Guangzhou Automobile Cie, plus connue sous GAC, fait de Aion son porte-drapeau. Elle va mener sa stratégie d’expansion mondiale de GAC avec pour objectif de débarquer en France d’ici 2025. Les deux ne manquent jamais de nous surprendre avec leur création, la dernière étant présentée au Salon de Guangzhou. Baptisé Aion Hyper HT, après l’Hyper GT ou l’Hyper SSR, il s’agit d’un SUV électrique.
Sa particularité ? Elle se présente presque comme une copie conforme de la Tesla Model X avec ses portes en élytre dites « Falcon Wing ». Elle existera en plusieurs versions et pourrait éventuellement être achetée en Europe.
Sommaire :
Un simple clin d’oeil de l’industrie automobile chinoise ?
Est-ce que vous, comme moi, pensiez que l’ère des copies chinoises en matière d’automobile était derrière nous ? Ce dernier et troisième produit d’Aion prouve le contraire. La voiture partage une forte ressemblance avec la fameuse Tesla Model X. Pourtant, elle n’est pas la seule à imiter le modèle d’Elon Musk. Plus tôt en 2023, le constructeur chinois GAC a présenté une berline électrique qui répond au doux nom d’Aion Hyper GT (Gran Tourisme). Sa position de conduite rappelle beaucoup celle de la Tesla Model 3.
BYD, SAIC et NIO ont vraisemblablement fait d’énormes progrès en matière de conception et d’innovation technologiques. Ils ont laissé la pratique « reverse engineering » loin d’eux, une approche très appréciée des marques chinoises dans les années 2 000. Elle consiste à démonter des véhicules existants pour en recréer des modèles presque identiques. Il faut croire qu’elle a permis aux fabricants chinois de prospérer et de rivaliser sans crainte avec leurs homologues étrangers.
L’arrivée de ce SUV électrique d’Aion marque-t-elle un retour vers des méthodes que l’on espérait caduc ? Seul l’avenir nous le dira. Pour l’instant, cette voiture a su captiver l’attention du public, en particulier ceux qui l’ont rencontré au Salon de Guangzhou.
Découvrez la voiture dans cette vidéo :
VOIR AUSSI : Le nouveau Duster III : quand Dacia veut régner dans le segment low cost
Aion Hyper HT : entre une Porsche et une Tesla
GAC Aion a beau opter pour une apparence simple et élégante. Au premier coup d’œil, la ressemblance avec la voiture d’Elon Musk est tout simplement frappante. Il est clair que le constructeur s’est beaucoup inspiré de la Tesla Model X pour la conception de l’Hyper HT.
Même depuis le vu de côté, ces deux véhicules partagent plusieurs points communs. Cette influence est évidente dans la silhouette générale du véhicule et dans ses portières arrière qui adoptent une ouverture en papillon. Ces portes Falcon Wing sont réservées aux versions haut de gamme. Elles offrent indéniablement des effets spectaculaires, mais qui semblent inutiles dans les espaces restreints.
Ce qui est encore étonnant avec ce nouveau SUV, il affiche des éléments de design rappelant une Porsche. Une Cayenne ou une Panamera, dirons-nous, comme en témoignent l’esthétique de sa face avant et celle de ses phares. Le GAC Aion Hyper HT présente des optiques aux lignes douces, doublées de feux secondaires verticaux. Sa fine calandre inférieure est ornée de surface légèrement froissée.
Cette manie de s’inspirer de ses rivales ne s’arrête pas là. Ce mastodonte destiné au segment D s’inscrit dans le même style que les dernières créations de NIO et de XPeng. Cette voiture électrique chinoise mesure 4,95 m de long, 1, 92 m de large et 1,70 m de haut. Compte tenu de ces dimensions, elle paraît plus compacte que ses rivales. Avec ses 2,92 m d’empattement, elle semble promettre un intérieur spacieux et confortable à tous les occupants.
