De nos jours, les monospaces deviennent des catégories presque obsolètes. Le Renault Espace, qui était autrefois un monospace, vient de se muer en SUV. Il en va de même pour le Peugeot 5008 ou le Scénic, ce dernier étant le pionnier de ce secteur.
Tout cela pour vous dire que les SUV sont de plus en plus présents dans les gammes des grands constructeurs. Et les nouveautés dévoilées au courant de 2023 le prouvent encore. Ce qui est sûr, cette tendance va se poursuivre l’année prochaine. Que pouvons-nous donc nous attendre de cette catégorie en 2024 ? Retrouvez-les dans les lignes qui suivent.
Sommaire :
Renault Captur II restylé (2024)
Commençons ce top 10 des SUV attendus pour 2024 avec le Renault Captur dans sa version restylée. En effet, la deuxième génération lancée en 2019 va subir une petite refonte cette année. Il faudra attendre à la fin de 2023 pour découvrir ce à quoi ressemblera son visage.
Ce nouveau SUV quittera ses lignes de production pour rejoindre les concessionnaires début 2024. Quant au prix, aucune information spécifique n’a été dévoilée jusqu’à présent. L’entrée de gamme pourrait probablement débuter à moins de 30 000 euros.
Le Captur de deuxième du nom aura certainement de gueule, illustrée par un design plus dynamique et plus angulaire. Ses photos prises sur la route montrent qu’elle présente une esthétique presque similaire à celle de la Clio.
On parle ici de la variante imaginée par Gilles Vidal. Sur le plan mécanique, le SUV continuera de proposer les moteurs que l’on connaît déjà sur la version actuelle. Il se déclinera ainsi en thermique (1,3 TCe et 1,0 TCe GPL), en hybride et en PHEV.
VOIR AUSSI : Top 5 des voitures les plus attendues chez Renault en 2024 !
Citroën C3 Aircross (2024)
La prochaine génération du Citroën C3 Aircross arrivera chez nous en tant que SUV compact à cinq portes. Ce modèle polyvalent est spécifiquement conçu en tenant compte des besoins des conducteurs modernes.
Il existe d’ailleurs une version sept places de ce SUV, en Inde et dans les autres marchés. Répondant au nom de code CC24, cette version devra faire ses débuts en Europe vers la mi-2024. Elle sera commercialisée à la fin de cette même année, pour un prix estimé aux alentours de 23 000 euros.
Le nouveau C3 Aircross vient pour remplacer la génération actuelle. Il sera disponible en variantes électrifiées, notamment en mild-hybride et en 100 % électriques. Côté design, la configuration européenne s’inspirera du concept Citroën Oli. À ce titre, le SUV compact arborera le nouveau logo du constructeur, ainsi qu’une signature lumineuse en forme de C.
GMC Acadia (2024)
L’actuelle GMC Acadia a fait ses débuts en 2017 et a bénéficié d’une mise à jour en 2020. En 2024, elle va céder sa place à une toute nouvelle mouture. Cette prochaine génération a fait son bain de foule au salon de l’automobile de Détroit 2023. Cette voiture repose sur la même structure que son cousin de chez Chevrolet, le traverse.
L’Acacia du millésime 2024 sera plus grand et plus spacieux, pouvant même accueillir sept ou huit passagers. Le SUV à trois rangées de GMC proposera trois finitions au catalogue, à savoir : Élévation, AT4 et Denali. Il arrivera sur le marché avec une esthétique complètement revue, une nouvelle configuration de châssis et une nouvelle mécanique.
Sous le capot, on retrouvera ainsi un moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,5 litres, développant 328 chevaux. Ce bloc à essence s’associera à une boîte de vitesse automatique à 8 rapports. Un autre point plus de cette Acadia pour 2024 est qu’elle peut toujours remorquer jusqu’à 5 000 livres. Nous en saurons plus sur les autres détails du véhicule au début de l’an prochain, y compris les prix.
KIA EV9 (2024)
Après l’avoir vu au Salon de l’IAA Show, nous l’avons également croisé au salon de l’automobile de Lyon. Avec son design agressif et son allure massive, le KIA EV9 ne laisse vraiment personne indifférent. Ce SUV de taille XXL se destine à priori au marché nord-américain. Il sera cependant disponible en Europe dans deux options de finitions : l’Earth et le GT-Line.
L’EV9 dans sa configuration européenne devra rejoindre les concessionnaires dès le début de l’année 2024. Seules deux versions seront proposées pour la France. Quant au prix, la version de base devra débuter aux alentours de 85 000 euros. À ce tarif, nous supposons que le KIA EV9 viendra concurrencer directement avec le Tesla Model X, le Mercedes EQE SUV ou le BMW iX.
L’EV9 aura droit à une version propulsion de 204 ch, annonçant une autonomie de 563 km en WLTP. Il sera également livré avec une transmission intégrale, embarquant deux moteurs électriques d’une puissance cumulée à 385 chevaux. L’autonomie de cette déclinaison à quatre roues motrices tombe logiquement à 497 kilomètres en cycle mixte.
Hormis l’autonomie, sa compatibilité en conduite semi-autonome de niveau 3 est l’un de ses arguments de taille. Avec une telle fonctionnalité, le SUV familial à 7 places peut se garer sans passager à bord. C’est-à-dire que le conducteur gère la manœuvre depuis l’extérieur du véhicule. Mieux encore, la voiture peut rouler de manière autonome sur l’autoroute.
