La Porsche 911 Carrera est une série déclinée en 3 versions : le Coupé, le Cabriolet, et le Targa. Ce dernier se situe entre un Coupé et un Cabriolet, et affiche un design reconnaissable de loin. Pour cette huitième génération de la Carrera, le type 992, découvrons la belle et puissante Porsche 911 Targa 4S.
Sommaire :
La nouvelle Porsche 911 Targa 4S (992)
La huitième génération de la Porsche 911 Carrera date de 2019, le type 992. Avec elle, toute la gamme de la sportive se met également à jour. La voiture est disponible en Coupé, Cabriolet, et entre les deux, en Targa. Ce dernier est un type de carrosserie unique, avec des caractéristiques spécifiques.
VOIR AUSSI : Lamborghini Aventador Ultimae : hommage au modèle unique Miura Roadster de 1968
Le design reconnaissable de la Porsche 911 Targa
La Targa existe chez Porsche depuis plus de 50 ans. Dévoilée pour la première au Salon de Francfort en 1965, cette nouvelle carrosserie découvrable était destinée pour le marché américain. Le design si caractéristique de la voiture n’est pas seulement esthétique. Il remplit aussi une fonction de sécurité. La Porsche 911 Targa type 992 adopte ainsi l’arceau de sécurité, signe emblématique de la gamme.
Le fait d’être entre un Coupé et un Cabriolet ajoute du charme à la voiture. À la fois sportive et élégante, elle est tout simplement unique. Le toit est évidemment amovible, mais la lunette arrière ainsi que l’arceau restent en place. Le système met 19 secondes pour enlever la capote. Il faut tout de même être à l’arrêt pour effectuer l’opération. Les feux arrière deviennent en effet cachés, d’où la nécessité d’être à l’arrêt.
La finition du bouclier avant dépend du pack choisi. D’origine, le pare-chocs avant est peint en noir, tout comme les jupes latérales. Il est cependant possible de les peindre avec le même coloris que la carrosserie en Sport Design. Vous pouvez varier les options, comme la teinte des rétroviseurs, de l’arceau, et d’autres pièces du véhicule.
À l’arrière, on retrouve la grille d’aération à lamelle, au-dessus de l’aileron. Ce dernier se déploie électriquement à partir de 90 km/h. Le bandeau lumineux, caractéristique de la dernière génération des 911 Carrera, est évidemment présent. Le véhicule profite d’une double sortie d’échappement sport. Pour finir, la 911 Targa 4S chausse des roues avec des jantes Carrera S de 20 pouces à l’avant, et 21 pouces à l’arrière. Voici un résumé de l’histoire de cette voiture iconique.
Un moteur qui décoiffe
La 911 Targa 4S embarque le moteur biturbo de 3.0 L 6 cylindres à plat, le même que sur la Carrera S. Placé transversalement à l’arrière, celui-ci développe une puissance de 450 chevaux, disponible à 6 500 tr/min. Toute la puissance passe dans les 4 roues de la voiture.
Le régime maximal est de 7 500 tr/min. Le couple de 530 Nm est disponible entre 2 300 et 5 000 tr/min. Le 0 à 100 km/h s’abat en seulement 3,8 secondes avec la boîte PDK à huit rapports. Cela est de 4,4 secondes avec la boîte mécanique (manuelle) à 7 rapports. La vitesse de pointe est de 304 km/h. Ces chiffres rappellent clairement la lignée de la Targa 4S est une voiture de sport.
Elle vous le rappellera rapidement au niveau de la consommation de carburant. En cycle WLPT, le véhicule consomme environ 10,7 l/100 km. Cela pourra atteindre les 18,3 l/100 km en cycle urbain, et environ 9 l/100 km en extra urbain. Sur le plan écologique, il ne faut pas s’attendre à un score parfait pour un moteur de cette taille. Le constructeur estime une émission en CO2 de 244 g/km.
Dans la famille 911 Carrera
La 992 Targa 4S est de la famille des 911 Carrera, cela se ressent à tout moment. Elle reproduit la même sensation qu’une Porsche offre : de la sportivité tout en étant pratique. Précis et stable, le véhicule répond au quart de tour. La PSM (Porsche Stability Management) est de série, ce qui améliore la tenue de route.
La carrosserie est évidemment un peu plus rigide que la version Coupé, mais moins que le Cabriolet. La boîte PDK fonctionne parfaitement bien, sans rupture de course à chaque passage de vitesse. Les 3 litres et les 6 cylindres du moteur sont bien présents à chaque fois qu’on monte dans les tours.
Au volant, on se retrouve devant un tableau de bord à la fois classique et moderne. Le compte-tour reste en effet analogique, mais le reste est numérique. Les sièges sport maintiennent bien, même en roulant vite. Ce véhicule reste toutefois conçu pour deux personnes seulement. Les places arrière sont en effet pour le décor, ou les enfants. C’est normal sur une 2+2.
Le grand avantage de la Targa par rapport aux autres versions réside dans sa polyvalence et son design unique. Il est en effet possible de la conduire en hiver comme en été, le tout en restant élégant et sportif. Découvrez ici la Porsche 911, type 992.
VOIR AUSSI : Porsche Cayenne Coupé 3.0 V6 E-Hybrid auto : tout savoir !
Pas la plus puissante parmi la Porsche Targa
La Porsche 911 Targa 4S n’est pas la plus puissante de la gamme, ni la plus faible. Il y a la Porsche Targa 4 GTS, qui développe 480 chevaux. On peut aussi citer la version spéciale pour les cinquantenaires des modèles 911. Il s’agit de la 911 Edition 50 ans Porsche Design. La moins puissante parmi les modèles développe 385 chevaux : la Targa 4.
Pour les modèles 911, la version 4 GTS est la plus puissante de série. Mais il y a évidemment une gamme radicalement destinée pour les performances. Les Porsche avec les badges GT RS sont les plus puissants des 911. On peut citer par exemple le dernier 911 GT3 RS. Son moteur 6 cylindres à plat passe de 3 litres à 4 litres, et la puissance de 480 chevaux à 520 chevaux. Cela sans parler de son look très agressif taillé pour le circuit.
Le prix de la Porsche 911 Targa 4S
La Porsche 911 Targa 4S est à partir de 153 576 euros TTC, sans les options. Les choix de couleurs sont bien fournis. Vous pouvez non seulement remplacer la peinture de la carrosserie, mais aussi de la capote et de la sellerie. Comparée à une 911 Carrera 4S, ses performances sont un peu en baisse. On a toutefois l’occasion de rouler les cheveux aux vents dans un véhicule au look unique.
Parmi ses concurrents, on pourrait citer la Audi R8, l’Aston Martin Vantage, la BMW Serie 8 cabriolet, la Mercedes-AMG GT, ou encore la Jaguar F-Type SVR cabriolet. Certains de ces modèles sont plus puissants que la Porsche, ou moins chers. La Targa 4S peut cependant se vanter de sa polyvalence et de ses performances.