Close Menu
Guide-Auto.com
    Guide-Auto.com
    • Modèles de voitures
      • Citadines
      • Berlines
      • SUV
      • Électriques / Hybrides
      • Sportives
    • Marques
    • Classements
    • Conseils
      • Entretien & mécanique
      • Accessoires
      • Assurance auto
      • Conduite
      • Achat / Vente
    • Actu
    Guide-Auto.com
    Guide Auto » Modèles de voitures » Sportives » Mazda, une marque sous-cotée ? À la découverte d’un constructeur unique

    Mazda, une marque sous-cotée ? À la découverte d’un constructeur unique

    Mazda est un des grands constructeurs automobile dont on parle peu souvent. Il est pourtant parmi les meilleurs jusqu'à aujourd'hui.
    25 juin 20246 Minutes
    Mazda-constructeur-unique (1)

    Mazda, le constructeur automobile japonais, se distingue par sa passion pour le plaisir de conduite. Depuis ses débuts, la marque s’est efforcée de se démarquer grâce à des technologies innovantes et une philosophie de conception unique. Qu’est-ce qui rend Mazda si spécial ? C’est justement ce que l’on va découvrir dans les prochaines lignes de cet article.  

    Sommaire :

    • Le moteur rotatif : la marque de Mazda ?
    • La technologie Skyactive : l’innovation contemporaine
    • Autres éléments distinctifs de Mazda
      • Le design Kodo
      • L’approche centrée sur le conducteur
      • Qualité et fiabilité : l’excellence japonaise
    • Pour résumer 

    Le moteur rotatif : la marque de Mazda ?

    Le moteur rotatif est la vraie signature de Mazda. Connu également sous le nom de moteur Wankel, ce bloc a marqué l’histoire de la marque pendant plus de 50 ans.

    Contrairement aux moteurs classiques, le moteur à piston rotatif n’a pas de pistons qui montent et descendent. À la place, il utilise un rotor triangulaire qui tourne dans une chambre ovale. Cette conception ingénieuse offre plusieurs avantages :

    • Une taille plus compacte, car le moteur Wankel prend moins de place sous le capot.
    • Un fonctionnement plus doux, comme il y a moins de vibrations pour un meilleur confort.
    • Des performances impressionnantes puisqu’on a une puissance élevée pour un petit moteur.

    L’ingénieur allemand Felix Wankel a créé ce moteur dans les années 1950, mais son histoire chez Mazda commence en 1961. À l’époque, la marque cherche à se démarquer et mise tout sur cette technologie révolutionnaire. En 1967, la Cosmo Sport devient la première voiture de série au monde équipée d’un moteur rotatif.

    Pendant des décennies, le constructeur n’a eu de cesse de perfectionner ce bloc. On le retrouve dans les modèles emblématiques comme la RX-7 et la RX-8. Son plus grand succès se traduit par une victoire aux 24 Heures du Mans en 1991 avec la 787B. Ce véhicule étant animé par un moteur rotatif de 700 chevaux.

    Malheureusement, le moteur Rotary n’est pas exempt de défauts. Il consomme plus de carburant et d’huile qu’un moteur classique. Ces inconvénients ont même poussé Mazda à arrêter sa production en 2012 avec la fin de la RX-8.

    Après 11 ans d’absence, le moteur rotatif fait son grand retour en 2023. Cette fois, il joue un nouveau rôle dans le MX-30 e-Skyactiv R-EV qui est un modèle hybride rechargeable. Plus précisément, il sert de générateur pour recharger la batterie.

    RX7-moteur-rotatif (1)

    La technologie Skyactive : l’innovation contemporaine

    Comment le constructeur nippon allie-t-il plaisir de conduite et économie de carburant ? La réponse se trouve dans la technologie Skyactiv, introduite en 2011. Elle représente une série d’améliorations mécaniques et techniques visant à optimiser tous les aspects du véhicule.

