La Porsche Cayenne figure parmi les fleurons de la marque. Riche en histoire, cette voiture est actuellement à sa 3e génération et va profiter d’un facelifting pour le modèle de 2023 qui sera la Phase 2 du type PO356. Avec cette mise à jour, c’est l’occasion de découvrir la version sportive de ce véhicule, à savoir la Porsche Cayenne Coupé 3.0 L V6 E-Hybrid auto.
Sommaire :
La Porsche Cayenne Coupé E-Hybrid (9Y3)
La Porsche Cayenne fait partie de l’histoire de la marque allemande depuis décembre 2002. Elle fait en effet partie des piliers du succès du fabricant, mais la vraie raison de son importance réside dans son passé. Alors que le constructeur de Stuttgart était au centre d’une crise financière dans les années 90, le succès commercial de la Cayenne a permis à la marque de renflouer ses caisses et de se projeter dans l’avenir.
En parlant de futur, la 3e génération du modèle Coupé est en production depuis 2019. Nous allons voir ce que la Porsche Cayenne Coupé E-Hybrid de 2022, une version hybride rechargeable (PHEV), nous propose.
Une ligne plus fluide et plus équilibrée
La version Coupé se base sur le modèle standard de la Cayenne de 3e génération, à savoir le type PO356. Elle est toutefois plus sportive sans être la plus puissante et la plus téméraire du lot. Le design du modèle de 2022 conserve le look familier de la Cayenne Coupé de 2019.
Comme il s’agit d’un SUV haut de gamme, le constructeur propose l’élégance des lignes fluides et équilibrées. Cela lui donne un air plus dynamique et moins épais que le modèle de base. La voiture garde tout de même un air agressif avec sa calandre imposante, si caractéristique des Cayennes. Le mot « Coupé » désigne un toit en carbone plongeant pour un profil plus attractif aux dépens de l’espace.
Un aileron se trouve au bout de ce toit. De profil, la voiture arbore un look évasé et propre. Les feux arrière restent les mêmes que sur le modèle 2019 avec la bande reliant les deux phares. Les initiales PORSCHE au-dessus du sigle « Cayenne », sur cette bande. Pour compléter le tout, nous avons des jantes noires de 22 pouces, vraiment idéales pour mettre en valeur les étriers « Green Acid » des freins.
Ce dernier point fait d’ailleurs partie des spécificités des voitures hybrides Porsche. Cerise sur le gâteau, la E-Hybrid peut vous offrir l’échappement Sport.
Voir aussi : La Toyota RAV4 hybride rechargeable AWD Collection : un SUV incontournable ?
L’intérieur d’une Cayenne
Porsche est bien connue pour ses qualités de finitions. Cela se ressent dès le premier contact avec l’habitacle de la Cayenne Coupé. L’intérieur arbore des matériaux de qualités privilégiant le confort et l’ergonomie.
Nous retrouvons un écran tactile de 12,3 pouces doté d’une excellente résolution. Celui-ci sert évidemment d’info divertissement du véhicule. Il bénéficie d’ailleurs de la dernière version du logiciel Porsche Communication Management (PCM). Ce dernier prend désormais en charge Android Auto sans fil, ainsi que des améliorations avec les produits Apple.
La console centrale adopte des touches haptiques, ce qui demande une certaine habitude pour les utiliser. L’emplacement du levier de vitesse est tel que vous pourrez y poser votre poignet lors de la manipulation de l’écran d’info.
Concernant la modularité, la banquette arrière peut se rabattre avec un ratio de 40/20/40. Bien évidemment, le toit plongeant rogne un peu sur l’espace de chargement qui passe à 598 litres (au lieu de 745 litres). En pliant les sièges, vous pouvez avoir jusqu’à 1 400 litres. Petit plus, vous avez le toit panoramique de série avec cette version, et un système de fermeture automatique vous évitera de claquer la porte.
Cette courte vidéo va nous dévoiler ce que ce modèle à offrir.
Le moteur 3.0 L V6 E-Hybrid
La Porsche Cayenne Coupé E-Hybrid embarque le moteur V6 à injection directe turbo de 3 litres, développant une puissance de 340 ch à 5 300 tr/min. Outre le fait d’être une Coupé, ce SUV embarque aussi la badge « E-Hybrid ». Cela signifie la présence d’une unité électrique d’une puissance de 136 ch, alimentée par une batterie d’une puissance de 17,9 kWh. La puissance totale cumulée dépasse les 470 ch.
La Coupé E-Hybrid arrive avec une transmission intégrale et une boîte automatique à 8 rapports. Avec son poids de plus de 2 tonnes, elle abat le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes et affiche une vitesse maximale de 253 km/h.
Voir aussi : Quelle est la meilleure voiture hybride rechargeable ?
