L’année 2024 promet déjà d’être une année passionnante avec les nouveautés. Vous retrouvez dans les prochaines lignes notre sélection des 10 nouveautés à ne pas manquer en 2024. Quoi que vous recherchiez : modèle essence, hybride ou 100 % électrique, vous trouverez certainement la voiture idéale.
Sommaire :
Dacia Duster 3
Dacia est sur le point de dévoiler la troisième itération de son best-seller à la fin d’automne. Le véhicule est attendu pour une commercialisation prévue au début 2024. Ce nouveau Duster promet d’être l’un des SUV les plus abordables et les plus performants du marché. Construit sur la plateforme CMF-B, elle partage sa base technique avec la Renault Captur ou la Nissan Juke.
Cette transition lui apportera des améliorations significatives en matière de raffinement et d’emballage. Sur le plan mécanique, la Dacia Duster de troisième génération introduira le nouveau groupe motopropulseur hybride du constructeur. Il devra également offrir une variété d’options de motorisation.
Il se pourrait que le prix de ce nouveau modèle soit plus élevé que celui du modèle actuel. Ce dernier étant vendu à partir de 17 000 euros. Le constructeur roumain entend conserver son avantage concurrentiel en proposant son SUV à moins de 20 000 euros en France.
- Commercialisation : 2024
- Prix estimé : à partir de 19 000 euros
- Motorisation : 1,6 hybride de 140 ch/un 1.0 TCe GPL de 105 ch/un 1.2 48 V de 130 ch.
Découvrez la différence entre la Duster 2 et la Duster 3 dans cette vidéo :
Citroën C3 Aircross
Citroën mettra prochainement à jour ses deux modèles d’entrée de gamme. Cela concerne la citadine C3 qui passe à sa quatrième génération et son homologue SUV, la Citroën C3 Aircross. Ce dernier devient plus imposant que le modèle actuel, mesurant désormais 4,35 m de long. Ainsi, le SUV se décline dans une configuration à cinq ou sept places. C’est un choix incontournable pour les familles nombreuses.
Cette refonte sera l’occasion pour le C3 Aircross d’adopter le nouveau logo et le nouveau langage stylistique de la marque. Tout comme son alter ego citadin, les deux véhicules s’inspireront du concept-car Oli et proposeront une version électrique. Grâce à sa plateforme CMP Multi-énergies, la voiture existera en version hybride, thermique (sans options diesel) et électrique.
Quelle que soit votre préférence, la C3 Aircross saura vous satisfaire. Si elle était aussi éligible au leasing social promis par Emmanuel Macron, cette voiture serait un concurrent sérieux sur le marché en pleine croissance des SUV.
- Commercialisation : printemps 2024
- Prix estimé : à partir de 26 000 euros
- Choix de motorisation : 1,2 hybride de 136 ch/essence de 110 et 136 ch/100 % électriques de 100 et 156 ch.
Voici en vidéo la présentation de la nouvelle C3 :
VOIR AUSSI : Citroën ë-C3 : découvrez la citadine européenne au prix très abordable
Alpine A290
Alpine marque son retour sur le marché automobile avec l’A110, lancé en 2018. En 2024, le constructeur dieppois va lancer l’A290. Une bombinette électrique qui promet de raviver les flammes de la légendaire R5 Alpine Turbo. Sa partie avant la distingue de son homologue, caractérisée par quatre feux avant, des jantes au design carré et des ailes élargies.
Nous ignorons encore beaucoup de détails sur cette voiture, mais elle devrait livrer 220 chevaux de puissances. Si vous recherchez plus de puissance, vous devrez gravir la pyramide jusqu’à la version S. Ce modèle vise à offrir une expérience de conduite inoubliable à tous les fans de la marque.