    Le cœur de Skyactiv, c’est son moteur. Prenons l’exemple du Skyactiv-G à essence. Son taux de compression de 14:1, unique pour un moteur de série, extrait plus d’énergie de chaque goutte d’essence. On obtient alors jusqu’à 15 % de couple en plus et 15 % d’économie de carburant par rapport aux anciens moteurs Mazda.

    Cette technologie va au-delà du moteur, les ingénieurs ayant repensé chaque élément du véhicule :

    • Transmission automatique Skyactiv-Drive combine les avantages des différents types de boîtes classiques, à variation continue et à double embrayage. Les vitesses changent rapidement et sans à-coups, aussi réactives qu’une boîte manuelle.
    • Châssis Skyactiv-Drive, plus léger de 8 %, mais 30 % plus rigide, améliore à la fois la tenue de route et l’économie de carburant.
    • Carrosserie en acier à haute résistance permet de réduire le poids du véhicule tout en augmentant la sécurité.

    Mazda innove encore avec le Skyactiv-X, un moteur révolutionnaire qui fusionne les avantages des moteurs essence et diesel. Cette technologie SPCCI offre une combustion plus propre et efficace, comme en témoignent les chiffres. Elle offre jusqu’à 30 % de couple en plus et 20 à 30 % d’économie de carburant par rapport au Skyactiv-G. Et tout ça, sans sacrifier le plaisir de conduite si cher à la marque nipponne.

    Mazda-3-Skyactiv (1)

    VOIR AUSSI : Rivalité allemande : BMW vs. Mercedes Benz, quel constructeur choisir ?

    Autres éléments distinctifs de Mazda

    On ne peut pas parler de Mazda sans évoquer d’autres aspects qui font sa singularité.

    Le design Kodo

    Vous avez sûrement remarqué que les Mazda ne ressemblent à aucune autre voiture sur la route. Ce n’est pas un hasard. Depuis 2010, la philosophie de design Kodo, signifiant « l’âme du mouvement », est la signature visuelle de la marque.

    Kodo se caractérise par des lignes fluides et dynamiques, donnant l’impression que le véhicule est en mouvement même à l’arrêt. Inspiré de l’artisanat japonais, ce design joue sur les courbes, reflets et ombres pour animer la carrosserie. Cette approche crée des voitures au style élégant et intemporel qui se démarquent dans la circulation.

    Au-delà de l’esthétique, le design Kodo améliore l’aérodynamisme, contribuant ainsi à l’efficacité énergétique et aux performances.

    L’approche centrée sur le conducteur

    Chez Mazda, on ne conçoit pas simplement des voitures, mais on crée des extensions du conducteur. Cette philosophie, appelée « Jinba Ittai » (fusion entre le cavalier et sa monture), vise à offrir une expérience de conduite unique.

    Cela se manifeste dans chaque détail :

    • La position de conduite est soigneusement étudiée pour un contrôle optimal.
    • Les commandes sont placées de manière ergonomique.
    • La réponse du véhicule est calibrée pour être naturelle et prévisible.

    Tout est pensé pour que vous ne fassiez qu’un avec votre Mazda. C’est ce qui rend la conduite si gratifiante et engageante.

    Qualité et fiabilité : l’excellence japonaise

    L’engagement de Mazda envers la qualité est une autre de ses marques de fabrique. La marque allie traditions manufacturières japonaises et technologies de pointe pour créer des véhicules durables et fiables.

    Cette fiabilité découle d’une obsession pour la qualité. Chaque voiture passe des contrôles stricts avant de quitter l’usine, et les matériaux sont sélectionnés pour leur durabilité.

    Mazda va plus loin en concevant des voitures faciles à entretenir et réparer. C’est un aspect souvent négligé, mais qui fait toute la différence sur le long terme. Pas étonnant que le constructeur se classe souvent parmi les marques les plus fiables dans les enquêtes de satisfaction client.

    La marque offre aussi un luxe accessible. Ses véhicules proposent des finitions et équipements dignes de marques plus haut de gamme, à des prix compétitifs. Comme en témoigne la Mazda MX-5 Roadster, qui démarre à partir de 33 000 euros en finition Prime-Line. À ce tarif, vous aurez le moteur 1,5 litre Skyactiv-G 132 de ch, couplés à une BVM6.

