un peu trop vif au point milieu entrave quelque peu à la progressivité de la mise en effort. Le freinage se montre lui aussi mordant et rassurant, même s’il faudra se méfier de l’endurance à haute cadence. L’antipatinage fait son office pour contenir les éventuels guidonnages du train avant lorsqu’on appuie franchement sur l’accélérateur.
Pour les amateurs de sensations, le mode GoKart rehausse l’expérience de conduite avec des réponses plus franches de l’accélérateur. Sinon, sa sonorité artificielle survitaminée peut vite devenir agaçante sur le long terme. Heureusement, le son est désactivable.
Les pneus Michelin e-Primacy de 18 pouces chaussant notre version offre un excellent compromis entre adhérence, agilité et confort sur les routes sinueuses. Visiblement, le confort n’est pas la priorité chez Mini avec cette suspension relativement ferme. Elle transmet les aspérités de la route dans l’habitacle, pouvant même se révéler sautillante sur les revêtements dégradés.
En ville, la compacité et l’excellente visibilité périphérique rendent la Mini Cooper SE 2024 très maniable. C’est qui facilite d’ailleurs les manœuvres serrées, d’autant que son rayon de braquage contenu est de 10,8 m. Le freinage régénératif réglable permet également d’évoluer en toute sérénité dans le trafic urbain.
Prix et date de disponibilité
Les tarifs de la nouvelle Mini Cooper SE 2024 débutent à 38 000 euros pour la finition d’entrée de gamme, Essential. Cette petite Anglaise n’est malheureusement pas éligible au bonus écologique en raison de sa production en Chine (jusqu’en 2026).
La version Classic de 218 ch est proposée à partir de 39 010 euros. Cependant, il faut compter sur un budget bien supérieur pour bénéficier d’un équipement convenable. Avec toutes les options comprises, votre facture peut s’élever jusqu’à 49 720 euros.
Sa principale concurrente n’est nul doute que la future Renault 5 électrique, attendue cet été. Cette citadine de la marque au Losange est plus abordable, étant donné que son prix débute à 25 000 euros. Néanmoins, elle est moins puissante que notre citadine anglaise. D’un autre côté, l’Alpine A290 sera sa rivale sportive.
Certes, son look intemporel et sa conduite dynamique font toujours son charme. Néanmoins, la nouvelle Mini Cooper SE 2024 peine encore à vraiment convaincre face à certains de ses concurrents. C’est particulièrement le cas sur le plan de l’autonomie et de l’efficacité énergétique. Mais pour les amateurs de la marque, cette cinquième génération électrifiée saura sans doute faire des émules. Surtout celle qui est dans sa déclinaison la plus performante.
Découvrez la présentation de la Mini Cooper dans cette vidéo :