L’histoire de l’automobile regorge d’énormément de modèles iconiques et emblématiques. Ces voitures sont spéciales et chères à nos cœurs pour diverses raisons. Cela peut être leur histoire, leur façon de représenter l’éthique et la valeur du constructeur ou leur impact culturel. Et elles ont marqué que ce soit d’une manière ou d’une autre, des générations entières. Ce top va explorer les chaque voiture considérée comme la plus emblématique de leur époque, allant de 1920 jusqu’à aujourd’hui.
Sommaire :
Bugatti Type 35, la reine des voitures de sport des années 1920
La Bugatti Type 35 est un modèle mythique, qui a fait ses débuts en 1924. Elle a marqué les années 1920 et 1930, notamment par ses nombreux succès sur les circuits européens. Dans son riche palmarès, nous pouvons en citer, entre autres, les cinq victoires consécutives à la Targa Florio. Une célèbre course automobile italienne qui s’est tenue de 1925 à 1929.
La Bugatti Type 35 est aussi connue pour son design élégant et innovant, qui a inspiré de nombreux constructeurs automobiles. Animée par un moteur 8-cylindres en ligne de 2,0 litres, elle figurait parmi les voitures les plus légères et rapides à l’époque. Durant une décennie, elle s’est déclinée en plusieurs variantes, dont les plus populaires sont le Type 35B et le Type 35 C.
VOIR AUSSI : Top BMW les plus chères de l’histoire
Alfa Romeo 8C 2300, la représentante des sportives italienne dans les années 1930
Ce modèle emblématique, produit entre 1931 et 1934, mérite sa place dans cette liste. Pour quelle raison ? Tout simplement ses performances impressionnantes en sport automobile. L’Alfa Rome 8C 2300 a accumulé de nombreuses victoires prestigieuses aux 24 Heures du Mans et sur d’autres circuits. C’est aussi le premier véhicule étant équipé d’une culasse démontable en aluminium. Il s’est avéré très performant de son époque.
Il se muait avec un moteur 8-cylindres en ligne à alimentation surcompressée de 2,3 litres, développant 165 ch. La voiture se propulsait à une vitesse maximale allant de 170 à 200 km/h, variable en fonction du modèle. Car oui, ce sportif italien existait dans une carrosserie de berline, cabriolet et coupé. Il s’est fait surtout un nom dans sa variante Spider de Zagato.
Citroën 2CV, l’emblème de la France de tous les temps
En 1937, Michel rachète Citroën et place Pierre Boulanger à la tête de l’entreprise. Sous sa direction nait le projet TPV, qui signifie une très petite voiture. C’est à partir de 1948 que la fameuse Citroën 2CV voit le jour. Elle devient ainsi l’une des voitures françaises les plus vendues au monde avec pas moins de 5 millions d’exemplaires produits.
Sa fiche technique est assez sobre, comme il s’équipe juste du strict minimum. Fort d’un moteur boxer bicylindre à plat de 375 cm3, sa vitesse maximale est de 60 km/h. Cependant, il apporte tout de même une innovation avec les nouveaux pneus à carcasse radiale de Michelin. En effet, la 2CV a été la première à en être équipée. Elle a surtout brillé dès son apparition sur le marché jusqu’aux années 1990. C’est une voiture emblématique est riche d’histoire et chère au cœur des Français. Ce succès se manifeste en particulier auprès des collectionneurs. Regardez juste son prix exorbitant aux enchères !
Renault 4 CV, le symbole de l’après-guerre
Ce fut la dernière voiture construite sous la direction de Louis Renault. Lancée juste un an après la guerre, en 1946, elle est vite devenue un modèle iconique. Ce qui démarque le plus dans l’histoire de la Renault 4 CV, c’est que Renault l’a construite en toute clandestinité lors de l’occupation allemande. De 1947 à 1961, ce véhicule aux lignes arrondies s’est produit à plus de 1,1 million d’unités. C’est le premier véhicule français à connaître un tel succès durant une si courte durée.
Pas étonnant que sa notoriété s’étend au-delà des frontières, notamment, aux USA, au Japon et au Mexique. Un moteur Billancourt de 747 et 460 cm3 propulse cette petite voiture emblématique française. La puissance maximale se limite à 18 ch, tandis que la version sportive a droit à 35 ch. La Renault 4 CV représente le premier modèle Renault destiné au « peuple ». Elle a donc ouvert la voie à l’industrie automobile Renault que nous connaissons aujourd’hui. Plusieurs constructeurs se sont inspirés de son design innovant, comme Citroën et sa 2CV ou Jaguar et son XK120.
Ferrari 250 GTO, la plus aboutie des Ferrari dans les années 60
C’est l’une des voitures de course de grand tourisme les plus populaires de tous les temps. Même si seuls 36 exemplaires de la Ferrari 250 GTO sont sortis d’usine. Son nom « Gran Turismo Omologata » fait référence à son homologation pour les courses GT. Et 250 correspondent au volume de chaque cylindre. Ce bolide italien a été triple championne du monde en GT de 1962 à 1964. Elle a aussi remporté de nombreuses courses prestigieuses.
