Human Horizons frappe fort avec sa nouvelle hypercar électrique : la HiPhi A. Présentée au Salon de Guangzhou 2023, cette berline vient compléter la gamme du constructeur chinois auprès de HiPhi X et HiPhi Z. Basée sur cette dernière, la HiPhi A en reprend le look avant-gardiste et radicalise même le style avec une carrosserie musclée bardée d’appendices aérodynamiques.
Sommaire :
Des performances exceptionnelles pour la HiPhi A
Sous cette carapace futuriste se cache une fiche technique impressionnante qui en fait une véritable bête de course. Elle embarque trois moteurs électriques qui génèrent une puissance cumulée de 1 305 ch et un couple de 1500 Nm. Sa vitesse maximale annoncée est de 290 km/h. De quoi réaliser un sprint de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes. C’est un temps record pour une auto électrique de série.
Rien que ces caractéristiques permettent à l’hypercar de rivaliser directement avec la Tesla Model S Plaid. Elle a également toutes les cartes en main pour tenir tête aux plus puissantes versions de la Porsche Taycan.
Côté batterie, cette berline bodybuildée s’alimente avec un accumulateur de 150 kWh. Cette pile est capable de supporter une recharge rapide de 1,5 MW. C’est l’une des puissances de charge les plus élevées sur le marché actuel. Il reste à connaître son autonomie réelle et ses performances sur la durée pour séduire la clientèle européenne. Cette dernière reste encore peu familière avec les modèles chinois.
VOIR AUSSI : Lamborghini Revuelto : Plus de 1 000 chevaux pour le tout premier supercar hybride rechargeable !
La HiPhi A met l’accent mis sur la nouvelle technologie
Pour dompter de telles performances, la HiPhi A s’appuie sur des technologies de pointe. Le constructeur a développé en exclusivité un alliage de titane TC4 pour la structure. Pourtant, cette matière est jusqu’ici réservée au secteur aéronautique.
Elle permet d’abaisser le poids de l’engin sur la balance, bien que le chiffre exact reste à confirmer. Cerise sur le gâteau : les ingénieurs annoncent une répartition des masses 50/50 entre les trains avant et arrière pour un équilibre optimal.
En outre, cette berline de sport compte sur quatre roues directrices, un système de vectorisation de couple ou encore des freins carbone-céramique. Elle pourra ainsi exploiter au maximum sa puissance sur circuit. Le tout est piloté par un châssis doté de suspensions pneumatiques adaptatives. De quoi garantir des performances au volant extrêmes, avec un confort de haut niveau.
VOIR AUSSI : Ferrari SF90 XX : la version extrême de la SF90 Stradale
Une apparence bourrée de détails ultra-agressifs
Cette voiture est le fruit d’une collaboration avec Apollo Automobili, anciennement Gumpert. Son design reste néanmoins fidèle à l’ADN stylistique des précédents modèles HiPhi, à savoir la berline HiPhi Z et le SUV HiPhi X.
Sa carrosserie musclée se caractérise par des appendices aérodynamiques et un imposant aileron arrière en carbone. Cette voiture électrique multiplie les clins d’œil aux supercar. Ses proportions impressionnantes se composent de larges passages de roues et des pneus aux dimensions XXL. Et tout cela ne fait qu’accentuer sa posture racée et agressive.
La HiPhi A ne fait pas que de l’apparat. Ses courbes futuristes, agrémentées de quatre portes à ouverture antagoniste, cachent un intérieur luxueux qui dispose de 4 places. Dans l’habitacle aussi, l’atmosphère technologique règne en maitre. La planche de bord aux airs de cockpit d’avion participe également à cette ambiance résolument futuriste. Nous y retrouvons un grand écran tactile incurvé et deux minces écrans retransmettant l’arrière du véhicule.
Les concepteurs du véhicule ont pensé au confort des passagers. Ceux-ci pourront profiter de siège baquet en carbone semi-enveloppant à réglages électriques, ou encore d’un volant embarquant des commandes tactiles.
L’habitabilité ne devrait pourtant pas être le point fort de ce mastodonte électrique. En contrepartie, son coffre permettra d’emporter quelques bagages pour de courts voyages.
Prix et disponibilité de la berline électrique en France ?
Comme Hiphi cherche visiblement à investir le marché automobile européen, nous espérons retrouver ce modèle sur le Vieux Continent, un de ces jours. Gardez cependant à l’esprit que rouler dans une auto au dessin aussi outrancier coûtera probablement très cher. Sachant que la Z se négocie déjà à 105 000 euros, l’hypercar HiPhi A serait sans nul doute proposé à un prix substantiel.
Nous obtiendrons plus de détails sur la HiPhi A dans les mois à venir. Les premières livraisons devraient débuter en Chine avant d’être disponibles sur les marchés mondiaux. Si elle tient ses promesses, cette berline sportive venue de Chine peut chambouler le paysage automobile français.
Découvrez la voiture dans cette courte vidéo :
L’HiPhi Z en quelques mots
L’HiPhi Z, le modèle sur lequel repose l’HiPhi A, a déjà fait sensation depuis 2019 avec ses 672 chevaux et ses détails ultra-agressifs. Il se distingue par ses appendices aérodynamiques prononcés, sa carrosserie en fibre de carbone, et son intérieur luxueux. Les similitudes entre les deux modèles sont évidentes, mais l’HiPhi A radicalise le style avec des ajouts audacieux. Cette voiture au design de supercar est disponible aux showrooms de la marque en Allemagne et en Norvège.