L’édition 2024 du Consumer Electronics Show à Las Vegas a marqué un tournant décisif pour l’industrie automobile. Apparemment, l’intelligence artificielle a fait une entrée fracassante dans les systèmes embarqués pour révolutionner l’expérience de conduite. De nouvelles marques ont émergé et des concepts-car futuristes ont été légion. Voici les 10 nouveautés que vous avez peut-être ratée, dévoilées au CES 2024.
Sommaire :
VinFast VF3
Le VF3 est un petit SUV au look baroudeur, dévoilé au CES 2024. Son design résolument branché se positionne entre une Suzuki Jimny en termes d’esthétique et une Smart Fortwo en matière de dimensions. Cette citadine électrique se veut polyvalente avec 5 places et quelques aptitudes tout-terrain. Question autonomie, le constructeur annonce 200 km, ce qui rend le véhicule parfaitement adapté à un usage quotidien.
Son positionnement tarifaire très agressif demeure son plus grand atout. VinFast vise un prix de vente sous la barre des 20 000 dollars. Une fois en Europe, la voiture se vend aux alentours de 18 000 euros, hors bonus écologique. À ce niveau de prix, le VF3 n’aurait que peu de concurrents directs. Comme la plupart des nouvelles citadines électriques européennes sont annoncées au-delà de 20 000 euros.
Découvrez la VinFast VF3 en vidéo :
VOIR AUSSI : Afeela de Sony Honda : la première voiture contrôlable par une manette PS5
LG Able
LG a révélé son concept-car Able qui redéfinit les limites de la mobilité de demain. Développée en étroite collaboration avec Magna, cette plateforme futuriste veut réinventer l’intérieur d’une voiture. Elle s’inscrit surtout dans une ère où la conduite autonome deviendra la norme. Ce véhicule veut être un véritable salon numérique transformableà bord. Finis les habitacles statiques, ici, tout est modulaire pour s’adapter aux activités des occupants. Il peut servir de salle de cinéma, de bureau ou même de jardin virtuel apaisant.
Les sièges pivotent à 360° ; les écrans OLED déploient différentes configurations. Ce qui étonne le plus avec cette nouveauté dévoilée au CES 2024, c’est qu’il intègre un système de majordome robotisé. Celui-ci achemine les manettes de jeu, plateaux de rafraîchissements sur demande depuis le coffre. Le tout, orchestré par une intelligence artificielle. L’IA personnalise l’expérience de chaque trajet. Lorsque vous voulez conduire, vous aurez un poste de conduite avec un volant.
En vidéo, la découverte du concept de LG :
Togg F10 Fastback
Avec la F10 Fastback, la marque turque Togg fait une entrée fracassante sur le marché des berlines sportives électriques haut de gamme. Avec une autonomie pouvant atteindre 600 km, la voiture supporte une recharge rapide de 20 à 80 % en 28 minutes. Quoi de mieux pour faire de long voyage sans perdre du temps pour le ravitaillement ?
Cette nouveauté dévoilée au CES 2024 se décline en trois versions : standard, longue portée à propulsion, et longue portée à transmission intégrale. Cette dernière étant la plus performante de la série, elle effectue le 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes. Pour souligner son caractère sportif, l’accent a été mis sur l’aérodynamisme avec un coefficient de traînée inférieur à 0,23.
La Togg F10 Fastback se démarque aussi par ses équipements high-techs, comme son immense écran tactile 41 pouces. À cela s’ajoutent sa connectivité étendue, ses aides à la conduite autonome et sa technologie Vehicle-to-Load (V2L).
Découvrez la vidéo promotionnelle de la Togg :
VOIR AUSSI : Xiaomi SU7 : découvrez la première voiture électrique de la marque !
Mullen 5 RS
Le Mullen 5 RS est l’une des nouveautés dévoilées au CES 2024. Compte tenu de ses caractéristiques techniques, cette voiture électrique s’impose comme l’un des crossovers électriques les plus performants jamais conçus. Cette bête de course développe une puissance impressionnante de 1014 chevaux et un couple de 1151 Nm. Cela lui permet d’effectuer son sprint de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes.
Au-delà de cette performance ahurissante, le Five RS se distingue aussi par son raffinement. Il affiche un design élégant et musclé ; son habitacle de haute facture intègre les dernières technologies. Comme en témoigne son système multimédia piloté par un assistant vocal, IA Persona. Le tout, chaussé sur de grandes roues avec jantes de 21 pouces pour une meilleure adhérence.
Cet étendard technologique de Mullen devrait être commercialisé fin 2025, au prix d’environ 50 000 euros. Il ne manquera pas de ravir les amateurs de sensations fortes ce crossover électrique.
Découvrez les images du concept et les promesses annoncées dans cette vidéo :
Xpeng AeroHT eVTOL
Le Xpeng AeroHT eVTOL est une autre nouveauté dévoilée au CES 2024. Elle est bien plus qu’un simple concept de voiture volante, elle a déjà effectué des vols d’essai. C’était pour démontrer sa capacité à voler de manière verticale et sa vitesse respectable sur la route. Avec ses 4 hélices rétractables, l’AeroHT eVTOL peut effectuer des vols de 20 km, à moins de 100 mètres d’altitude. Le tout, en 100 % électrique.
Xpeng a l’ambition de commercialiser très prochainement ce véhicule volant, aussi bien en Chine qu’au marché international. La version terrestre est d’ores et déjà en précommande pour une sortie fin 2024 avec des livraisons prévues au courant de 2025.
En vidéo, la vision du constructeur chinois de son eVTOL :
Kia PV1, PV5 et PV7
Cette année marque le retour en force de KIA après avoir passé cinq ans à l’écart de l’évènement. La marque profite de l’occasion pour présenter en grande pompe sa stratégie PBV : Platform Beyond Vehicle. Il s’agit d’une gamme de véhicules électriques modulaires et polyvalents pour répondre à tous les usages.
