Chaque fois que Lamborghini présente une nouvelle voiture, c’est toujours une grosse affaire. Comme le constructeur ne sait pas faire les choses à moitié. Sa toute dernière création s’appelle Revuelto et cette Lamborghini ne manque vraiment pas de gueule ni de puissance avec ses 1015 ch. Equipé d’une technologie de pointe très sophistiquée et du gros V12 de la marque, cette bête s’avère plus performante que l’Aventador.
Sommaire :
Le premier supercar hybride rechargeable de la marque
Lamborghini se fait un nom dans l’histoire automobile grâce à ses véhicules au design extravagant. Et cette nouvelle venue ne fait pas exception. Pour la créer, la firme de Sant‘Agata part d’une feuille blanche. Le nom « Revuelto » fait référence à un taureau espagnol et peut également se traduire par « exciter » en espagnol. Sans trop entrer dans les détails, ce terme évoque donc l’énergie électrique de la voiture.
Car oui, le constructeur a dû laisser de côté son moteur V12 100 % thermique au profit de la technologie hybride rechargeable. Contrairement aux modèles PHEV qui pullulent sur le marché, la voiture appartient à la catégorie HPEV, qui signifie High Performance Electric Vehicle. Elle marque une nouvelle ère pour Lamborghini, et vient écraser la Ferrari SF90 Stradale ou la McLaren Artura.
En ville, la Revuelto permet une conduite entièrement électrique sur une courte distance de 10 km. Malgré cela, elle pousse le curseur encore plus loin à tous les niveaux afin de succéder au mieux l’Aventador. En effet, la marque entend passer à un mode full électrique d’ici 2030. Et elle se sert de son tout nouveau et sixième supercar de série comme précurseur, dans le but de préparer ses fans.
Voici en vidéo le moment la marque a dévoilé son nouveau fer de lance :
VOIR AUSSI : Ferrari SP-8 : la dernière née de la série One-Off !
La Lamborghini Revuelto conserve l’ADN Aventador
La Lamborghini Revuelto reprend les derniers codes stylistiques de la marque, tout en poussant plus loin son offre. À ce qu’il paraît, deux autres modèles de nouvelle génération devront sortir d’ici la fin de 2028. Apparemment, ils vont s’inspirer du design de notre taureau d’excellence.
Comme pour toutes les Lamborghini, cet hybride rechargeable a droit à une carrosserie biplace, deux portières à ouvertures ciseau. Ce dernier est d’ailleurs devenu la norme depuis l’époque de Countach en 1974. Puis, il y a cette affiliation esthétique avec l’Aventador, le modèle qu’elle va remplacer pendant au moins une petite décennie.
La Revuelto se démarque par une silhouette plus svelte et plus athlétique. Le modèle Y, l’emblème si cher à la marque, est visible presque partout. Nous l’apercevons sur les optiques de phares, sur les prises d’air latérales et sur les feux arrière. Bref, c’est une vraie Lamborghini que tout le monde pourra facilement reconnaître sur les routes.
Autre point qui distingue cette nouvelle Lambo, le puissant V12 est visible sous une vitre. Il est flanqué de deux sorties d’échappement hexagonales. Les blocs optiques arrière encadrent bien cette configuration. L’aileron peut se déployer automatiquement ou sur commande et lorsqu’il est en position fermé, il reste invisible.
VOIR AUSSI : La Koenigsegg Regera, vieille de 7 ans, établit un nouveau record sur le 0-400-0 km/h !
À l’intérieur, tout change
Une fois à bord, vous constaterez que tout est nouveau par rapport à ce que le dernier Aventador Ultimate nous propose.
L’ambiance est moderne et digitalisée sur la Lamborghini Revuelto
Les multiples boutons et commandes dissimulés un peu partout n’y sont plus. Ils se regroupent désormais sur l’écran central de 8,4 pouces, qui, lui aussi, participe à la forme Y sur la planche de bord. Fini aussi le principe de cockpit, car le tableau de bord accueille une dalle numérique de 12,3 pouces, similaire à ce que nous trouvons dans les Ferrari actuelles.
Pour un ultime confort, le passager a droit à un écran de 9,1 pouces pour accéder aux diverses informations sur le voyage. Le système multimédia a été révisé pour qu’il soit possible de glisser les éléments d’un écran à l’autre. Il propose un GPS plus réactif, prend en charge les mises à jour à distances et intègre l’assistante vocale Alexa d’Amazon.
Le confort et le sur-mesure sont au rendez-vous
L’intérieur de la Lamborghini Revuelto est couvert de cuir Alcantara et de fibre de carbone, sans pour autant compromettre son esprit sportif. Nous y retrouvons donc des sièges baquets, ainsi qu’un volant TR à branche. Ce dernier brise le minimaliste ambiant en s’équipant de quelques commandes. Parmi elles, il y a la molette inspirée de la compétition. Elle est utilisée pour basculer entre les différents modes de gestion de systèmes hybrides et de conduites.