Les modes de conduites
Cette version de la Cayenne dispose de 4 modes de conduites. Vous pourrez choisir entre E-Power, Hybride Auto, Sport et Sport Plus. L’écran central ou la molette pour passer d’une mode à une autre se trouve sur le volant. Le centre de cette molette accueille un bouton appelé Sport Response Button pour recevoir un boost de puissance, utile pour les dépassements.
Le mode E-Power est, comme son nom l’indique, vous roulerez silencieusement avec le moteur électrique de la voiture. Ce mode dispose de deux modes supplétifs pour son utilisation :
- Le mode E-Hold permet de conserver la batterie de votre moteur pour un usage ultérieur.
- Vous pouvez toutefois rouler avec le moteur thermique tout en rechargeant votre batterie avec le mode E-Recharge.
Avec cette mode de conduite, vous aurez une autonomie d’environ 35 km en WLTP pour rouler silencieusement. La vitesse maximale est bridée à 135 km/h. Vous pouvez tout de même démarrer le moteur thermique en dépassant la butée intermédiaire de l’accélérateur (kick down), et de l’éteindre avec la butée intermédiaire du freinage.
Le mode Hybrid Auto ou E-Hybrid permet aux moteurs thermique et électrique de fonctionner ensemble ou non, selon la situation. Porsche a effectué un excellent travail, car la transition entre les deux moteurs ou en mode Hybride est entièrement indiscernable.
Les modes Sport et Sport+ vous feront bénéficier de toute la puissance du moteur thermique. Vous disposerez de toute la performance de la Porsche. Le moteur répond même à bas régime.
Pour une voiture de plus de 2 tonnes, la Cayenne Coupé reste très agile grâce au système PASM (Porsche Active Suspension Management). Vous pouvez régler la fermeté de l’amortisseur ainsi que la hauteur de la suspension pour passer du confort à une conduite plus sportive, comme cette vidéo le montre.
Voir aussi : Quel est le plus grand constructeur automobile mondial ?
La version Platinum de retour pour la Phase 2
L’une des versions de la Cayenne Coupé revient pour cette génération, il s’agit de la Platinum Édition. Comme son nom l’indique, elle embarque des éléments exclusifs avec une finition en Platine satinée. À l’extérieur, ce traitement s’applique sur les inserts des ailettes des entrées d’air avant, les initiales « PORSCHE » sur la LED arrière, l’insigne du modèle à l’arrière, et les jantes de 21 pouces « RS Spyder Design ». Pour la peinture, vous avez le noir ou le blanc. Les nuances existantes pour cette édition spéciale seront le Noir Intense, Blanc Carrara, Acajou, Bleu Moonlight et Craie. Celles-ci seront en finition métallisées.
À l’intérieur, vous aurez également une finition exclusive. Les ceintures de sécurité seront de couleurs craies et les baguettes de seuil d’entrées en aluminium brossé. Les seuils sur les portières avant arboreront les sigles « Platinum Edition ». D’autres dotations feront évidemment partie de ce pack. Cette version ne sera pas accessible à moins de 100 000 euros, toute taxe comprise.
Un SUV hybride plus sportif, mais pas la plus puissante
La dénomination « Coupé » pourrait vous rendre confus, car il ne s’agit pas de la plus puissante des Cayennes. La Porsche Cayenne Coupé E-Hybrid se tiendrait juste après la Cayenne de base en termes de performances.
La plus puissante, et évidemment la plus sportive de ce modèle, reste la Porsche Cayenne Turbo GT. Celle-ci embarque un moteur V8 de 4,0 litres, développant 640 ch. Elle abat le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes et une vitesse maximale de 300 km/h ! Vient ensuite la Cayenne Turbo S E-Hybrid, la Turbo, la GTS, et la S.
Les concurrents de la Cayenne Coupé E-Hybrid
Une Porsche Cayenne coute à partir de 85 000 euros. Ce montant augmentera au fur et à mesure que vous ajoutez des options pour votre véhicule. La Coupé E-Hybrid ne couterait pas moins de 100 000 euros. Cela s’explique par la présence d’éléments optionnels qui deviennent des équipements standards sur la voiture. Le meilleur exemple serait le toit panoramique.
Dans la même fourchette de prix qu’une Cayenne, nous avons évidemment d’autres Allemandes comme la BMW X6, l’Audi Q8, ou encore la Mercedes-Benz GLE. Ces modèles sont accessibles à partir de 80 000 euros.
Conclusion
La Porsche Cayenne Coupé E-Hybrid fait évidemment de meilleurs SUV PHEV sur le marché. Son prix reste également raisonnable vu que nous parlons d’une voiture haut de gamme. Sportive et pratique, il s’agit bien d’un compromis entre ces deux mondes. Pour les sensations fortes, le choix se porterait évidemment sur la Turbo GT, ou encore sur la Lamborghini Urus ou la Ferrari Purosangue et son V12 atmosphérique.