VOIR AUSSI : HiPhi A : une berline chinoise bodybuildée, forte de 1 300 chevaux
Son intérieur est très « Teslesque »
Même l’habitacle évoque toujours une Tesla, notamment avec cet élégant volant à fond plat et un groupe d’instruments numériques. Car News China rapporte que l’Aion Hyper HT embarquera un écran tactile de 14,6 pouces équipés du système ADiGO 5.0. Un autre petit écran numérique viendra l’accompagner.
Question convivialité des occupants, le véhicule intègre deux chargeurs inductifs de 50 watts, ainsi qu’un système audio Dolby Atmos. Les passagers arrière bénéficient d’une banquette au dossier inclinable avec un indice de fractionnement de 60/40. Sur le côté droit, vous retrouverez un repose-pied ressemblant à une tablette.
Vous allez apprécier le fait que les sièges avant peuvent s’incliner complètement pour s’aligner sur la banquette arrière. Cette conception unique offre un espace de détente cosy à l’intérieur de l’Aion HT.
Quant au volume de coffre, la capacité exacte demeure encore inconnue. Ce qui est sûr, les clients prêts à acheter ce mix de Tesla et Porsche peuvent choisir un pack de confort. Celui-ci comprend une sellerie en Cuir Nappa, des sièges massant ainsi que des sièges arrière chauffants. Le tout pour environ 1 528 euros.
Aion Hyper HT : les spécifications
Ce nouveau venu de la gamme Aion Hyper peut être un sérieux concurrent dans le secteur des SUV électriques. Pourquoi ? Elle affiche une fiche technique prometteur. C’est du moins le cas sur le papier, il reste à savoir ce qu’elle est réellement capable sur le terrain.
Au total, il se décline en six versions, toutes des variantes à propulsion. En matière de puissance, deux options s’offrent aux clients.
- Des versions équipées d’un moteur générant 180 kW et 355 Nm de couple. Une telle configuration permet au SUV une accélération de 0 à 100 km en 6,8 secondes.
- Des variantes exploitant un électromoteur qui développe 250 kW et 430 Nm de couple. Plus puissantes, elles effectuent l’exercice de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes.
- Le modèle le plus cher embarque le même moteur de 350 ch et une batterie de 93 kW atteint la même vitesse en 6,2 secondes.
Les déclinaisons d’entrée de gamme utilisent une batterie LFP, tandis que la plus chère a droit à une technologie NMC. La voiture est livrée avec quatre choix de batterie, offrant différentes autonomies.
- Une batterie de 70 kWh, celle-ci permet un rayon d’action de 550 km CLTC, environ 467 km WLTP
- Un accumulateur de 72,7 kWh, qui offre une autonomie de 600 km CLTC, environ 500 km WLTP
- Une batterie de 80 kWh : qui permet 670 km CLTC, soit environ 550 km WLTP
- Une pile de 93 kWh qui offre jusqu’à 770 km CLTC, soit l’équivalent de 654 km suivant les normes européennes.
Un SUV électrique féru de nouvelle technologie
Reposant sur une architecture 800 V, les versions équipées des grandes batteries se distinguent par un temps de charge record. Ce qui est encore mieux, l’accumulateur de 70 kWh demeure compatible avec l’échange de batterie. C’est une technologie que le constructeur de Canton emprunte chez le NIO.
Toujours dans le cas de l’Aion Hyper HT dotée d’une batterie de 70 kWh, elle accepte une capacité de charge 5 C. Cela signifie que la voiture peut supporter une puissance de charge allant jusqu’à 400 kW. De quoi récupérer 450 km en seulement 10 minutes.
La marque chinoise rapporte que ce SUV 100 % électrique permet une conduite autonome de niveau 2++. Une prouesse que l’on attribue à ses trois capteurs Lidar.
L’argument de l’Aion Hyper HT ? Un prix relativement abordable
En chine, la fourche de prix pour ce SUV se situe entre 213 900 et 329 900 yuans. C’est l’équivalent de 27 632 et 43 887 euros, selon le taux de change actuel. Soyez tout de même prudent, car ces montants peuvent augmenter considérablement si la voiture arrive en France.
Quant à sa disponibilité sur le Vieux Continent, rien n’est encore sûr, même si GAC aspire vraiment à débarquer en Europe très prochainement. Cela ne risque pas de se faire avant 2025.