Tesla compte bien bouleverser le marché automobile européen. Sous l’égide du milliardaire Elon Musk, le constructeur prévoit de lancer un modèle plus petit et plus abordable. Cerise sur le gâteau, la voiture sera produite dans l’usine GigaFactory implantée à Berlin et coûtera seulement 25 000 euros !
Sommaire :
Une Tesla plus accessible en réponse à la concurrence ?
Des voitures électriques « abordables » inonderont le marché automobile européen dès l’année prochaine. Renault va lancer la R5 E-TECH, tout comme Citroën et sa ë-C3 ou Volkswagen avec l’ID.2. Le point commun de ces véhicules ? Ils seront commercialisés à partir de 25 000 euros, les deux Françaises bénéficiant en plus du bonus écologique.
Musk nous a promis, depuis un bon moment déjà, une Tesla à moindre coût. Bien qu’elle soit abordable financièrement, elle ne fera aucun compromis sur la qualité et les performances caractéristiques de la marque. Selon les rapports de Reuters, qui évoque une source interne, le multimilliardaire vient d’aviser ses employés sur l’avancement de ce projet.
La voiture électrique en question sera plus compacte et moins chère qu’une Tesla Model 3, une Twingo ou une Dacia. De quoi ravir les ménages les plus modestes. Cette annonce a suscité beaucoup d’engouement auprès des clients européens. Ces derniers privilégient toujours les véhicules compacts et abordables.
Une bonne nouvelle qui s’aperçoit plutôt comme une menace pour nos constructeurs historiques. Déjà, ils pensaient dominer le marché et se préparent même à une offensive d’envergure en 2024. Voilà que Tesla arrive avec cette offre alléchante pour déjouer leurs plans.
Qu’est-ce que l’on sait sur ce futur modèle dans le segment C ?
On ne sait pratiquement rien sur ce nouveau modèle. En effet, il reste encore de nombreuses choses à découvrir sur cette future Tesla abordable. Nous ignorons à quoi elle ne ressemblera ni comment elle s’appellera. Deux noms ont été déjà évoqués pour ce projet, à savoir : Model 2 et Model A.
Pour ce qui est du design, de nombreuses spéculations circulent sur la Toile. Les rumeurs suggèrent, d’un côté, que le véhicule partagera quelques traits caractéristiques avec le futur Cybertruck. De l’autre, elles penchent vers un look typique Tesla, mais dans une version compacte.
Nous ne disposons d’aucune information concernant la configuration technique du Model 2 ou A. Fort à parier que le constructeur opterait pour une batterie de nouvelle technologie qui promet puissance et autonomie.
Ce qui est sûr, c’est que la voiture fera partie du projet « Next-Gen » de la marque. Cette future plateforme permettrait à Tesla de produire plus de 20 millions de véhicules dans le monde, chaque année.
VOIR AUSSI : 2024 : les nouveautés attendues qui vont redéfinir votre choix
Une Tesla « abordable » produite à Berlin
Elon Musk a fait cette annonce surprenante sur ce projet tant attendu lors de sa récente visite à l’usine Tesla, à Berlin. Ce sera dans cette gigafactory que le présumé Model 2 ou A sera assemblé. Alors que les rumeurs ont misé sur la future usine de la marque au Mexique. Là-bas, les coûts de production sont bas et permettraient d’atteindre ce prix très compétitif.
La Gigafactory Berlin-Brandenburg demeure le premier site de production de Tesla en Europe. Une fois opérationnelle, elle sera la plus avancée, la plus durable et la plus efficace jamais créée. Cette grande usine, dont la superficie totale est d’environ 300 ha, ne produira que le Model Y. Ce dernier étant la voiture la plus vendue au Monde et préférée par certains conducteurs français. Elle devrait accueillir aussi la fabrication des cellules de batterie.
Selon l’affirmation d’Elon Musk, l’usine accueillera aussi la fabrication du nouveau véhicule, plus petit et plus abordable de Tesla. Comme elle est déjà en pleine expansion, cela semble confirmer l’intention du milliardaire. Fort probable que les autres projets futuristes, comme le robotaxi, y seront assemblés.
Pourquoi exactement Berlin comme site de production pour ce nouveau modèle ? Ce n’est certainement pas un hasard ni un simple choix géographique. Il s’agit d’une décision stratégique visant à optimiser le processus de fabrication, tout en répondant aux exigences du marché européen. Le Model 2 ou A bénéficiera ainsi du bonus écologique. Le cas échéant, le prix de cette voiture, en France, descendrait jusqu’à 20 000 euros.
Quand pourra-t-on mettre la main sur cette Tesla à 25 000 euros ?
Elon Musk s’est abstenu de préciser quand la production débutera. Il convient de noter que Tesla n’est pas connu pour respecter les dates données. Il peut prendre des années entre l’annonce d’un nouveau véhicule, sa présentation officielle et sa commercialisation. Comme en témoignent les Tesla Cybertruck et le Roadster. Ces voitures sont annoncées depuis des années, mais qui ne sont toujours pas disponibles sur le marché.
Armez-vous de la patience avant de pouvoir mettre la main sur cette Tesla plus abordable !