Jeep fait son entrée dans l’ère de l’électrification avec le tout nouveau Jeep Wagoneer S. Ce véhicule électrique à batterie sera d’abord commercialisé aux États-Unis et au Canada à partir du second semestre 2024. Quant à la vente à l’échelle internationale, y compris en France, elle est prévue pour 2025.
Le Wagoneer S incarne parfaitement l’ADN de Jeep, tout en apportant une touche de modernité et d’efficacité propre aux véhicules électriques. « Le lancement du Jeep Wagoneer S tout électrique marque un nouveau chapitre dans l’histoire de la marque Jeep. S’appuyant sur près d’un siècle d’innovation et de design, ce premier véhicule électrique mondial introduira toute une nouvelle génération de propriétaires à une expérience qui est distinctement Jeep et 100 % électriques à tous les niveaux. ». C’est ce qu’a souligné Antonio Filosa, CEO de Jeep lors de la présentation mondiale, qui a eu lieu le 30 mai 2024 à New York.
Sommaire :
Un design signature avec une touche de modernité
Cette Jeep électrique à batterie (BEV) se distingue par son design robuste et épuré. La calandre avant à 7 fentes, qui est une signature emblématique de la marque, a été réinventée. Les ouvertures n’ayant plus besoin de laisser passer l’air pour le refroidissement, elles ont été obturées et intègrent désormais un éclairage LED. Résultat ? Une signature lumineuse distinctive, visible de loin.
Le capot plat et les surfaces lissées améliorent l’aérodynamisme. Les passages de roues accueillent des jantes de 20 pouces en alliage noir de la version Launch Edition. À l’arrière, un immense aileron intégré au toit optimise l’écoulement de l’air, tandis qu’un becquet finalise le profil racé. Les feux arrière à signature lumineuse horizontale parachèvent ce design audacieux, conjuguant héritage Jeep et approche ultramoderne.
L’aérodynamisme a été soigneusement étudié, offrant un coefficient de traînée (Cx) de seulement 0,29. C’est une première pour un véhicule Jeep.
VOIR AUSSI : Mini Cooper SE Classic de 218 ch (2024) : specs et avis
Un habitacle high-tech
L’intérieur de la Jeep Wagoneer S 2024 allie luxe et technologie avancée. Devant le conducteur, un combiné numérique de 12,3 pouces offre une excellente lisibilité. Un autre écran tactile de 12,3 pouces se trouve au centre pour le système d’infodivertissement Uconnect 5. Le clou du spectacle est l’écran interactif de 10,25 pouces. Dédié au passager avant, il s’agit d’une exclusivité dans ce segment. Au total, le tableau de bord intègre une surface d’affichage numérique de plus de 45 pouces de diagonale.
Les matériaux nobles comme l’aluminium brossé et la céramique noire ajoutent une touche premium. Des surpiqûres rouges égayent l’habitacle. Le volant à deux branches à méplat est aussi une première pour la marque. Il se pare d’un nouveau revêtement antimicrobien.
Les sièges avant et arrière sont chauffants/ventilés et recouverts d’un matériau synthétique non cuir pour offrir un grand confort. Le système audio McIntosh à 19 haut-parleurs de 1 160 watts assure l’ambiance sonore. Celui-ci étant une référence dans le monde de la hi-fi automobile.
En ce qui concerne la dotation d’équipements, le SUV électrique de Jeep offre plus de 170 systèmes de sécurité de série. On peut s’attendre à une conduite semi-autonome pour une conduite plus sûre. Grâce aux mises à jour à distance, il bénéficiera de nouvelles fonctionnalités. Les propriétaires sont inscrits naturellement à Jeep Wave, un programme de fidélité premium de la marque.
VOIR AUSSI : Nouveau Volkswagen ID.BUZZ GTX 2024 : le combi électrique le plus puissant du marché
Une fiche technique de titan avec 600 ch
Sous le capot, cette Jeep électrique embarque deux moteurs électriques, dont un sur chaque essieu. Ils produisent une puissance combinée de 600 chevaux et un couple immédiat de plus de 800 Nm. Cette motorisation permet une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes. De quoi rivaliser avec la Ford Mustant Mach-GT Performance Upgrade 2024 qui revendique 3,3 secondes pour le même exercice.
La transmission intégrale est de série. Les modules d’entraînement électrique avant et arrière peuvent fonctionner de manière indépendante. Le train avant peut même se déconnecter pour optimiser la consommation en mode de conduite sur route. La Jeep Wagoneer S dispose également du système de gestion de motricité Selec-Terrain avec 5 modes de conduite. On a le mode Auto, Sport, Eco, Neige et Sable.
La plate-forme STLA Large, utilisée pour ce modèle, assure une rigidité torsionnelle accrue. Elle permet ainsi d’améliorer l’expérience de conduite et le confort.
Une autonomie et une recharge rapide
Le Wagoneer S 2024 s’alimente avec une batterie lithium-ion de 100,5 kWh (93,9 kWh utiles) basée sur une architecture 400 V. La marque américaine annonce une autonomie dépassant les 480 km en cycle mixte. Cette valeur reste toutefois à confirmer lors des tests indépendants.
La recharge rapide est l’un des points forts de cette Jeep Wagoneer S. Le SUV électrique peut récupérer de 20 à 80 % d’autonomie en seulement 23 minutes sur une borne à courant continu. Selon Jeep, il faudra seulement 28 minutes pour recharger la batterie de 5 % à 80 % de sa capacité. Mieux encore, le constructeur a prévu des solutions de recharge simplifiées avec un chargeur domestique de 48 A. Il propose également des crédits de recharge publique via l’écosystème Free2move Charge de Stellantis.
Des tarifs premium pour cette première Jeep électrique
Le Jeep Wagoneer S sera d’abord lancé en édition limitée « Launch Edition ». Son prix de départ sur le marché canadien s’élève à 91 790 dollars toutes taxes comprises. Les premières livraisons auront lieu à l’automne 2024 aux USA et au Canada.
D’autres versions s’ajouteront, par la suite, avec une disponibilité étendue à d’autres marchés, y compris l’Europe courant 2025. Les tarifs définitifs n’ont pas encore été communiqués, mais ils devraient se situer au-delà des 80 000 euros pour le Vieux Continent.
En vidéo, la première Jeep 100 % électrique :