Renault a annoncé qu’une série limitée de la Renault Mégane RS sera lancée prochainement. Cette édition « ultime » sera la dernière de la compacte sportive, qui ne sera plus produite une fois cette série épuisée. La gamme Mégane IV sera complètement retirée du marché en 2024.
La série de voitures sportives à la française, qui est la Mégane Renault Sport vit ses derniers instants. En effet, ce modèle sport quittera définitivement les chaînes de production de la firme en mi-2024 et en guise d’adieu, une Mégane RS version Ultime (basée sur la version Trophy) sera commercialisée dès le début de cette même année (soit en 2024). Renault va ainsi se concentrer sur les voitures électriques à cause de la diminution des demandes pour les modèles sportifs. De ce fait, pour l’inauguration de la fin des modèles RS, Renault va sortir d’ici 2024 le Renault Mégane RS Ultime.
Sommaire :
La Mégane RS version Ultimate marque la fin des voitures Renault Sport…
Le monde de l’automobile est chamboulé après les annonces faites par le dirigeant de Renault, en Australie. En effet, le directeur de Renault Australie, Glenn Sealey a déclaré en présence de plusieurs journalistes que l’entreprise automobile va arrêter de produire la série Renault Sport Mégane à partir de la mi-2023. Il n’a toutefois pas confirmé la date exacte de la fin de production des véhicules RS, mais selon les informations émanant de la firme, il est fort possible que la fin de l’année 2023 marque la fin de modèles de voitures sportives RS.
Comme la voiture sportive Mégane RS fête son vingtième anniversaire en 2024, le constructeur d’automobiles Renault souhaite programmer l’arrêt de la commercialisation de ce modèle pendant cette année. Cela s’avère plausible vu qu’une série limitée de voitures Renault Sport est programmée pour sortir vers la mi-2024.
En se basant sur les informations qui circulent sur les forums et qui proviennent des filiales de la firme, la série limitée serait une Renault Sport nommée RS Ultime. Ce modèle est basé sur le Renault Sport version Trophy, toujours selon les photos qui inondent le net.
Cette nouvelle série limitée RS Ultime bénéficiera des équipements suivants :
- Des sièges en cuir noir Alcantara de la marque Recaro ;
- Un système de contrôle télémétrie Renault Sport ;
- Un diffuseur d’air RS de couleur noire ;
- Des jantes de la marque Fuji Light en aluminium de 19 pouces ;
- Des autocollants exclusifs pour le Renault Sport Version Ultime ;
- Une plaque numérotée spéciale RS Ultime.
VOIR AUSSI : Renault 4Ever Trophy : la future 4L électrique de vos rêves
La puissance reste inchangée pour le Renault Mégane RS version Ultimate
Le style des voitures de la série Renault Sport a beaucoup changé ces dernières années et c’est aussi le cas pour le Renault Mégane RS version Ultimate. Cependant, il n’y a pas eu beaucoup de changement au niveau de la puissance par rapport à la Renault Sport version Trophy (qui est la base même de la version Ultimate). En effet, sous le capot, les deux véhicules RS sont équipés d’un même moteur qui fournit une puissance de 300 chevaux. La seule différence entre ces deux modèles de RS est que la version Ultimate est plus onéreuse par rapport au Renault Sport version Trophy.
La fin de la Mégane IV à cause des règles de conformité exigées par l’UE
Étant commercialisée en 2015, la Mégane IV a vu sa demande de production diminuer avec la venue des voitures électriques de Renault. Cette chute était inévitable avec l’arrivée de la réglementation européenne visant un marché automobile zéro émission. De plus, cette réglementation exige que toutes les voitures qui vont être vendues sur le marché européen restent conformes au règlement GSR 2.
Cette nouvelle loi pénalise un grand nombre de voitures sportives dont la Toyota GR86 qui n’est en commercialisation que depuis deux ans. La Mégane IV n’échappe pas également à cette loi, surtout en termes de normes de sécurité. En effet, la nouvelle réglementation européenne exige la présence des nouveaux équipements de sécurité qui n’étaient pas présents sur le modèle de Renault, soit le pénalise de manière automatique.
VOIR AUSSI : Porsche Cayenne Coupé 3.0 V6 E-Hybrid auto : tout savoir !
La série Renault Sport passe le flambeau à Alpine
La série des voitures sportives Mégane RS prend fin avec la Mégane Renault Sport version Ultime. Aussi, la série Alpine va prendre le relais pour la division sportive du constructeur automobile Renault. C’est la firme à Dieppe qui va s’occuper principalement des finitions ainsi que du design de la plupart des voitures de Renault en y ajoutant le style Esprit Alpine.
Pour l’année à venir, une Mégane E-Tech, la voiture électrique phare de Renault, sera revue par le constructeur. En effet, vu que la demande pour une voiture sportive se fait de plus en plus rare, Renault a décidé de se focaliser sur les modèles de véhicules électriques. Ainsi, le constructeur automobile français va délaisser son projet de concurrencer la Volkswagen ID.3 GTX vu qu’il ne sortira pas de version sportive pour sa Mégane E-Tech.
Voilà une nouvelle assez fâcheuse pour les fans des Mégane Renault Sport. Il faut ainsi espérer que la série Alpine puisse succéder aux indémodables modèles RS, sinon le constructeur va perdre la face par rapport à ses concurrents. Surtout, si l’on parle de véhicules sportifs. Enfin, Renault a toutefois confié la conception des voitures sports au constructeur de Dieppe qui développe déjà un modèle du nom de Esprit Alpine.