    Mazda-MX5-légende (1)

    VOIR AUSSI : Porsche : la marque la plus rentable de nos jours ?

    Pour résumer 

    Le moteur rotatif est la grande invention de Mazda. Il a rendu la marque spéciale pendant longtemps. Aujourd’hui, Mazda l’utilise dans ses nouvelles voitures hybrides. Cela montre que la marque nipponne sait mélanger ses anciennes idées avec les besoins du futur.

    Mazda se distingue par trois choses :

    • Ses nouvelles technologies ;
    • Son beau design ;
    • Sa grande qualité.

    Ces trois éléments donnent aux voitures Mazda une conduite agréable, une bonne économie de carburant et une longue durée de vie. Tout ça, avec un look unique. C’est d’ailleurs pour ça que de plus en plus d’automobilistes choisissent le constructeur. Il offre quelque chose de différent par rapport aux autres constructeurs, mais à des prix abordables.

    En vidéo l’histoire de Mazda et le moteur rotatif :

    Notez cet article
    Mazda
    Avatar photo
    Nathan Carrasco

    Fan de moteurs, de mécanique, de carrosseries et de grosses cylindrées, je vous partage ma passion automobile sur le guide auto !

    Articles similaires

    BMW-Vs-Mercedes-Benz (1)

    Rivalité allemande : BMW vs. Mercedes Benz, quel constructeur choisir ?

    logo porsche (1)

    Porsche : la marque la plus rentable de nos jours ?

    Mazda MX-5 all generations (1)

    Mazda MX-5 Miata : pourquoi acheter cette petite sportive à petit bugdet ?

    porsche-911-targa-4s-992 (1)

    Porsche 911 Targa 4S : élégante, puissante et unique !

    2019-mercedes-amg-c63-at-the-2018-new-york-auto-show

    Mercedes-AMG C63 S V8 biturbo : combien de chevaux sous le capot ?

    Lamborghini Aventador Ultimae : hommage au modèle unique Miura Roadster de 1968

    Lamborghini Aventador Ultimae : hommage au modèle unique Miura Roadster de 1968

    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Derniers Modèles Auto
    Xpeng_G7
    Xpeng G7, la voiture qui prédit l’avenir de l’IA embarquée dans les automobiles ?
    10 juin 2025
    xiaomi_yu7_photo (1)
    Xiaomi Yu7, esthétiquement, c’est une Ferrari Purosangue version chinoise
    3 juin 2025
    2026-Toyota-RAV4_Family_
    Toyota RAV4 2025 : voici tout ce que l’on sait sur cette 6e génération
    27 mai 2025
    Modèles Auto Populaires
    2026-Toyota-RAV4_Family_
    Toyota RAV4 2025 : voici tout ce que l’on sait sur cette 6e génération
    27 mai 2025
    audi-a4-avant-b9-vs-bmw-320d-touring (1)
    L’Audi A4 Avant 40 TDI peut-elle tenir tête à la BMW Série 3 Touring 320d ?
    29 novembre 2023
    Ford_Kuga_II TDCI TITANIUM 2016 (1)
    Ford Kuga : avis sur la fiabilité du moteur 2.0 TDCI 150 ch
    31 janvier 2023
    problème de clignotant d'une Clio 3
    Problème de clignotant d’une Clio 3 : causes et solutions
    1 octobre 2022
    peugeot-3008-essence-puretech-180 (1)
    Quelle consommation pour la Peugeot 3008 essence boîte automatique ?
    1 février 2023
    Xpeng_G7
    Xpeng G7, la voiture qui prédit l’avenir de l’IA embarquée dans les automobiles ?
    10 juin 2025
    Le pick-up le moins cher en 2023 (1)
    Quel est le pick-up le moins cher du marché en 2023 ?
    23 février 2023
    Facebook X (Twitter)
    © 2025 | guide-auto.com : le blog auto l À propos l Plan du site l Contact l Mentions légales

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.