Fidèle à sa parole, Volvo va bel et bien nous livrer un monospace électrique haut de gamme, surnommé EM90. Il sera 100 % électrique et sera initialement commercialisé en Chine, où les voitures de son genre sont encore populaires.
Sommaire :
Un monospace imposant basé sur un modèle chinois
Le tout nouveau EM90 incarne le premier monospace Volvo produit en série. Cette voiture constitue une prouesse impressionnante de l’ingénierie suédoise qui allie espace, confort et design innovant. D’une longueur de plus de 5,21 m, elle se distingue par sa taille imposante, le plaçant au même titre que Zeekr 009. Ce qui n’a rien d’étonnant, sachant que les deux marques appartiennent au groupe chinois, Geely. Cette réinterprétation suédoise du 009 surpasse même l’EX90 en termes de tailles, qui est déjà très imposant.
Pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers, c’est la voiture parfaite pour les familles nombreuses, ou les grands hôtels. Chaque modèle de la marque arbore le design typique suédois, et l’EM90 n’échappera pas à cette règle. D’après ses photos disponibles sur la toile, il s’agit d’une minivan dotée d’un grand toit panoramique à l’arrière. À l’avant, ce sera un simple toit ouvrant. Les poignées extérieures suggèrent vraisemblablement la présence des portes arrière coulissantes, tout en ajoutant à son charme unique.
Sur la poupe, nous remarquons la présence d’un bloc optique typique à Volvo. Ici, ils sont traversés par deux bandes LED horizontales qui s’étendent jusqu’au lettrage Volvo illuminé.
Un salon scandinave sur quatre roues
Dans la vidéo teaser, nous pouvons apercevoir un ordinateur posé sur une table scandinave et un coin café. La scène débute dans un salon cosy avant de se transformer en un instant à l’intérieur de l’EM90. Le toit panoramique dévoile ensuite les sièges en tissu blanc et un ordinateur allumé.
Volvo décrit l’habitacle tel qu’un « véritable salon scandinave sur roues ». C’est bien plusqu’un simple moyen de transport. L’EM90 est spécifiquement conçu pour « créer de l’espace » dans la vie de ceux qui l’utilisent. Ses matériaux de première qualité, associés à ses détails sobres, en fait un modèle extrêmement haut de gamme. Cette minivan prime sur le confort et l’élégance suédoise.
Découvrez la vidéo de la bande-annonce :
VOIR AUSSI : Renault R5 Electric : découvrez la nouvelle version électrique de la légende !
Quelles performances attendues pour le Volvo EM90 ?
Avec son tout premier monospace, Volvo ne fait pas les choses à moitié. Il construit sa voiture sur la plateforme SEA, qui veut dire Sustainable Experience Architecture. Dédiée aux véhicules électriques du groupe Geely, cette base technique a déjà fait ses preuves avec le Zeekr 009. La minifourgonnette qui vient d’arriver sur le marché chinois en avril 2023. Cette parenté permet à l’EM90 d’hériter des meilleures technologies disponibles sur son homologue.
Une batterie de grande capacité
En partant de la fiche technique du Zeekr 009, l’EM90 s’annonce plus prometteur. La minivan se déclinerait en deux choix de batteries de 116 kWh et 140 kWh, alimentées par les cellules Qilin de CATL. Dans sa version la plus modeste, la nouvelle Suédoise pourra parcourir jusqu’à 702 km en cycle chinois CLTC. La batterie de 140 kWh offre, quant à elle, un rayon d’action allant jusqu’à 822 km selon les normes en Chine.
Tout cela fait de l’EM90 un monospace électrique avec une plus grande autonomie, capable d’effectuer de longs trajets. De plus, les batteries récupèrent jusqu’à 80 % de sa charge en moins de 30 minutes via une station de recharge rapide. Les conducteurs de cette voiture pourront ainsi reprendre la route très rapidement.
Des performances de pointes
Les prouesses de cette première voiture à 7 places signées Volvo vont au-delà de ses batteries innovantes. Elle embarquera deux moteurs électriques, qui seront dispersés sur chaque essieu. Ils délivrent une puissance cumulée de 400 kWh, soit l’équivalent de 544 ch, ce qui propulse ce monospace à des accélérations vertigineuses. Son sprint de 0 à 100 km/h se fera en seulement 4,5 secondes.
Avec un tel exploit, l’EM90 fera partie des minivans électriques les plus rapides du marché, aux côtés de Voyah Dream. Ce dernier représente un monospace de taille XXL, fabriqué par le constructeur Voyah. Gardez à l’esprit que ces chiffres sont tirés du fait que le Zeekr 009 et l’EM90 partagent la même plateforme. Rien n’est certain, donc il est préférable d’attendre les annonces officielles quant aux spécifications techniques du nouveau venu de Volvo.
VOIR AUSSI : Nissan Concept Hyper Urban, un concept présentant l’avenir du constructeur ?
Un lancement officiel prévu d’ici la fin de l’année
Nous aurons bientôt l’occasion de découvrir le design et la fiche technique du Volvo EM90. L’entreprise procèdera à sa présentation mondiale le 12 novembre 2023. À partir de cette même date, les clients chinois auront la possibilité de précommander la minifourgonnette électrique suédoise.
Les informations sur le prix restent à déterminer d’ici le lancement. Des rumeurs présument que l’EM90 sera un peu plus cher que son homologue chinois. Ce dernier coûte 499 000 yuans (63 200 euros) dans sa version de base, équipée de la batterie 116 kWh. Ce chiffre grimpe à 588 000 yuans pour la version haut de gamme, soit dans les 74 500 euros dans notre monnaie.
Selon Volvo France, l’EM90 sera exclusivement disponible sur le marché chinois, jusqu’à nouvel ordre. En sachant les ambitions du groupe Geely, elle pourra débarquer en Europe dans une autre appellation.
Les représentants de Volvo dans l’Hexagone pourraient toutefois envisager l’importation de cette voiture depuis la Chine. Dans ce cas, ce sera en nombre très limité afin de répondre aux besoins des hôtels de luxe. Ce qui est sûr, c’est que l’EM90 sera disponible à la commande en chine !