Le PV5 sera le fer de lance de cette offensive et il arrivera dès 2025 au prix d’environ 35 000 dollars. Soit l’équivalent de 32 000 euros, selon le cours d’échange actuel. Cette nouveauté dévoilée au CES 2024 vise une large gamme d’utilisations : transport VTC, livraison, services publics… C’est pourquoi elle se décline en version standard, fourgon, toit haut ou châssis nu. Kia vise même un robotaxi autonome basé sur cette plateforme, qui sera développé en partenariat avec Aptiv.
Les autres modèles évoquent un petit PV1, conçu pour la ville, et un grand PV7 mesurant entre 5 et 5,7 m. Prévus pour 2027, ils viennent compléter l’offre du géant coréen. Grâce à un compartiment de conduite fixe et des modules arrière interchangeables, ces PBV pourront rapidement passer d’un usage à l’autre. Leur production se fera dans la nouvelle usine de KIA, en Corée du Sud.
Voici la vidéo révélant le concept de la marque :
Hyundai Mobis Mobion
Hyundai Mobis a fait la part belle des nouveautés dévoilées au CES 2024 avec son concept-car Mobion. Il s’agit plutôt d’une version démonstrateur qui impressionne par ses capacités de déplacements révolutionnaires. Équipé d’un système e-Corner de nouvelle génération, ce véhicule futuriste ne se contente pas d’avancer et de reculer comme une voiture conventionnelle. Il peut se déplacer en latérale, en diagonale et effectuer des demi-tours sur place.
La Hyundai Mobion doit son agilité inédite à ses 4 roues, équipées chacune d’un petit moteur électrique. Les mouvements sont orchestrés via une intelligence de freinage, direction et suspension intégrée. Ce concept-car mise sur des technologies de pointe comme les LiDAR, l’éclairage intelligent. Par ailleurs, il permet la projection d’informations au sol pour une conduite autonome sécurisée.
En 2023, plusieurs des tests sur route ont été effectués, et apparemment, ils sont concluants. Hyundai Mobis affirme donc que la production en série de cette plateforme ultra-maniable est imminente.
Découvrez le concept de Hyundai :
Volkswagen Golf GTI
La légendaire Golf GTI fait peau neuve pour 2024 avec un restylage musclé. Et Volkswagen a profité de l’évènement CES 2024 pour nous la présenter. Extérieurement, elle adopte une face avant plus agressive avec des optiques matrix LED affinées et un bouclier redessiné.
C’est surtout à l’intérieur que le changement est spectaculaire. Comme l’arrivée du tout nouveau système d’infodivertissement MIB4 dernière génération. L’ergonomie gagne en simplicité avec un retour aux commandes physiques. Comme pour les autres voitures électriques de Volkswagen, cette nouvelle Golf GTI prendra également en charge ChatGPT.
Sous le capot, la GTI voit sa puissance passer à 265 ch, soit un gain de 0 ch. Une nouvelle GTI Clubsport de 300 ch fait son apparition dans le catalogue. Le lancement est prévu en juillet 2024, la version haut de gamme devrait être commercialisée autour de 45 000 euros.
Voici la voiture avec son nouveau facelift et les changements à bord de la Golf :
BMW IA
BMW a profité du Consumer Electronics Show, édition 2024, pour mettre en lumière ses innovations technologiques. L’IA générative est au cœur du nouvel assistant vocal BMW. Celui-ci devient bien plus naturel et capable de comprendre des requêtes complexes. Il peut, par exemple, configurer virtuellement le véhicule rien qu’avec la voix.
L’intelligence artificielle gagne aussi une place dans la personnalisation des véhicules. Elle analyse les préférences et les habitudes du conducteur et adapte en conséquence l’interface utilisateur multimédia.
Par ailleurs, le constructeur allemand a créé la surprise en dévoilant une plateforme de réalité virtuelle qui vient réinventer l’expérience client. Lié aux lunettes XREAL Air 2, celles-ci projettent des informations de navigation, des détails sur les points d’intérêt ou encore du divertissement. Un affichage de tête haute AR dernier cri complète l’expérience. Celui-ci diffuse des données comme la vitesse ou les directions directement sur le pare-brise.
Grâce à ces multiples nouveautés dévoilées au CES 2024, BMW semble dessiner la voiture de demain. Celle-ci s’avèrerait plus intelligente, personnalisée et immersive que jamais.
En vidéo, découvrez la démo de la nouvelle IA Générative de BMW :
Mercedes MBUX IA
Mercedes-Benz a présenté une série d’améliorations majeures apportées à son système d’infodivertissement, le MBUX. Ce dernier s’équipe désormais d’intelligence artificielle pour offrir une expérience plus intuitive et personnalisée aux conducteurs.
Cette nouveauté dévoilée au CES 2024 concernera dans un premier temps les 4 futurs modèles basés sur la nouvelle plateforme modulaire MMA. Ils dériveront du concept CLA exposé également au salon. Ces voitures devraient arriver aux alentours de 2025.
Parmi les nouveautés apportées par le MBUX IA, l’assistant virtuel gagne en expressivité et en capacités conversationnelles. Grâce à l’IA générative, il s’adapte aux goûts et habitudes du conducteur pour lui proposer des suggestions sur mesure.
La navigation 3D devient plus réaliste et l’affichage tête haute demeure plus complète. Le contrôle du système se veut multimodal : par la voix, le toucher ou les gestes. La reconnaissance faciale permet au MBUX de reconnaître le conducteur et d’ajuster en conséquence les paramètres, selon ses préférences personnelles.
Découvrez les améliorations sur l’infodivertissement de Mercedes :