Le pick-up de Tesla, qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction, fait couler beaucoup d’encre. La raison ? Tesla n’a donné jusqu’à présent que des informations très vagues sur les spécifications du très attendu Cybertruck. Pourtant, des photos et des vidéos de cette bête d’Elon Musk s’enchaînent sur la Toile, suscitant encore plus de spéculations. « Quand sera disponible cette voiture aux allures futuristes de Tesla ? ».Voilàla question qui se pose beaucoup, depuis près de deux ans maintenant. Bonne nouvelle, le Tesla Cybertruck s’apprête enfin à entamer sa production dans l’usine GigaFactory au Texas.
Sommaire :
Quand sera disponible le Tesla Cybertruck ?
Il y a quatre ans, Tesla nous a présenté le Cybertruck, son tout premier pick-up électrique. Ce véhicule voué au succès débarquera sur le marché avec des performances hors du commun et un prix très attractif. À l’époque, Elon Musk était si confiant en annonçant avec fierté que sa future camionnette sortira en 2021.
La pandémie de COVID-19 et les pénuries de semi-conducteurs ont fortement mis à l’épreuve les plans de Tesla. Le constructeur était donc contraint de reporter à plusieurs reprises la date de sortie de sa voiture. Heureusement que cela n’affecte en rien la patience inconditionnelle de ses passionnés. De plus, il y a toujours de la lumière au bout d’un tunnel. Autrement dit, l’attente touchera à sa fin.
Pour faire suite à la promesse du CEO en avril, Tesla a récemment partagé un tweet évoquant le début de la production. Plus précisément, il insinue que le tout premier Cybertruck de série vient de quitter l’usine de production, au Texas. Avant même cette annonce surprenante, de plus en plus de prototypes sillonnaient les rues texanes, suscitant encore plus l’enthousiasme des automobilistes. Pour rappel, les 375 000 unités qu’Elon Musk envisage de livrer par an seront produites dans l’usine GigaFactory 5, au Texas.
Les premiers exemplaires de cette bête électrique devraient donc arriver chez leurs propriétaires d’ici la fin de l’année. Cependant, la production en masse ne démarrera qu’en 2024.
À quel prix sera vendu le Cybertruck de Tesla, une fois sur le sol français ?
Attendu depuis près de deux ans, le Tesla Cybertruck continue d’attirer l’attention de milliers d’automobilistes. La preuve ? Près de 2 millions de réservations sont enregistrées de 2019 à ce jour. C’est impressionnant, d’autant plus que les clients ont précommandé le véhicule sans connaître son prix final ni ses spécifications exactes.
Tesla, de son côté, a simplifié le processus de réservation. Vous devez juste faire un dépôt de 100 dollars, une somme pourtant remboursable en cas de désistement. On attribue alors l’immense popularité du Cybertruck à cette approche transparente et relativement accessible.
Côté tarification, Tesla visait au départ 40 000 dollars pour le modèle de base. Pour la variante haut de gamme, la firme tablait sur 70 000 dollars. Étant donné les difficultés et la complexité de la production, le constructeur est contraint d’augmenter le prix final de son pick-up. La grille tarifaire reste donc inconnue, mais est logiquement plus élevée que prévu.
Les précommandes du Cybertruck continuent toutefois de croître jour après jour. Cela démontre la confiance inébranlable des consommateurs en l’expertise de Tesla lorsqu’il s’agit de véhicule électrique.
VOIR AUSSI : La voiture électrique est-elle vraiment non polluante ?
À quoi ressemblera finalement le design du Cybertruck de série ?
Alors que l’industrie automobile évolue constamment, Tesla parvient toujours à innover et à révolutionner le marché. Son pick-up électrique au design angulaire et aux lignes géométriques en est la preuve concrète. Le Tesla Cybertruck présente un style qui s’écarte visuellement des autres modèles de la marque.
Son apparence futuriste et avant-gardiste, que l’on croirait tout droit sortie du film Blade Runner, le distingue des autres camionnettes. Les passages de roues hexagonaux ne font qu’ajouter à son caractère unique. Sa structure se constitue d’exosquelette en acier inoxydable, soulignant sa solidité et sa rigidité.
