La semaine dernière, Nissan a dévoilé une vidéo annonçant son tout nouveau Concept Hyper Urban. Ce concept-car, qui fera son premier bain de foule au Salon de l’auto Japan Mobility Show, préfigure un SUV citadin 100 % électrique. Découvrons en quoi cette voiture est spéciale.
Sommaire :
Nissan Concept Hyper Urban : le Juke en devenir ?
À l’approche de l’évènement majeur qu’est le Japan Mobility Show de Tokyo, Nissan crée beaucoup de buzz. Tout cela a commencé par la révélation du concept 20-23. Ce modèle laisse entrevoir la version survitaminée et 100 % électrique de la légendaire Micra. En l’espace d’une semaine, le constructeur a encore surpris ses fans en présentant le tout nouveau Nissan Concept Hyper Urban.
D’habitude, les concept-cars évoquent les éléments de design que l’on retrouvera dans les modèles de production. L’Hyper Urban se veut plus une étude de style et de créativité, ce qui le distingue donc des modèles conceptuels traditionnels. Cette voiture aux lignes audacieuses et au look irréel offre un aperçu de ce qui pourrait devenir le successeur de l’Ariya.
Lors de la présentation, le géant de l’automobile japonais n’a fait aucune mention des détails spécifiques. Néanmoins, la vidéo teaser nous permet d’admirer cette voiture sous tous les angles. Il reste à savoir si ce SUV électrique reprendra le nom de Juke, ou s’il adoptera une toute nouvelle appellation.
VOIR AUSSI : Tesla Cybertruck : enfin une date de sortie prévue pour le pick-up électrique ?
Un extérieur aux lignes très angulaires
Comme vous pouvez le constater sur la vidéo ci-dessous, le concept-car arbore un design typiquement futuriste. Nissan a décidément pris un choix esthétique qui n’est généralement pas associé à sa réputation. Indéniablement, les véhicules électriques arborent toujours un style particulier. Tout porte à croire que le constructeur nippon se contente de suivre cette tendance tracée par ses pairs.
Cette future voiture urbaine 100 % électrique portant le logo Nissan adopte une allure de crossover, inspiré de la Toyota C-HR. Elle se munit de quatre grandes roues, qui sont disposées aux quatre coins de la carrosserie. À première vue, la carrosserie du véhicule arbore des éléments peints en noir. Ceux-ci concernent les pare-chocs, les montants A et C, et les passages de roues. Elle affiche aussi des surfaces en jaune citron, dont la teinte varie en fonction de l’éclairage ambiant.
À l’arrière, cette voiture présente une barre lumineuse à LED, qui s’étend sur toute la largeur du véhicule. À l’avant, la signature lumineuse apparait sous la forme tarabiscotée avec plusieurs pointes. On retrouve sur les deux côtés des accents lumineux, servant à accentuer les passagers de roues à l’avant. L’Hyper Urban se caractérise, entre autres, par des portières en ciseaux, qui apportent une touche sportive à son esthétique. Le toit panoramique en vitre laisse entrevoir ce qu’il y a à l’intérieur du véhicule.
Le capot intègre de manière astucieuse une ouïe d’extraction de l’air qui optimise l’aérodynamisme du véhicule. Cette conception se traduit donc par une plus grande efficacité énergétique.
Lien de la vidéo :
Un intérieur résolument moderne et bouffé de technologie
Dans l’habitacle, la flexibilité et le design minimaliste sont les maîtres de mots. L’affichage et la planche de bord sont ajustables selon les préférences du conducteur. Mieux encore, les sièges avant peuvent se transformer en un canapé confortable en s’escamotant dans les places arrière. Une fois dans cette configuration, chaque passager aura leur propre écran et le volant se replie en dessous de la planche. Celui-ci prend la forme d’un volant U, comme dans les formules 1, mais logoté Nissan avec un design plus épuré.
Le modèle basé sur le concept-car Hyper Urban voit prolonger son cycle de vie, au lieu d’être simplement remplacé. Pour cela, Nissan envisage de mettre à jour les logicielles intégrées, et cela, de manière aussi régulière que possible. La firme évoque aussi la possibilité de changer intégralement le tableau de bord pour rester à la pointe des avancées technologiques. Tel est l’avenir de la mobilité durable, imaginée par Nissan et c’est tout simplement « révolutionnaire » !
Le Concept Hyper Urban pour un impact positif à l’environnement
À l’heure actuelle, nous ignorons quel type de groupe motopropulseur cette voiture utilisera. Cependant, le géant de l’automobile japonais assure qu’il sera pleinement « intégré à l’écosystème des véhicules électriques. »
Nissan fait mention d’une fonction V2H, ou Vehicle-to-Home, qui permettra d’économiser de l’énergie. Ce qui va donc minimiser l’impact du véhicule sur les réseaux électriques. La firme évoque en outre la fonction V2G, une expression anglaise qui veut dire : Vehicle-to-Grid. Le futur SUV issu de ce concept offrirait donc à son propriétaire la possibilité de produire de l’électricité pour alimenter la maison.
Selon Nissan, l’Hyper Urban embarque une technologie appelée « Intelligent Charging Management System ». Celle-ci rend le véhicule capable de charger d’autres modèles électriques. Il peut aussi fournir de l’électricité pour une résidence, et tout cela, de manière entièrement autonome. Toutefois, nous attendons encore des informations plus détaillées sur le fonctionnement de ce tout nouveau système.
VOIR AUSSI : Top 5 des voitures les plus attendues chez Renault en 2024 !
Trois autres concept-cars inédits feront surface d’ici le Salon de Tokyo
Le constructeur nippon s’annonce plus ambitieux que jamais pour les prochaines années. Il aspire à un avenir électrique, innovant et positif avec des produits révolutionnaires. Pour rappel, Nissan prévoit de lancer de pas moins de 19 nouveaux modèles d’ici 2030, tous entièrement électriques. C’est dans ce contexte que la série de concept-cars entre en scène. Celle-ci représente la bouffée d’air frais dont la marque a besoin pour marquer son retour à la compétition.
Après l’Hyper Urban, trois autres concepts-cars devraient être dévoilés au courant des trois prochaines semaines.