Techniquement parlant, la Revuelto marque une révolution majeure pour Lamborghini. Son moteur se situe à l’arrière en position centrale et longitudinale. Ce n’est pas tout, la batterie de 3,8 kWh occupe désormais le tunnel de la boîte de vitesse. Et cette configuration donne lieu à un espace supplémentaire de 84 mm pour les jambes, ainsi qu’à un espace de rangement derrière les sièges.
Ce bolide propose diverses aides à la conduite, notamment le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au maintien de voie. Sans oublier l’alerte de trafic perpendiculaire arrière ou la caméra qui offre une vue aérienne. Pour ce qui est du sur-mesure, le département Ad Personam de Lamborghini en propose toujours, avec plus de 400 couleurs de carrosserie disponibles.
Sur le plan technique, la Lamborghini Revuelto a évolué
La Revuelto reprend le même moteur V12 de 6,5 litres du dernier Aventador en date. La puissance monte alorsà 865 ch, contre 770 ch pour sa sœur. La noblesse mécanique est conservée jusque-là. Sauf que le gros moteur s’associe désormaisà trois moulins électriques pour produire un total de 1015 ch. Cette petite bombe surpasse la SP90 Stradale de 15 ch. Elle est le premier modèle Lamborghini hybride à dépasser les 1 000 ch, avec un rapport puissance-poids bien optimisé de 1,75 kg/ch.
Ce supercar hybride rechargeable innove aussi en proposant une configuration à quatre roues motrices. Le bloc V12 propulse les roues arrière, pendant que les deux unités électriques assurent la motricité des roues avant. À noter que les trois moteurs électriques se répartissent comme suit : deux à l’avant, situé chacun sur un essieu. Le troisième restant se trouve à l’arrière au-dessus de la transmission.
Lorsque le véhicule roule en mode « zéro émission », il fonctionne ainsi en traction. Toutefois, selon les situations, le moteur électrique arrière peut assurer une transmission intégrale à 100 % électrique. Ce qui rend cette voiture unique, c’est son aspect hybride rechargeable qui ne nécessite pas vraiment une recharge. Pourquoi ? La batterie peut reconstituer les électrons en seulement 30 minutes sur un courant alternatif de 7 kW.
Mieux encore, si aucune borne de recharge n’est disponible à proximité, le bloc V12 peut recharger l’accumulateur en seulement 6 minutes. Une prouesse que nous attribuons au mode Recharge. Celui-ci s’ajoute aux modes Hybrid et Performance. Ensemble, ils contrôlent l’utilisation des quatre moteurs électriques embarqués. Au total, la Revuelto propose 13 combinaisons de modes de conduite : Citta, Strada, Sport, Corsa et autres…
Sur le circuit, c’est une machine ultra-efficace
Sur le papier, cette voiture pèse 1 772 kg, soit 222 kg de plus qu’une Lamborghini Aventador. Pourtant, elle excelle très bien au décollage, tout comme un avion de chasse. En tant que telle, la Revuelto compense par son agilité impressionnante.
En mode Launch Control, il atteint les 100 km/h en seulement 2,5 secondes. La Revuelto franchit la barre de 200 km/h en moins de 7 secondes avec une vitesse de pointe allant jusqu’à 350 km/h. L’hypercar est donc à égalité avec sa rivale, la Ferrari SF90 équipé d’un V8. Notre taureau d’excellence se démarque par le son du moteur, un point fort des V12 atmosphériques.
C’est une machine incroyablement efficace, en partie grâce à son aérodynamisme actif. Le véhicule comporte un aileron à plis variable, un soubassement profilé qui ajoute 33 % d’appui à l’avant. Il a aussi un diffuseur arrière qui génère un écrasement supplémentaire de 74 %. Sur piste, la nouvelle Lamborghini brille par ses puissantes accélérations. Elle est surtout maniable, notamment grâce à son système de quatre roues motrices.
Cette voiture gère également bien les forces latérales et les réaccélérations en sortie de virage. La transmission séquentielle à double embrayage, qu’elle hérite de la Huracan, lui confère une réactivité exceptionnelle. Elle dépasse même celle de l’Aventador, qui devient subitement un modèle très âgée face à la Revuelto. Non seulement beaucoup plus rapide, la nouvelle venue sait aussi freiner fort et à temps. Comme elle utilise une combinaison de carbone-céramique qui serre les énormes disques ventilés. Autant le dire, ce bolide ne manque ni de puissance, ni d’endurance sur piste.
Comment et quand obtenir une Lamboghini Revuelto ?
Lamborghini a officiellement présenté cette pépite, la Revuelto, en mars 2023. En bref, elle marque le tout premier supercar électrique du constructeur italien. Cette voiture incarne un mélange parfait de puissance, d’agilité et de technologie avancée. Pas étonnant que la marque de Sant’Agata l’expose à 422 000 euros hors taxe, soit dans les 500 000 euros.
Cependant, ceux qui souhaitent compléter leur garage d’un hypercar d’exception devront faire preuve de patience avant la réouverture des commandes. Car oui, le véhicule est à peine dévoilé, mais la production des deux premières années est déjà toute réservée.
Si vous voulez voir la Revuelto en action, vous pouvez visionner cette vidéo :