Cette bête italienne se mue avec un moteur V12 de 3 litres, générant jusqu’à 300 ch. Avec une telle puissance et un couple de 293 Nm à 5500 tr/min, elle atteint facilement une vitesse maximale de 283 km/h. C’était déjà une prouesse pour son époque ! Ce bijou sur quatre roues se démarque par sa propulsion offrant une très bonne tenue de route. Sans parler de sa boîte de vitesse à cinq rapports. Elle représente la quintessence des modèles au cheval cabré.
VOIR AUSSI : Quelle est la voiture la plus chère du monde ? Top 10 !
Renault 5, l’un des modèles les plus durables de Renault
Il est difficile de passer à côté de la Renault 5 qui a fait tant fait parler d’elle dans les années 70-80. Elle était à la voiture la plus vendue en France pendant 10 ans en s’écoulant à plus de 1 million d’exemplaires. La Renault 5 a connu beaucoup de déclinaisons, dont la plus célèbre étant la Renault 5 Turbo. Cette dernière étant l’une des voitures de course les plus performantes.
Sous le capot, la Renault 5 de base a eu droit à beaucoup de motorisations : essence atmosphérique ou essence turbo. Elle se déclinait dans des configurations en traction et en propulsion. Renault a connu un véritable succès avec cette gamme, que le constructeur décide de le réintégrer dans le catalogue. Cette fois-ci, elle sera proposée dans une énergie propre, sans émission.
Peugeot 205 GTI, la petite sportive par excellence des années 1980
Ceci est un dérivé de la petite berline à 3 portes, la 205. L’emblème GTI représente toujours la version plus puissante, chez Peugeot. Si vous vous souvenez, Ari Vatanen remporte le Championnat du monde des rallyes en 1985 au volant d’une 205 turbo 16. C’était un modèle survitaminé des 205 GTI. Commercialisée en mars 1984, elle demeure aujourd’hui la référence des Peugeot GTI.
Avec 105 ch à sa sortie, elle écrase sans difficulté sa concurrente de l’époque, la Golf GTI. Cette bombinette a vraiment du punch et qu’elle attire toujours les connaisseurs. La preuve en est que son prix aux enchères devient de plus en plus délirant.
Lamborghini Countach, la voiture de sport la plus emblématique de la marque italienne
Produite de 1974 à 1990, la Lamborghini Countach a marqué son époque. Elle s’est fait surtout un nom par son design angulaire et futuriste. Ses portières à ouverture verticale, son gros moteur V12 de 5,2 litres servaient d’inspiration auprès de nombreux designers des voitures de sport. Sans oublier son aileron arrière qui met en exergue son caractère dynamique et sportif.
Tout au long de sa carrière, la Countach a évolué pour proposer quelque chose de nouveau à ses clients. Et ces modifications concernent tantôt la carrosserie, tantôt les performances. Avec environ 2 000 unités produites, cette bête italienne est aujourd’hui une pièce de collection très prisée. Elle symbolise à la perfection l’exclusivité et le prestige des véhicules de luxe et de sport de son époque.
Bugatti Veyron, le summum des supercars
Ce n’est ni plus ni moins la voiture de série la plus rapide du monde. Du moins, jusqu’à ce que la Bugatti Chiron la détrône. Lancée en 2005, la Veyron était le fer de lance de Volkwagen pour la renaissance de la marque germano-italiano-française. Et devinez ! La magie a opéré, car ce supercar devient rapidement une voiture emblématique. Seuls 450 exemplaires ont été produits, mais ils ont été vendus à des prix exorbitants.
C’est surtout ce qui a l’intérieur du capot qui distingue la Veyron à son époque :
- Moteur W16 en position central arrière
- Puissance allant de 1 001 à 1 200 ch ;
- 1 250 Nm de couple ;
- Vitesse de pointe : 408 km/h
Avec autant de puissance, il lui suffit 2,5 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h. La Bugatti Veyron incarne l’apogée du savoir-faire automobile. C’est véritablement une voiture unique en son genre.
Dodge Charger, toujours la référence ?
Produite dans les années 1966, cette icône des « muscle cars » est connue pour son design unique et ses performances ahurissantes dans les courses. La version Daytona de 1969 s’est fait un nom en remportant le titre du championnat NASCAR en 1970. L’année suivante, la redoutable Plymouth Superbird l’a surpassée.
Dodge Charger a fait des apparitions médiatiques, comme dans les films ou les séries. Lorsqu’il a figuré dans la saga Fast and The Furious, ce film a contribué à sa notoriété. Pas étonnant que le constructeur relance la gamme en 2006, après l’avoir arrêté en 1978. Cela témoigne donc de l’aura positive de cette voiture emblématique.