- Commercialisation : printemps 2024
- Prix estimé : à partir de 35 000 euros
- Motorisation : 100 % électrique
Smart #3
Ce SUV coupé devrait sortir au courant des six premiers mois de 2024. Le Smart # 3 est une alternative familiale au Smart # 1, une citadine que vous pouvez déjà acheter. Cette voiture marie habilement le style, la puissance et l’accessibilité.
Le Smart # 3 devrait partager de nombreux composants avec sa sœur déjà en vente. Si tel est le cas, le SUV coupé sera équipé d’une batterie de 66 kWh. Il offrira ainsi une autonomie estimée à 442 km selon les normes WLTP. Sous le capot, ce véhicule embarquerait un moteur électrique qui déballe une puissance maximale de 268 chevaux, montés à l’arrière.
Cette automobile sera proposée au prix estimé à 47 000 euros. Reste à savoir si elle fera partie des modèles éligibles au bonus écologique.
- Commercialisation : premier semestre 2024
- Prix estimé : à partir de 47 000 euros
- Choix de motorisation : 100 % électrique
Découvrez la nouvelle Smart :
Peugeot 5008 III
Ce SUV familial vient compléter la gamme Peugeot, aux côtés de la troisième génération de 3008. Il rejoint également les modèles 208 et 2008 restylés, qui sont déjà en vente sur le marché. La Peugeot 5008 se réinvente dans sa troisième génération, tout en conservant sa capacité à accueillir confortablement sept passagers.
L’une des évolutions majeures est donc son passage vers l’électrification. Le véhicule utilise ainsi une grande batterie de 98 kWh, qui lui permet une autonomie allant jusqu’à 700 km. Cependant, celui-ci viendra après le lancement de la version équipée de la petite batterie de 73 kWh offrant une autonomie de 525 km.
En matière de puissance, deux options s’offrent à vous : 218 et 388 chevaux. Vous pouvez également entre deux ou quatre roues motrices, selon le nombre de moteurs. Si vous préférez encore les modèles thermiques, un nouveau moteur microhybride de 136 sera disponible, ainsi qu’une version hybride rechargeable.
- Commercialisation : été 2024
- Prix estimé : à partir de 43 000 euros
- Motorisation : 100 % électrique, mild-hybride ou PHEV
Renault Scenic E-Tech
La cinquième génération du Renault Scenic arrivera sur nos routes en 2024. Cette gamme emblématique des monospaces se transforme en un SUV familial. Il a pour ambition de rivaliser directement avec la Volkswagen ID.4.
Le Scenic E-Tech fera désormais partie des modèles 100 % électriques de la marque au Losange. La future Renault 5, attendue pour l’année prochaine, et la Renault 4 qui fera ses débuts en 2025 viendront ensuite compléter la gamme. Cette voiture au design dynamique repose sur la même base technique que la Mégane E-Tech. Selon le constructeur, elle s’offrira deux choix de batteries : 60 et 87 kWh. Ainsi équipé, le nouveau Scénic offrira une autonomie allant respectivement de 420 et 620 km suivant le cycle WLTP.
Ce véhicule acceptera une prise de 130 kWh en recharge rapide. Mieux encore, ce chiffre peut aller jusqu’à 150 kWh pour la plus grande batterie. Pour une famille cherchant une voiture à la fois élégante et performante, le Scenic en est une !
- Commercialisation : début 2024
- Prix estimé : à partir de 45 000 euros
- Motorisation : 100 % électrique
La nouvelle Scenic en vidéo :
VOIR AUSSI : Top 5 des voitures les plus attendues chez Renault en 2024 !
Honda Santa Fe
Le nouveau Santa Fe est suffisamment spacieux pour offrir de la place jusqu’à sept personnes et un grand coffre à l’arrière. Il sera d’ailleurs livré de série avec sept sièges. Les automobilistes français auront droit à la même gamme de moteurs que le modèle actuel. Cela inclut les options hybrides de 230 ch et les versions hybrides rechargeables de 265 chevaux.
