Xiaomi est un géant chinois de la technologie. La marque vient ainsi de franchir un cap majeur en dévoilant sa première incursion dans l’univers des voitures électriques. Son premier VE se nommera Xiaomi SU7. Cette initiative marque l’entrée audacieuse de Xiaomi dans un secteur déjà compétitif, dominé par des noms tels que Tesla et Porsche. Connu pour ses smartphones, montres connectées et autres gadgets technologiques, le fabricant chinois élargit maintenant son horizon à l’automobile.
Sommaire :
Xiaomi dévoile sa première voiture électrique
Xiaomi vient de dévoiler son premier modèle électrique le 28 décembre 2023. Avec la Xiaomi SU7, il s’agit donc de la première voiture de la marque et non d’un nouveau smartphone ou d’un objet connecté. Le fabricant affiche d’ailleurs des ambitions élevées pour rivaliser avec les géants de l’automobile électrique. Le SU7, acronyme de Speed Ultra, est un modèle très attendu.
Décrit par le PDG Lei Jun comme doté d’une technologie de « super moteur électrique », il offrirait une accélération surpassant même celle des véhicules Tesla et Porsche. On parle bien au conditionnel, car personne n’a pas encore vu de quoi la machine est capable.
VOIR AUSSI : Une Tesla Model X version chinoise ? Découvrez l’Aion Hyper HT !
Ce qu’on sait sur le Xiaomi SU7
Selon les images qu’on a découvertes, le design de la SU7 évoque celui de la Tesla Model 3. Des éléments rappellent toutefois fortement la Porsche Taycan. On a une espèce d’hybride Tesla-Porsche avec son apparence, mais la voiture reste très attrayante. Ce modèle viserait d’ailleurs à rivaliser avec ces deux constructeurs sur le segment des véhicules électriques haut de gamme.
Pour sa fiche technique, la Xiaomi SU7 a alors des allures de coupé. Elle mesure 4,99 mètres de long, 1,96 mètre de large et 1,46 mètre de haut. Si son design attire le regard, cette voiture se démarque aussi par ses caractéristiques techniques impressionnantes.
Performances et Autonomie
Disponible en deux versions, propulsion et quatre roues motrices avec deux moteurs, la SU7 promet une autonomie remarquable. La version propulsion aura une puissance de 299 chevaux avec 400 Nm de couple. Avec une telle puissance, l’exercice du 0 à 100 km/h s’effectue en 5,28 secondes et sa vitesse maximale serait de 210 km/h. L’autonomie estimée est de 668 km en cycle CLTC, ce qui serait aux alentours de 550 km en WLTP avec sa batterie de 73,6 kWh.
La version quatre roues motrices délivre 673 chevaux avec un couple de 838 Nm, se mesurant aux modèles les plus puissants de la Porsche Taycan. La batterie de 101 kWh assure une recharge rapide. Avec la prise en charge d’une puissance de 800 V, celle-ci récupèrerait 220 km d’autonomie en 5 minutes et 510 km en 15 minutes. Cela reflète l’expertise du fabricant en matière de recharge rapide de smartphones. C’est cette variante, la Xiaomi SU7 Max, qui est très intéressante.
Elle promet une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,78 secondes ainsi qu’une vitesse de pointe de 265 km/h. Son autonomie atteindrait les 800 km en CLTC, soit 650 km en cycle WLTP. Si c’est déjà conséquent, on reste tout de même assez loin des 800 km en WLTP de la Tesla Model S Long Range.
Là où Xiaomi mise sa communication
Si la Xiaomi SU7 impressionne avec son accélération, l’innovation concerne plus les moteurs électriques. La marque va utiliser des moteurs HyperEngine V6 et V6S, développés en interne pour sa première voiture. Ces unités atteignent 21 000 tours par minute, avec une évolution prévue jusqu’à 35 000 tours par minute. Ces chiffres surpassent ceux des moteurs de la Tesla Model S Plaid et de la Porsche Taycan.
Outre le moteur, le SU7 de Xiaomi est conçu pour séduire les consommateurs soucieux des performances en hiver. Selon Lei Jun, PDG de Xiaomi, la voiture offre des capacités de recharge rapide même par basses températures. Celle-ci serait également équipée de technologies avancées lui permettant de reconnaître les obstacles dans des conditions difficiles, comme en cas de chute de neige.
