Comme annoncé il y a plusieurs mois, Lamborghini arrête définitivement la production de l’un de ses modèles phares « la Lamborghini Aventador » au début de ce mois d’octobre. Pour marquer le coup, le constructeur automobile italien a décidé de construire l’ultime Aventador. Il s’agit de la Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae qui a été fabriquée dans une version Roadster pour rendre hommage à la fameuse Roadster Miura de 1968. Découvrons ensemble les caractéristiques de cette dernière Lamborghini V12 pure et atmosphérique qui signe la fin d’une ère dans le secteur automobile.
Sommaire :
La Lamborghini Miura P400 Roadster, un modèle exceptionnel
Pour connaître la source d’inspiration de la production de ce Lamborghini Aventador LP 780-4, il faut faire un saut dans le temps. Effectivement, cette ultime auto de Lamborghini est inspirée de la Lamborghini Miura P400 Roadster, un concept car au modèle unique et à l’histoire singulière.
Présentée pour la première fois en avril 1968, au salon de l’automobile de Bruxelles et de Genève, la Lamborghini Miura était nettement en avance sur son époque. Au-delà d’être un coupé sport avec un toit ouvert, ce super car avait tout pour plaire avec un esthétisme exceptionnel et une peinture Lamé Sky Blue Acrilico emblématique. La Lomborghini P400 se démarquait aussi des autres voitures de sport de l’époque grâce à sa ligne de toit très basse. En plus, cette auto avait des prises d’air latérales immenses et un pare-brise nettement incliné. Malgré un très bon accueil de la part des critiques, Lamborghini n’a jamais lancé la production de la Lamborghini Miura P400.
Après avoir été testée à Sant’Agata, la Lamborghini P400 dévoilée par Bertone est finalement vendue à l’Organisation internationale de recherche sur le plomb et le Zinc (ILZRO).
Essai de la Lamborghini Aventador Ultimae : n’arrêtons jamais de rêver !
VOIR AUSSI : La Dodge Charger de 1968 HELLEPHANT nommée Dumbo va être mise aux enchères
La Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae, un modèle tout aussi unique pour un ultime adieu
Sortie de la chaîne de production le mois dernier, la nouvelle Lamborghini Aventador LP 780-4 marque donc la fin d’une époque vielle de 11 ans. La première déclinaison de la Lamborghini Aventador était dévoilée au salon de l’automobile de Genève en 2011, et cette voiture était nommée Aventador LP 700-4, en référence à ses 700 chevaux. Avec un design pur et futuriste, l’Aventador LP 700-4 est doté d’un moteur Lamborghini V12 à 60° monté dans le sens de la longueur à l’arrière. Ce modèle avait des performances inégalables, rarement vues pour une super voiture de sport de série de l’époque.
En 11 ans, Lamborghini a sorti plus de 8 modèles dérivés et environ 11 460 voitures tout en respectant les caractéristiques de référence prônées à ses débuts. Par ailleurs, toutes les voitures du constructeur italien sont équipées du moteur V12 :
- La Miura ;
- La Diablo ;
- La Countach ;
- La Murciélago ;
- La Huracan ;
- La Gallardo ;
- L’Aventador.
VOIR AUSSI : Sortie de la nouvelle BMW M2 2023 : 460 chevaux, propulsion et boîte manuelle
Les caractéristiques de la nouvelle Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae
Visuellement, la ressemblance entre cette version ultime de la Lamborghini Aventador et la Lamborghini P400-4 est vraiment frappante. Les photos officielles de Lamborghini montrent d’ailleurs la nouvelle Aventador à côté de la Miura Roadster de 1968.
L’aspect extérieur
La couleur Azzuro Flake de la carrosserie de cette nouvelle Lamborghini LP 780-4 reprend parfaitement la couleur d’origine de la Lamborghini P400. Toutefois, pour une question d’homologation, la couleur de cette nouvelle Lamborghini Aventador a moins de paillettes que sur le modèle de 1968. Cette nouvelle auto a aussi un cache-culbuteurs en gris grigio Liqueo avec une fine rayure noire Nero Aldebaran qui s’étend de l’avant vers l’arrière de la voiture.
Pour accentuer la dédicace à la Lamborghini Miura, le toit et le cache moteur arrière de cette ultime Lamborghini Aventador sont en fibre de carbone peinte d’un noir très brillant.
Les prises d’air noires et la livrée Nero Aldebaran sur le capot de cette nouvelle Lamborghini LP 780-4 s’inspirent de l’écope de capot peinte en Noir de la Lamborghini P400. Afin d’imiter les jantes argentées du Roadster de 1968, Lamborghini a peint les jantes de cette ultime Aventador en argent brillant avec des étriers de frein noirs. Les sorties d’échappement sont également en noir mat.
L’habitacle intérieur
À l’intérieur, on retrouve toutes les caractéristiques qui ont fait la force de la Lamborghini P400. Le style des sièges en cuir et les garnitures ont été inspirés directement du modèle sorti en 1968. Les finitions sont en cuir Bianco Leda avec une touche de Nero Aldebaran autour des appuie-têtes.
D’apparence simpliste, le tableau de bord et la console centrale font tout de suite penser à la Lamborghini Miura. Pour le tableau de bord, il a une finition en Nero Ade Alcantara avec des coutures Bianco Leda, et arbore un badge Miura brodé à la main côté passager. Ce badge est aussi visible sur les bas de caisse de cette ultime Lamborghini Aventador.
Conçue pour un propriétaire suisse, cette ultime Lamborghini Aventador LP 780-4 Roadster rend parfaitement hommage à son ancêtre V12 à toit ouvert. Cet ultime art signé par l’automobili Lamborghini a été réalisé dans le but de refléter à merveille la sensibilité et l’authenticité de la Lamborghini Miura Roadster.