Côté design, des éléments peints en noir viendront remplacer les bandes lumineuses de la calandre. L’intérieur du nouveau Santa Fe respire le luxe et embarque les dernières technologies, qui séduiront aussi bien les acheteurs particuliers que professionnels. Ce dernier pouvant même bénéficier d’exonérations fiscales, selon la version du véhicule acheté.
- Commercialisation : début 2024
- Prix estimé : à partir de 55 000 euros
- Motorisation : Full hybride de 230 ch et PHEV de 260 ch
Observez la nouvelle Santa Fe ci-dessous :
MG Cyberster
MG, une marque britannique désormais détenue par une société chinoise, a connu une croissance significative de ses ventes en Europe. Rien d’étonnant, comme elle propose ses voitures électriques à des prix très abordables pour tout le monde. Le constructeur s’apprête même à lancer le Cyberster. Nous l’avons rencontré au salon de l’automobile de Shanghai en avril, puis au Goodwood Festival of Speed en juillet.
Ce cabriolet électrique devra ses débuts en Europe, y compris la France, l’été prochain.
- Commercialisation : été 2024
- Prix estimé : à partir de 80 000 euros
- Motorisation : 100 % électrique.
Voici la bande-annonce du nouveau cabriolet :
Audi A6 e-Tron
Audi prévoit de lancer pas moins de 3 véhicules l’année prochaine, y compris la berline de luxe A6, les SUV A5 et le Q6 e-tron. Ce dernier utilisera un moteur 100 % électrique. Il se caractérise par sa calandre SingleFrame fermée, ses flancs aérodynamiques et son intérieur high-tech.
Sur le plan technique, le Q6 e Tron de la marque aux anneaux sera équipé d’un ou deux moteurs électriques. Tout comme sa consœur A6, elle intègrera la technologie 800 volts et utilisera une batterie de 100 kWh. La voiture pourra ainsi parcourir jusqu’à plus de 700 km sur une seule charge. Elle supporte une puissance maximale de 270 kWh pour une recharge rapide. Avec autant de puissance, elle pourrait récupérer jusqu’à 250 km en seulement 10 minutes. C’est un concurrent sérieux de Tesla Model Y sur le segment des SUV électriques aux plus grandes autonomies.
Ce véhicule mesure 4,75 m de long, 1, 90 m de large pour 1,65 m de haut. Par rapport à ses mensurations, le Q 6 e Tron se situe entre le Q4 et le Q8. Cette gamme s’offrira à l’avenir une variante Sportback, caractérisée par un toit incliné. Son prix élevé pourra être un frein pour d’autres consommateurs.
- Commercialisation : en 2024
- Prix estimé : à partir de 86 000 euros
- Motorisation : 100 % électrique
Mercedes AMG GT
Ceci est l’option parfaite pour ceux qui n’ont pas du mal à débourser une centaine de milliers d’euros dans un véhicule. La nouvelle AMG GT incarne à la perfection le luxe et la performance. Elle sera livrée avec un moteur V8 biturbo de 4,0 litres, assemblé à la main par AMG.
Construit sur le même châssis que le roadster SL, l’AMG GT 2024 se dote, en standard, d’une transmission intégrale. Ce n’est pas, elle peut accueillir des sièges arrière (disponible en options) pour concurrencer directement avec la Porsche 911. Cette voiture se déclinera en deux options de configuration. Vous pouvez donc choisir entre la 63 4Matic délivrant 585 ch et la 55 4Matic développant 476 ch. D’autres variantes pourraient être envisagées à l’avenir.
- Commercialisation : 2024
- Prix estimé : à partir de 150 000 euros
- Motorisation : V8 biturbo de 585 ou 476 chevaux.
De modèles plus accessibles aux modèles de luxe, l’année 2024 regorge d’une pléthore de nouvelles voitures pour tous les goûts. Chacun allie habilement style, performance et respect de l’environnement. Alors, lequel de ces véhicules sera votre compagnon de route ?