Le Xiaomi Pilot
Xiaomi se focalise aussi sur la conduite autonome, en intégrant des technologies telles que LiDAR, radars et caméras. Cette approche diffère de celle de Tesla, qui se concentre principalement sur les caméras, et de l’arrêt de développement du LiDAR par Bosch.
« Il y a eu des progrès passionnants sur Xiaomi Pilot. En conduite autonome, la perception est le fondement de toutes les capacités. Seule une perception précise et intelligente peut garantir une expérience de conduite autonome sûre et brillante », indique Lei Jun, PDG et cofondateur de Xiaomi.
VOIR AUSSI : HiPhi A : une berline chinoise bodybuildée, forte de 1 300 chevaux
À bord du Xiaomi SU7
Si on en sait peu sur l’habitacle de la voiture, l’expérience à bord du Xiaomi SU7 promet de transformer chaque trajet en une aventure technologique. L’intérieur du véhicule, qualifié de « smart cabin », intègre harmonieusement la technologie et le confort, rappelant l’esthétique de la Hyundai Ioniq 6.
Le cœur de cette cabine intelligente est l’interface d’infodivertissement. Il s’agit d’un grand écran central de 16,1 pouces. Celui-ci apporte une touche de modernité et de fonctionnalité, permettant un contrôle facile des différentes fonctionnalités du véhicule. Elle intègre le Xiaomi HyperOS, un système qui équipe déjà plus de 80 modèles de smartphones Xiaomi et Redmi.
L’HyperOS, conçu pour offrir une ergonomie optimale, est le résultat de 13 ans d’exploration dans divers secteurs et sous-secteurs. Le système vise à être plus inclusif et ouvert, offrant une expérience utilisateur enrichie et intuitive. En outre, la SU7 dispose d’un affichage tête haute projetée sur le pare-brise, une caractéristique notable en comparaison avec des modèles concurrents comme Tesla.
En vidéo la vidéo détaillant la voiture :
Un partenariat avec BAIC
La collaboration stratégique avec le constructeur automobile BAIC Group est une étape clé dans la concrétisation de son ambitieux projet de voiture électrique. Dans le contexte de la diversification de Xiaomi, initialement une marque de smartphones, cette association s’inscrit dans un plan plus vaste. Selon Reuters, le fabricant a déjà promis un investissement de 10 milliards de dollars sur dix ans dans le secteur automobile.
La production des voitures de Xiaomi sera assurée par une unité de BAIC Group dans une usine à Pékin. La capacité annuelle sera de 200 000 véhicules. Cette collaboration marque une étape importante pour Xiaomi dans un marché chinois des véhicules électriques extrêmement saturé. La marque doit en effet faire face à une concurrence féroce sur le marché chinois des VE. Ce dernier est dominé par BYD avec une part de marché d’un tiers, tandis que Tesla détient environ 9 %.
Le prix de la Xiaomi SU7
Avec le lancement du SU7, Xiaomi vise initialement le marché chinois tout en nourrissant l’ambition de se positionner en tant qu’acteur majeur du secteur automobile mondial. La marque veut d’ailleurs atteindre le top 5 des constructeurs de VE d’ici 15 ou 20 ans. Mais pour cela, sa première voiture doit valoir son prix et séduire le marché.
Lei Jun, le PDG de Xiaomi a d’ailleurs indiqué que le prix de la SU7 serait « un peu élevé, mais justifié ». Il évoque une somme avoisinant les 400 000 yuans, soit environ 50 000 euros. Comparé à ses concurrents directs, tels que la Tesla Model S vendue à partir de 94 990 euros et la Porsche Taycan à partir de 96 080 euros, le SU7 se positionne comme une option plus abordable, sans pour autant compromettre sur la qualité et les performances.
Bien sûr, ce tarif pourrait augmenter une fois que cette voiture aura débarqué en Europe. Pour l’instant, elle sera uniquement disponible en Chine. Les premières livraisons sont prévues au mois de février 2024.