Après avoir fait son premier tour d’honneur en Europe lors du récent MWC à Barcelone, la Xiaomi SU7 connaît une date de sortie. Contrairement à Apple qui a récemment jeté l’éponge avec son projet Apple Car, Xiaomi semble bien décidé à concrétiser ses ambitions automobiles. Le constructeur vient d’annoncer sur Weibo que sa SU7, sa première berline électrique, sera très prochainement commercialisée.
Sommaire :
Le Xiaomi Su7 débarque en Chine : tarifs et date de lancement
C’est sur le réseau social chinois que Lei Jun, le PDG de Xiaomi, annonce la date de commercialisation du Xiaomi Su7. À partir du 28 mars 2024, les clients pourront découvrir et réserver cette berline dans 59 concessions. Elles sont réparties dans 29 villes à travers la Chine.
Sinon, le géant du smartphone n’a pas encore communiqué le prix officiel de sa première voiture. Les estimations tablent sur un positionnement tarifaire de 250 000 à 370 000 yuans pour sa nouvelle berline électrique haut de gamme. C’est l’équivalent de 32 000 à 48 000 euros. En comparaison avec celui du Tesla Model 3, ce prix s’annonce légèrement supérieur. Sa rivale américaine se vend entre 245 900 et 285 900 yuans sur le marché chinois. Soit aux alentours de 31 300 à 36 500 euros.
Compte tenu de son prix, le Xiaomi SU7 se positionne comme une berline électrique premium de taille supérieure. Bien que nouvelle sur le marché, elle se met directement en concurrence avec des modèles comme la Nio ET5, la Zeekr 007. Néanmoins, avec son design inspiré de références allemandes, la Chinoise semble bien armée pour défier les meilleures berlines électriques du marché. Par sa taille plus imposante, elle offre potentiellement plus d’espace et de confort pour ses occupants.
VOIR AUSSI : Porsche Taycan Turbo GT 2024 : une Porsche de série avec plus de 1000 ch !
Xiaomi Su7, quand pourra-t-on l’acheter en France ?
Il faudra patienter encore un peu avant de pouvoir admirer la Su7 sur les routes françaises et européennes. Le patron de Xiaomi, Lei Jun, précise que sa berline électrique premium doit d’abord faire ses preuves sur le marché intérieur chinois. L’entreprise évitera ainsi des pertes inutiles à l’international.
Cela laisse penser qu’il faut attendre au moins 2 à 3 ans avant d’espérer voir ce modèle commercialisé en Europe. Rappelons que pour l’instant, la voiture en question est produite dans les installations de BAIC. Il s’agit du partenaire automobile local de Xiaomi. C’est une raison de plus qui pousse le géant chinois à devoir fournir des efforts considérables. Il devra en effet convaincre les acheteurs européens. D’autant plus que les nouvelles réglementations du bonus écologique français pourraient désavantager la Xiaomi SU7 par rapport à ses rivales européennes.
N’empêche, la marque aux smartphones mise sur un rapport prix-prestations très compétitif pour se tailler une place sur le vieux continent. Disons que c’est un pari ambitieux qui l’attend, comme la concurrence sur le marché européen est rude. Qui plus est, Tesla, BMW, Mercedes sont autant des constructeurs de berlines premiums qui sont bien implantés sur le territoire.