Peugeot 3008 (2024)
La troisième mouture du Peugeot 3008 adoptera un design rafraîchi avec les nouveaux écussons du constructeur. À l’avant, les changements notables s’illustrent par la nouvelle signature lumineuse à trois griffes de la marque. À l’arrière, la marque au lion a relativement incliné la lunette pour donner à la voiture un look de SUV coupé. Dans l’habitacle, on retrouve un écran tactile de 21 pouces qui s’incline davantage vers le conducteur.
Cette troisième génération sera disponible à l’achat à partir de février 2024. Plusieurs options de motorisation s’offrent à vous : microhybride PHEV ou même 100 % électrique. Connu sous le nom d’e-3008, ce SUV annonce une autonomie allant jusqu’à 700 km en cycle WLTP.
Côté tarification, le modèle à zéro émission coûtera environ 47 000 euros afin d’être éligible au nouveau bonus écologique 2024.
VOIR AUSSI : Quelles sont les voitures Peugeot les plus fiables ?
Hyundai e-Kona II (2024)
Le successeur du Kona devrait connaître le même succès que son prédécesseur, lancé en 2017. L’e Kona 2 est attendu pour une commercialisation sur le marché européen au début de l’année 2024. Il prend de la masse par rapport à l’ancien modèle, que ce soit en longueur, en largeur et en hauteur. À l’intérieur comme à l’extérieur, il adopte un design qui se veut plus moderne et plus minimaliste.
Côté mécanique, la version électrique se décline en deux choix de motorisation : 156 ch et 218 ch. Les autres marchés, mis à part Canada, auront droit à une batterie de 48,4 kWh et 65,4 kWh. Selon la configuration choisie, l’autonomie annoncée en cycle WLTP est comprise entre 342 et 490 km.
À cause de l’inflation, le Kona 2024 voit son prix augmenté de 3000 à 5000 dollars. Et cette hausse concerne l’ensemble de ses versions. Cette nouvelle génération continuera de proposer les moteurs thermiques que l’on connaît déjà sur les modèles actuels. Hyundai veut conquérir les réfractaires en électrique.
Ford Explorer (2024)
Le Ford Explorer marque la transition de Ford vers l’électrification pour séduire les conducteurs européens. Tout en s’inspirant des modèles américains, ce nouveau Ford devient plus petit pour se tailler une place dans le secteur des SUV compact. Il sera disponible à l’achat d’ici fin 2023 pour une livraison prévue en 2024.
Construit sur la même plateforme que le Volkswagen ID.4, ce SUV 100 % électrique dispose d’une plage de puissance allant de 170 à 286 ch pour les versions à propulsion. Les modèles à quatre roues motrices pourront offrir jusqu’à 340 ch. Le Ford Explorer dans sa configuration européenne proposera deux options de batteries : 60 et 80 kWh. Il aura un rayon d’action de plus de 500 km sur une seule charge.
Deux finitions sont disponibles, dont le prix varie d’une configuration à une autre. La version de base sera affichée à 48 000 euros, tandis que la variante Premium pourra atteindre 60 000 euros.
Toyota C-HR (2024)
Toyota a profité du Salon automobile de Lyon 2023 pour dévoiler la seconde mouture de son bien-aimé, C-HR. Cette nouvelle itération s’inspire directement du concept C-HR Prologue, tout en conservant le caractère agressif du modèle original. Les changements de style à l’avant comme à l’arrière confèrent au véhicule une apparence encore plus marquante.
Prévu pour une sortie en France d’ici début 2024, le C-HR continuera de proposer les moteurs hybrides classiques de l’actuelle version. C’est à la moitié de cette même année que la version hybride rechargeable de 223 ch sera disponible. Côté tarification, ce SUV se situera probablement en dessous de 55 000 euros pour tenir tête à la Kia Niro.
Il n’y aura pas de version 100 % électrique pour cette nouvelle génération. Cette option sera en effet réservée au futur bZ3x, un modèle issu du prototype bZ compact SUV.
Dacia Duster III (2024)
La nouvelle itération du Dacia Duster devra arriver chez les concessionnaires au mois d’avril 2024. Cette troisième mouture apportera un lot d’innovations, que ce soit en termes d’équipements, de performances ou de confort à l’intérieur.
Elle gagne même 10 cm de plus pour offrir une meilleure habitabilité ainsi qu’un volume de coffre accru. Parmi les nouveautés, on retrouve le toit panoramique ouvrant, l’instrumentation numérique. Sans oublier l’écran tactile, qui trône fièrement au centre de la planche de bord.
Cette Dacia Duster de troisième génération proposera une grande variété de motorisations pour s’aligner aux besoins d’un conducteur à un autre. Il sera à ce titre disponible en version thermique, hybride et mild-hybride. Plus de détails concernant le véhicule devraient faire surface avant le lancement commercial, y compris le prix.
Volkswagen Tiguan III (2024)
Volkswagen s’apprête aussi à offrir une toute nouvelle génération à son SUV, le Tiguan. Cette itération viendra avec une esthétique plus raffinée et une nouvelle mécanique. Il est à noter qu’elle sera exclusivement disponible en configuration 5 places.
Ce SUV reposera sur la variante améliorée de l’architecture MQB. Grâce à cette base technique, le SUV pourra accueillir de nouvelles variantes pour enrichir sa gamme. Il proposera le moteur Evo2 1.5 TSi, qui a la particularité de fonctionner à l’éthanol E85. Étant donné les avancées technologiques prévues, le Tiguan verra son prix en hausse par rapport aux modèles actuels. On en saura un peu plus d’ici la prise des commandes.