Si vous pensez à une couleur gris anthracite en voyant les images partagées, vous aviez tort. La voiture, du moins celle qu’Elon Musk nous a présentée en 2019, n’arbore aucune peinture. C’est de l’acier brut pour une touche industrielle. Tesla offre à ses clients la possibilité de personnaliser la couleur à leur convenance. Le Cybertruck sera livré, en option, avec un revêtement en carbure de tungstène. Par le biais de celui-ci, il devient impossible à rayer à moins que vous utilisiez le diamant.
On ignore jusqu’à présent les dimensions et le poids de ce véhicule. Pourtant, les premières livraisons devraient être au courant de ce mois de septembre. Ce que l’on sait au moins, la voiture dispose d’une capacité de chargement maximale de 1 600 kg. Elle peut tracter une remorque d’une capacité allant jusqu’à 6 350 kg. Mieux encore, le coffre possède un couvre-caisse pour protéger la cargaison. Vous pouvez le déployer lorsque vous transportez des objets volumineux et encombrants.
Elon Musk a déjà verrouillé le design final de son mastodonte électrique. Personne ne sait pourtant pas à quoi il ressemblera à sa sortie. Par ailleurs, les phares ont une forme horizontale qui s’étend sur la largeur de la calandre et de la poupe.
Qu’en est-il de l’intérieur du Tesla Cybertruck ?
La voiture a fait son premier bain de foule il y a quatre ans. Nous savons cependant très peu de choses quant à son intérieur. D’après les images et les vidéos partagées sur Internet, le pick-up américain conserve son design anguleux dans tout l’habitacle, y compris les sièges.
D’une conception simpliste, le tableau de bord comporte uniquement un volant, ainsi qu’un écran central de 17 pouces. Cet écran se dotera d’un système d’infodivertissement avancé et d’une nouvelle interface utilisateur personnalisée.
Le toit en verre panoramique baigne l’habitacle d’une lumière naturelle, accentuant le confort à l’intérieur. Le Cybertruck disposera également d’un écran à l’arrière, qui se situe entre les deux sièges avant. Avec cette dalle, nous aurons probablement accès à différents services de divertissement.
Certaines photos postées sur Weibo révèlent un intérieur dépourvu du siège central de la première rangée. À la place, ce sera un accoudoir avec un espace de rangement. Sur l’image, le volant semble aussi différent de ce que Tesla a montré. Il adopte une conception hybride intégrant à la fois le volant Yoke et les volants traditionnels des autres modèles.
Récemment, une récente vidéo fuit de la chaîne d’assemblage du Cybertruck, montrant l’existence d’un frunk. Celui-ci n’est autre qu’un coffre niché à l’avant, destiné au rangement des câbles de recharges, des sacs de courses…
VOIR AUSSI : Salon de l’IAA Mobility Show de Munich : découvrez les 10 voitures innovantes du moment
Quelles performances attendues pour la camionnette ?
Jusqu’à présent, les spécifications techniques du véhicule restent encore du mystère. Ce qui est sûr, le Tesla Cybertruck proposera une autonomie variable selon sa version. Si la variante à simple moteur bénéficiait d’environ 400 kilomètres d’autonomie, le modèle à doubles moteurs offrirait près de 500 kilomètres. Pour la version haute de gamme, Tesla compte sur trois moteurs performants et sur sa batterie à cellules 4680 de nouvelle génération. Une telle configuration permet au Cybertruck de parcourir jusqu’à 800 kilomètres en une seule charge.
Le Tesla Cybertruck vient pour tenir tête à une voiture de sport. Il effectue le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes. Cela le met au sommet de sa catégorie, rivalisant directement avec les autres camionnettes telles que le Ford F-150, le Rivian et même la Toyota Tundra.
Avec les produits de Tesla, il faudra toujours attendre la présentation officielle pour obtenir les informations concrètes. En fait, la plupart de ces détails sont tirés des spéculations.